Animateur(rice) QSE

Offre n° O022251007000315
Publiée le 07/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Site du quelven valorys, Pluzunet (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Grille indiciaire de la FPT + RIFSEEP + Participation Emp Santé et Prévoyance + CNAS + Amicale du Personnel + Téléphone
Descriptif de l'emploi
Missions
Sous l’autorité du DGA Pôle Administratif, vous aurez pour missions principales :
1. Hygiène et Sécurité au Travail
­ Assister et conseiller l’Autorité Territoriale, le Comité Social Territorial, les services et les Agents dans la démarche d’évaluation des risques, dans la mise en œuvre et le suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail
­ Élaborer, actualiser et suivre le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUEvRP)
­ Elaborer, mettre en œuvre et suivre le programme de prévention des risques (PAPRIPACT en application de la circulaire du 11 juin 2024) ainsi que les différents registres, rapports, bilans et statistiques relatifs à la Santé-Sécurité au Travail
­ Réaliser des diagnostics sécurité, proposer des améliorations et actions correctives
­ Participer à l’analyse des accidents de travail et situations dangereuses en étroite collaboration avec les services et délégations compétentes (CST)
­ Être acteur dans le plan de formation en participant à l’organisation des actions de sensibilisation, formation du personnel et exercices d’urgence
­ Les différents plans (Plan d’urgence interne, PCA, PRA)
­ Assurer une veille réglementaire HSE (Code du travail, normes, guides INRS, etc.)
­ Développer et coordonner le réseau de prévention interne (Assistants de prévention)


2. Environnement
­ Assurer le suivi réglementaire des installations classées (ICPE)
­ Gérer les dossiers en lien avec le Code de l’Environnement (déclarations, bilans, contrôles, mise en conformité…)
­ Suivre les relations avec les autorités de contrôle (DREAL, ARS, DDTM...)
­ Participer à l’élaboration des plans d’action environnementaux et des Commissions de Suivi des Sites du syndicat
­ Veiller quotidiennement à la bonne prise en compte des enjeux environnementaux dans l’activité des différents services
Missions / conditions d'exercice
Compétences attendues
­ Connaissance et expertise de la règlementation HSE : Code de l’Environnement, réglementation ICPE, Code du travail
­ Connaissance et expertise des outils et méthodes d’évaluation, d’analyse et de diagnostic (PREVISOFT, DUEvRP, Arbre des causes, VHS, 5M, SWOT)
­ Connaissance de la Fonction Publique Territoriale appréciée
­ Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, etc.)
­ Capacité à rédiger, à animer des réunions, et à mobiliser les équipes
­ Capacité à participer à la gestion de situations d’urgence (Incendie, accident, …)
­ Autonomie, rigueur, esprit d’initiative, qualités relationnelles
­ Permis B indispensable (déplacements fréquents sur les sites du syndicat)
Profils recherchés
Profil recherché
­ Formation : Bac+2 minimum en HSE, QHSE, environnement ou équivalent
­ Une expérience similaire dans le domaine des déchets, de l’environnement ou au sein d’une collectivité est appréciée
­ Formation initiale et formation continue de conseiller de prévention
­ Habilitation électrique B0-H0V
­ Sécurité incendie
­ SST

Contact et modalités de candidature

Contact
0296546511
Informations complémentaires
Pour toute demande d’information complémentaire vous pouvez contacter le service des Ressources Humaines au 02 96 54 65 11 (Mme PÉRU Amélie) ou 02 96 54 65 17 (Mme TROADEC Valérie)
Les candidatures sont à adresser par mail à : v.troadec@valorys.com au plus tard le 30 novembre 2025 à l’attention de Monsieur Le Président
SMITRED Ouest d’Armor
Site du Quelven
22140 PLUZUNET
Elle doit impérativement comporter
­ Un CV
­ Une lettre de motivation
­ Le dernier arrêté de situation administrative (pour les agents titulaires de la Fonction Publique)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.