chef de service vie scolaire et périscolaire (h/f)
Offre n° O022251024001375
            Publiée le 30/10/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                             
                                                    
                        
                    Plérin, votre avenir commence ici !
Plérin, cinquième ville des Côtes d'Armor, est une petite pépite littorale qui séduit près de 15 000 habitants grâce à son cadre de vie exceptionnel. Entre mer, nature et services de qualité, elle bénéficie également d'une proximité avec l’agglomération de Saint-Brieuc (152 000 habitants), alliant ainsi le calme de la côte à l'effervescence urbaine.
En tant que collectivité à taille humaine, Plérin accorde une attention particulière à la prévention des risques au travail, en veillant au bien-être et à la sécurité de ses 375 agents, répartis dans une soixantaine de métiers.
Travailler ici, c'est non seulement profiter d'un environnement agréable, mais aussi d'une démarche proactive en matière de prévention des risques, pour un cadre professionnel sécurisé et serein. Une véritable bouffée d'air frais !
                        Plérin, cinquième ville des Côtes d'Armor, est une petite pépite littorale qui séduit près de 15 000 habitants grâce à son cadre de vie exceptionnel. Entre mer, nature et services de qualité, elle bénéficie également d'une proximité avec l’agglomération de Saint-Brieuc (152 000 habitants), alliant ainsi le calme de la côte à l'effervescence urbaine.
En tant que collectivité à taille humaine, Plérin accorde une attention particulière à la prévention des risques au travail, en veillant au bien-être et à la sécurité de ses 375 agents, répartis dans une soixantaine de métiers.
Travailler ici, c'est non seulement profiter d'un environnement agréable, mais aussi d'une démarche proactive en matière de prévention des risques, pour un cadre professionnel sécurisé et serein. Une véritable bouffée d'air frais !
Site web de l'employeur
                            
                        Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        Rue de la Croix, Plérin                                                                                                                        (Côtes d'Armor)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            01/04/2026
                                                    
                    Date limite de candidature
                        29/11/2025
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - vacance d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Education, animation et jeunesse >
                                                                                                    Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Animateur principal de 1ère classe
                                    
Animateur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
                                                                                                                                                                                                                                                                                            
                            Animateur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
                    
                                                    Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
                                                                    
                Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Télétravail
                                Oui
                                
