chef(fe) du service Action Educative
Offre n° O022251107001288
Publiée le 07/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place du 8 mai 1945, Ploumagoar (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
08/12/2025
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
grille indiciaire de la FPT + IFSE + CIA
Descriptif de l'emploi
Ploumagoar, commune dynamique et ambitieuse de 5 500 habitants, emploie 65 agents répartis en 7 services (citoyenneté-solidarités-ressources, technique, aménagement-projet, restauration, action éducative, culture et communication).
La commune comprend 3 écoles regroupant 19 classes et 442 élèves.
180 élèves fréquentent les garderies et bénéficient pour certains de l’aide aux devoirs.
26 agents communaux œuvrent au quotidien pour faire fonctionner ces différents services.
La commune comprend aussi un accueil de loisirs dont la capacité d’accueil est de 80 enfants, portée à 110 enfants au mois de juillet.
L’équipe d’animateurs varie entre 7 et 14 animateurs selon les périodes et la fréquentation. La majorité des agents intervenants dans les écoles, interviennent également à l’ALSH.
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et en collaboration avec l’Adjointe aux affaires scolaires, le/la chef.fe de service est chargé.e de participer à la définition de la politique éducative, de la décliner de manière opérationnelle auprès des équipes, de manager les agents et d’assurer le suivi administratif et financier du service.
Il est épaulé par la référente ALSH qui accompagne au quotidien les équipes et est un relai d’information.
Ce poste issu de la fusion récente des services scolaire et ALSH sera à façonner et comprendra une dimension managériale importante afin de créer de la transversalité entre les différentes équipes et développer une identité de service. Des mouvements dans l'organisation pourrait avoir lieu pour mieux répondre aux attentes des équipes.
Membre du Comité de Direction, le chef de service contribuera aux défis managériaux « TES CAPS/T’ES CAP ! » visant à faire équipe/faire collectif, créer des conditions de travail stimulantes pour les équipes, oser être fun…
La commune comprend 3 écoles regroupant 19 classes et 442 élèves.
180 élèves fréquentent les garderies et bénéficient pour certains de l’aide aux devoirs.
26 agents communaux œuvrent au quotidien pour faire fonctionner ces différents services.
La commune comprend aussi un accueil de loisirs dont la capacité d’accueil est de 80 enfants, portée à 110 enfants au mois de juillet.
L’équipe d’animateurs varie entre 7 et 14 animateurs selon les périodes et la fréquentation. La majorité des agents intervenants dans les écoles, interviennent également à l’ALSH.
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et en collaboration avec l’Adjointe aux affaires scolaires, le/la chef.fe de service est chargé.e de participer à la définition de la politique éducative, de la décliner de manière opérationnelle auprès des équipes, de manager les agents et d’assurer le suivi administratif et financier du service.
Il est épaulé par la référente ALSH qui accompagne au quotidien les équipes et est un relai d’information.
Ce poste issu de la fusion récente des services scolaire et ALSH sera à façonner et comprendra une dimension managériale importante afin de créer de la transversalité entre les différentes équipes et développer une identité de service. Des mouvements dans l'organisation pourrait avoir lieu pour mieux répondre aux attentes des équipes.
Membre du Comité de Direction, le chef de service contribuera aux défis managériaux « TES CAPS/T’ES CAP ! » visant à faire équipe/faire collectif, créer des conditions de travail stimulantes pour les équipes, oser être fun…
Missions / conditions d'exercice
Management et animation du service :
• Encadrer, animer et coordonner les équipes
• Superviser la gestion des absences et la continuité du service
• Organiser les activités du service, en lien avec la référente ALSH : planification annuelle, répartition des missions, suivi du travail et accompagnement professionnel des agents
• Favoriser la montée en compétence, la motivation et la cohésion des équipes
• Piloter les réunions de service ou d’équipes et la circulation de l’information interne
• Gérer les aspects RH en lien avec le responsable des ressources humaines : recrutement, contrats de travail, inscriptions aux formations, accueil de stagiaire…
• Organisation du service minimum
• Contribuer au projet managérial porté par la direction générale (défis managériaux)
Pilotage et mise en œuvre de la politique éducative :
• Piloter la définition de la politique de la collectivité, en lien avec la DGS, l’élue déléguée, la commission scolaire et le conseil municipal des jeunes (CMJ)
• Traduire cette politique en plan d’action, en définissant les priorités, les objectifs opérationnels pour l’équipe et des indicateurs de suivi.
