Policier municipal (h/f)

Offre n° O022251107000174
Publiée le 07/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La commune nouvelle PORDIC (composée des communes déléguées Pordic et Tréméloir) compte 7 433 habitants (Insee au 1er janvier 2021).
Son territoire s'étend sur 33,63 km2 (28,94 km2 pour Pordic, 4,69 km2 pour Tréméloir).
Située dans l'arrondissement de Saint-Brieuc, elle est membre de Saint-Brieuc Armor Agglomération qui compte 151 246 habitants.

Pordic, pays d'accueil et de Bien Vivre, à la porte du Sud Goëlo, bénéficie d'une situation privilégiée en Baie de Saint-Brieuc :

en milieu semi urbain et à quelques minutes de la gare TGV qui nous relie à Paris en 2h15
en bordure de la RN 12, l'un des axes les plus fréquentés du département,
en première couronne de Saint-Brieuc Armor Agglomération,
4 écoles, de nombreux équipements publics et sportifs,
des commerces de proximité dynamiques,
une vie culturelle à l'échelle de la commune, reconnue et en développement,
Plus de 90 associations actives dans le domaine du sport, des loisirs, de la citoyenneté,
une commune du littoral : 4 plages et 6 kms de bord de côtes avec son sentier douanier répertorié, le GR34,
un cadre de vie diversifié et de qualité, entre mer et campagne avec de magnifiques vallées serpentant dans le paysage.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place Emile Guéret, Pordic (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
06/02/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Chef de Service, l'agent assurera les missions du ressort de la police municipale dans le cadre des pouvoirs de police du Maire
Missions / conditions d'exercice
* MISSIONS PRINCIPALES :
 Assurer la tranquillité, la salubrité et la sécurité des biens et des personnes sur le territoire communal
 Rendre compte, par écrit ou oral, à sa hiérarchie des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
 Assurer une forte visibilité de la PM par des déplacements réguliers en binôme au sein des quartiers de la commune avec les moyens mis à disposition (VTT, VL, pédestre)
 Entretenir une relation de proximité avec les administrés en développant l’information et le dialogue
 Rédiger les différentes procédures judiciaires et administratives ; rédiger les arrêtés municipaux de police et les faire appliquer
 Exercer une attention particulière vis-à-vis du public scolaire : assurer la sécurité aux abords des écoles, organiser et animer des séances de prévention routière dans les classes
 Accompagner le service urbanisme dans la vérification sur site de la conformité des travaux à la suite des autorisations droits des sols délivrées (PC, DT…)
 Assurer les extractions des images de vidéo protection à la suite des demandes de réquisitions des services de l’Etat ainsi que les demandes de visionnages des particuliers.
 Enregistrer les courriers, courriels et demandes parvenant à la police municipale et y répondre avec visa de la hiérarchie
 Faire appliquer le code de la route (stationnement, contrôle de vitesse…) et sensibiliser le public à la vitesse par la mise en œuvre et le relevé des données du radar pédagogique ; verbaliser les contrevenants le cas échéant.
 Procéder au besoin à la mise en fourrière de véhicule notamment lors des marchés et manifestions communales.

MISSIONS COMPLEMENTAIRES :
*Veille au bon déroulement des manifestations et marchés.
*Participation au besoin aux commissions de sécurité ERP/IGH.

SPECIFICITES LIEES AU POSTE :
Horaires variables en fonction des activités du service (saison estivale, décès, accident, intempéries, manifestations diverses, contrôles de vitesses…) avec travail nocturne occasionnel sur demande de l’autorité ;
Patrouille en VTT électriques et pédestres
Séances régulières de recyclage des armements et séances de sports en collaboration avec les PM limitrophes.
Organiser et animer les séances de prévention routière dans les écoles pour les classes de ce2, cm1 et cm2.
Constat des infractions en matière d’urbanisme
Astreinte hebdomadaire
Profils recherchés
COMPETENCES ATTENDUES :
Savoirs :
Connaissance de la réglementation relative aux pouvoirs de police du maire,
Capacité à rédiger et transmettre les écrits professionnels
Défense et gestes de 1ers secours
Notions de psychologie et sociologie, codes culturels

Savoir-faire :
Veiller au respect des procédures,
Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement
Identifier les sites et structures exposés à des risques
Analyser rapidement une situation et relever des infractions

Savoirs être :
Disponibilité, discrétion.
Réactivité face aux sollicitations du quotidien
Bonnes qualités relationnelles : notamment savoir faire preuve d’écoute, de dialogue et lorsque nécessaire de fermeté avec le public
Ponctualité et sens de l’organisation.
Bonne condition physique

MOYENS MIS A DISPOSITION :
Ordinateur avec accès sécurisé au réseau mairie et internet, et accès à une boîte courriel partagée, autorisation de conduite et accès au véhicule de service police municipale ou d’un autre véhicule de service, VTT, téléphone mobile, logiciel métier et PVE
Port obligatoire des vêtements de travail et équipements de protection individuelle (ex : gilet de protection), de la carte professionnelle et d’armes de catégorie B1 et D8,

Contact et modalités de candidature

Contact
0296791221
Informations complémentaires
Candidature à adresser par mail à rh.ville@pordic.fr ou par courrier à Monsieur Le Maire 1, Place Emile Guéret 22590 PORDIC.
Rémunération statutaire + ISFE fixe + ISFE variable + ISFE annuelle +titres restaurant+ participation mutuelle santé et prévoyance + CNAS
Les candidatures doivent obligatoirement comporter une lettre de motivation, CV le dernier arrêté de position administrative et le dernier entretien professionnel .
Entretien prévu semaine 50

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.