                            Management
                                Oui
                            Experience souhaitée
                                Confirmé
                            Rémunération indicative
                        -Rémunération statutaire + IFSE = 516 € brut, CIA, prime annuelle, participation à la complémentaire santé et prévoyance, forfait mobilités durables.
                    Descriptif de l'emploi
Missions principales : Sous la responsabilité du Directeur des politiques éducatives et dans le respect des objectifs éducatifs fixés par la Municipalité de Plérin dans son Projet éducatif global, 
- Encadre et coordonne le service vie scolaire et périscolaire
- Manage les agents placés sous son autorité (9 référents périscolaires, 12 ATSEM, 3 chauffeurs de car)
- Conduit les entretiens annuels professionnels
- Elabore le plan de formation,
- Dirige, coordonne et organise les différentes activités périscolaires (matin, midi et soir)
- Assure le lien, avec les directeurs d’écoles, entre les activités scolaires et périscolaires.
Missions annexes : Assure la continuité des activités de loisirs enfance jeunesse pendant les vacances en l’absence de la cheffe de service.
Missions ponctuelles : Participe à la démarche d’accompagnement des enfants à besoins éducatifs particuliers.
                - Encadre et coordonne le service vie scolaire et périscolaire
- Manage les agents placés sous son autorité (9 référents périscolaires, 12 ATSEM, 3 chauffeurs de car)
- Conduit les entretiens annuels professionnels
- Elabore le plan de formation,
- Dirige, coordonne et organise les différentes activités périscolaires (matin, midi et soir)
- Assure le lien, avec les directeurs d’écoles, entre les activités scolaires et périscolaires.
Missions annexes : Assure la continuité des activités de loisirs enfance jeunesse pendant les vacances en l’absence de la cheffe de service.
Missions ponctuelles : Participe à la démarche d’accompagnement des enfants à besoins éducatifs particuliers.
Missions / conditions d'exercice
Activités régulières : 
Pôle Scolaire :
- Suit les projets municipaux organisés en direction des élèves, notamment ceux de la Direction Politiques éducatives et de la Direction Vie associative, Culture et Sports,
- Supervise le bon fonctionnement du car municipal,
- Participe aux conseils d’écoles avec l’adjointe à la vie scolaire et à la restauration municipale et transmet aux services concernés les demandes effectuées dans ce cadre,
- Assure, en lien avec la Direction générale des Services techniques, le suivi du patrimoine bâti scolaire et fait l’interface avec les directeurs d’écoles dans la programmation des travaux,
En lien avec la coordonnatrice pédagogique et inclusion,
- Veille à la bonne intégration de tous les enfants dans les activités périscolaires
- Suit l’accompagnement des enfants à besoins éducatifs particuliers
- Est garant du respect des PAI
Pôle Périscolaire :
- Traduit les orientations politiques en plans d’actions,
- Garantit la cohérence des projets pédagogiques, leur application et leur évaluation, coordonne les équipes périscolaires,
- Contrôle et aide à l’organisation des différents temps périscolaires (visites sur le terrain, points réguliers avec les référents périscolaires, les directeurs d’écoles, animation des réunions de coordination…),
- Assure un accompagnement pédagogique des équipes dans l’écriture des projets pédagogiques,
- S’implique dans la conception, puis la mise en œuvre, du Projet éducatif global et du PEdT,
En lien avec la cheffe de service loisirs enfance et actions jeunesse, constitue les équipes,
S’assure du respect et de l’application des règlements intérieurs et de la règlementation des ACM,
- Contrôle le suivi administratif et pédagogique des accueils périscolaires,
- Suit les relations avec les différents partenaires : CAF, SDJES…,
En lien avec le chef de service restauration municipale,
- S’assure, pour la partie animation, du respect de la charte de la pause méridienne,
En lien avec la cheffe de service hygiène et propreté des locaux,
- S’assure de la bonne organisation des temps de nettoyage des locaux des accueils périscolaires,
Pôle Administratif :
- Pilote, en lien avec la cheffe de service loisirs enfance et actions jeunesse et l’assistante RH, les dossiers liés aux ressources humaines : recrutement, annualisation, remplacements, états de paiements des agents horaires …
- Prépare, suit et exécute le budget du service
- Met en place, analyse et suit les marchés publics du service.
Activités occasionnelles : Assure la continuité des activités de loisirs enfance jeunesse en l’absence de la cheffe de ce service
                Pôle Scolaire :
- Suit les projets municipaux organisés en direction des élèves, notamment ceux de la Direction Politiques éducatives et de la Direction Vie associative, Culture et Sports,
- Supervise le bon fonctionnement du car municipal,
