Responsable de service petite enfance et parentalité - chargé.e de coopération petite enfance

Offre n° O022251020000065
Publiée le 20/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4-6 Boulevard de la Gare, Loudéac (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
20/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les missions du service petite enfance et parentalité s’articulent autour de plusieurs axes :

RELAIS PETITE ENFANCE
Le service du Relais Petite Enfance du CIAS de Loudéac Communauté est un lieu de proximité dédié à l’information, la rencontre et l’échange. Il accompagne les parents ou futurs parents dans leur parcours de recherche d’un mode d’accueil pour leur enfant (structure collective, assistant maternel, …).
Le service Relais Petite Enfance accompagne les professionnels de l’accueil individuel :
- En les informant sur le cadre d’exercice du métier
- En proposant des temps d’échanges et en organisant différentes animations et services pour les enfants accueillis par les professionnels.
- En facilitant leur départ en formation continue.

BERCE O CULTURE
Le dispositif « Berce ô Culture » a pour vocation l’accès à la culture pour les enfants de 0 à 3 ans et leur famille sur l’ensemble du territoire de Loudéac Communauté.
Le service œuvre autour de trois axes : l’enseignement musical, les arts vivants, la littérature petite enfance. Une vigilance particulière a été mis en avant autour de la valorisation des compétences parentales et de l’accompagnement à la parentalité.

AXE PARENTALITÉ
La mise en œuvre de cet axe a vocation à coordonner les actions menées au titre de la parentalité sur le territoire de Loudéac Communauté :
- Impulser et mettre en œuvre la politique parentalité
- Développer et animer des partenariats et des réseaux de professionnels
- Accueillir et informer l’usager (enfants, jeunes / familles / professionnels)

L’ENJEU DU POSTE
Le ou la chargé.e de coopération petite enfance met en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité locale en matière de développement et de redynamisation du territoire. Sur un mode partenarial et selon plusieurs thématiques d'intervention possibles, elle. il participe au pilotage et la contractualisation des projets en coordonnant les différentes interventions de politiques publiques mises en œuvre dans le cadre du projet de territoire.
Force de proposition et d’aide à la décision, Elle.Il propose des éléments d’arbitrage et accompagne les prises de décision en partageant l’information en continu et en mobilisant des expertises externes.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

Impulser et mettre en œuvre des politiques petite enfance et de soutien à la parentalité :
- Traduire les orientations politiques en plans d'actions en promouvant des projets de territoire ;
- Repérer les marges de manœuvre et saisir les opportunités ;
- Conduire des diagnostics territoriaux ;
- Accompagner l’élaboration du schéma de développement territorial ;
- Accompagnement de la réalisation des objectifs prioritaires du projet de territoire inscrit dans les Conventions territoriales globales en lien avec le déploiement du SPPE.
- Conseiller les élus.

Mettre en adéquation l'offre d'accueil aux besoins des familles :
- Participer au diagnostic du territoire ;
- Élaborer un observatoire petite enfance ; Identifier des tendances et facteurs d’évolution ;
- Mettre en œuvre le schéma pluriannuel de maintien et de développement de l’offre d’accueil du jeune enfant ;
- Évaluer les demandes et les attentes des familles et les qualifier en besoins ;
- Accompagner et prévenir les situations complexes ;
- Maintenir le maillage territorial, l’accessibilité et la qualité des modes d’accueil du jeune enfant ;
- Animer et suivre les commissions d'attribution des places (financées par l’intercommunalité) ;
- Organiser et animer des comités de pilotage, des groupes techniques, des commissions thématiques et territoriales.

Développer, soutenir et encadrer les collaborateurs du services petite enfance (RPE, Berce ô Culture, Axe parentalité)
- Participer à la définition des orientations du service en lien avec les circulaires CAF ;
- Manager une équipe de 6 agents ;
- Assurer le suivi budgétaire du service et l’exécution des marchés publics liés au service ;
- Évaluer, élaborer les bilans d’activité ;
- Mettre en place et accompagner les références thématiques au sein du RPE

Assurer l’animation opérationnelle des partenariats :
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques ;
- Développer des actions transversales en interne avec les différents services de la collectivité et en externe avec les acteurs du secteur de la petite enfance ou du champ social ;
- Contribuer à l’enrichissement du réseau des professionnels du territoire ;
- Animer le réseau des crèches du territoire ;
- Avec les partenaires (CAF et PMI) accompagner l’installation des MAM sur le territoire ;


Activités Complémentaires :

Suivi et coordination du logiciel ABELIUM.
Favoriser la mise en œuvre et l’accès des familles aux actions de soutien à la parentalité.
Participer à la mise en place d’actions petite enfance/enfance-jeunesse en lien avec la coordinatrice enfance-jeunesse.
Participer à la coordination du titre « intercommunalité amie des enfants ».

Les missions et activités inscrites dans la fiche de poste sont susceptibles d’évolution en fonction des nécessités du service et dans le respect des missions et responsabilités dévolues au cadre d’emploi.

Relations :
INTERNE : services du CIAS et Loudéac Communauté
EXTERNE : Acteurs de la vie locale (associatifs et communes) ; Institutions ; Partenaires ; Contrôleurs (CAF, MDD, Conseil Départemental) ; Opérateurs privés dans le cadre de délégations de service public. Contacts avec les populations à l'occasion de réunions publiques d'information et de concertation

Moyens mis à disposition :
Véhicule de service ;
Ligne téléphonique ;
Ordinateur.

DHS de 37h hebdomadaire avec RTT
Profils recherchés
Savoir
- Maitrise de l’environnement territorial : Instances, processus et circuits de décision de la collectivité ; Rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels
- Connaissances sur les orientations, enjeux, évolutions et cadre règlementaire de la politique publique : accueil du jeune enfant, soutien à la parentalité, handicap, vie sociale, culture, accès aux droits
- Dispositifs contractuels
- Besoins sanitaires, éducatifs et sociaux des enfants -
Savoir-faire
- Méthode d’ingénierie de projet et de diagnostic des territoires
- Techniques de travail coopératif et d’animation de réunion
- Capacité de communication, d’explication, de vulgarisation
- Savoir chercher l’information
- Principes et techniques de la participation des habitants
Savoir-être
- Autonomie ;
- Esprit d’équipe ;
- Rigueur ;
- Sens du relationnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0296660909
Informations complémentaires
Poste permanent sous statut de la Fonction Publique
Catégorie A
Cadres d’emploi : ouvert à différentes filières médico-sociale, sanitaire et social, administrative

Ouverture possible aux contractuels : Rémunération selon la grille liée au grade d’attaché si BAC +3 ou rédacteur si niveau de diplôme < BAC +3
IFSE/prime : en fonction de l’expérience et technicité des candidats

Permis B exigé

Lieu d’affectation : Siège de Loudéac Communauté

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.