- Participe aux conseils d’écoles avec l’adjointe à la vie scolaire et à la restauration municipale et transmet aux services concernés les demandes effectuées dans ce cadre,
- Assure, en lien avec la Direction générale des Services techniques, le suivi du patrimoine bâti scolaire et fait l’interface avec les directeurs d’écoles dans la programmation des travaux,
En lien avec la coordonnatrice pédagogique et inclusion,
- Veille à la bonne intégration de tous les enfants dans les activités périscolaires
- Suit l’accompagnement des enfants à besoins éducatifs particuliers
- Est garant du respect des PAI
Pôle Périscolaire :
- Traduit les orientations politiques en plans d’actions,
- Garantit la cohérence des projets pédagogiques, leur application et leur évaluation, coordonne les équipes périscolaires,
- Contrôle et aide à l’organisation des différents temps périscolaires (visites sur le terrain, points réguliers avec les référents périscolaires, les directeurs d’écoles, animation des réunions de coordination…),
- Assure un accompagnement pédagogique des équipes dans l’écriture des projets pédagogiques,
- S’implique dans la conception, puis la mise en œuvre, du Projet éducatif global et du PEdT,
En lien avec la cheffe de service loisirs enfance et actions jeunesse, constitue les équipes,
S’assure du respect et de l’application des règlements intérieurs et de la règlementation des ACM,
- Contrôle le suivi administratif et pédagogique des accueils périscolaires,
- Suit les relations avec les différents partenaires : CAF, SDJES…,
En lien avec le chef de service restauration municipale,
- S’assure, pour la partie animation, du respect de la charte de la pause méridienne,
En lien avec la cheffe de service hygiène et propreté des locaux,
- S’assure de la bonne organisation des temps de nettoyage des locaux des accueils périscolaires,
Pôle Administratif :
- Pilote, en lien avec la cheffe de service loisirs enfance et actions jeunesse et l’assistante RH, les dossiers liés aux ressources humaines : recrutement, annualisation, remplacements, états de paiements des agents horaires …
- Prépare, suit et exécute le budget du service
- Met en place, analyse et suit les marchés publics du service.
Activités occasionnelles : Assure la continuité des activités de loisirs enfance jeunesse en l’absence de la cheffe de ce service
Profils recherchés
Connaissances théoriques et savoir faire :
- Maitrise de la démarche de conduite de projets
- Connaissance de la réglementation des accueils collectifs de mineurs
- Connaissance des problématiques scolaires et éducatives
- Maîtrise des outils informatiques
- Capacité à rendre compte, à transmettre les informations, à communiquer.
Savoir être :
- Compétences managériales et esprit d’équipe développés,
- Qualités relationnelles, d'écoute et d'adaptation,
- Capacité de réflexion, d'analyse,
- Qualités d'organisation, d'anticipation et de rigueur,
- Qualités rédactionnelles et de synthèse,
- Être force de propositions
- Faire preuve de discrétion.
                - Maitrise de la démarche de conduite de projets
- Connaissance de la réglementation des accueils collectifs de mineurs
- Connaissance des problématiques scolaires et éducatives
- Maîtrise des outils informatiques
- Capacité à rendre compte, à transmettre les informations, à communiquer.
Savoir être :
- Compétences managériales et esprit d’équipe développés,
- Qualités relationnelles, d'écoute et d'adaptation,
- Capacité de réflexion, d'analyse,
- Qualités d'organisation, d'anticipation et de rigueur,
- Qualités rédactionnelles et de synthèse,
- Être force de propositions
- Faire preuve de discrétion.
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0296798200
                        Informations complémentaires
                            conditions d'exercice : 
- 1 607 heures / cycle de travail à définir en concertation avec le responsable hiérarchique
- Présence requise sur les jours scolaires
- Contraintes horaires liées aux missions principales (réunions en soirée..)
Avantages liés à la collectivité : CNAS, COS, Amicale (sur adhésion).
Si vous êtes titulaire de la fonction publique ou lauréat/lauréate de concours, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude.
Adresser candidature, CV, copie diplôme(s) et photo à Monsieur le Maire,  Direction des Ressources Humaines  CS 30310  22193 PLERIN cedex
                        - 1 607 heures / cycle de travail à définir en concertation avec le responsable hiérarchique
- Présence requise sur les jours scolaires
- Contraintes horaires liées aux missions principales (réunions en soirée..)
Avantages liés à la collectivité : CNAS, COS, Amicale (sur adhésion).
Si vous êtes titulaire de la fonction publique ou lauréat/lauréate de concours, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude.
Adresser candidature, CV, copie diplôme(s) et photo à Monsieur le Maire,  Direction des Ressources Humaines  CS 30310  22193 PLERIN cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