• Garantir la qualité, la cohérence et l’harmonisation des pratiques sur les différents sites.
• Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation du service rendu aux usagers afin de garantir la qualité, la pertinence de l’offre et de répondre au principe de mutabilité.
• Pilotage des projets du service et du CMJ
• Assurer le relai avec les enseignants, directions d’école et association des parents d’élèves
• Rendre compte à la direction et aux élus de l’activité
• Gérer les relations avec les familles en cas de difficultés
Gestion administrative et financière :
• Participer à l’élaboration du budget et proposer des investissements (acquisition matériel, renouvellement équipement…)
• Monter et suivre les dossiers de subventions et partenariats financiers (CAF, MSA, CTG, convention avec les communes…)
• Réaliser les déclarations administratives nécessaires (TAM, CAF…)
• Suivi des PAI en lien avec les différents sites
• Contribuer à la politique de tarification
• Mettre en œuvre les procédures d’achat, consulter les fournisseurs, analyser les devis, transmettre les éléments pour engagement comptable et contrôler les factures (attestation du service fait).
• Assurer la gestion de la régie ALSH (hors facturation) (logiciel Inoé)
• Assurer la facturation cantine et garderie (logiciel Inoé)
• Assurer la gestion des inscriptions scolaire et un appui aux inscriptions ALSH
• Administration du logiciel INOE
Commissions et conseils d’écoles :
• Gérer la commission scolaire et assurer le suivi des décisions
• Gérer le conseil municipal des jeunes et assurer le suivi des décisions
• Participation aux conseils d’école avec les élus et assurer le suivi des décisions et la redescente d’informations
Gestion des locaux et équipements :
• Assurer le suivi technique et fonctionnel des bâtiments et équipements éducatifs en lien avec le service technique : planification des travaux d’entretien et participation à la définition des besoins d’investissement.
• Garantir le respect des normes de sécurité et d’hygiène dans les bâtiments scolaires et équipements utilisés par les enfants.
• Garantir le bon entretien des équipements et matériels par les équipes
• Gérer le contrat d’entretien des locaux avec le prestataire de service
Autres missions :
• Suivi des instructions en famille et de la scolarisation des familles itinérantes et voyageurs en lien avec les partenaires institutionnels (Préfecture, GPA…)
• Membre du groupe de travail « politique salariale et organisation du travail » (groupe de travail composé d’élus et de chefs de service)
• Selon les nécessités de service et en fonction du profil, peut être amené à assumer les fonctions de direction de l’accueil de loisirs et d'encadrement directs des publics
Spécificités du poste
Réunions en soirée
Présence régulière sur différents sites afin de rester proche des équipes.
• Encadrer, animer et coordonner les équipes
• Superviser la gestion des absences et la continuité du service
• Organiser les activités du service, en lien avec la référente ALSH : planification annuelle, répartition des missions, suivi du travail et accompagnement professionnel des agents
• Favoriser la montée en compétence, la motivation et la cohésion des équipes
• Piloter les réunions de service ou d’équipes et la circulation de l’information interne
• Gérer les aspects RH en lien avec le responsable des ressources humaines : recrutement, contrats de travail, inscriptions aux formations, accueil de stagiaire…
• Organisation du service minimum
• Contribuer au projet managérial porté par la direction générale (défis managériaux)
Pilotage et mise en œuvre de la politique éducative :
• Piloter la définition de la politique de la collectivité, en lien avec la DGS, l’élue déléguée, la commission scolaire et le conseil municipal des jeunes (CMJ)
• Traduire cette politique en plan d’action, en définissant les priorités, les objectifs opérationnels pour l’équipe et des indicateurs de suivi.
• Garantir la qualité, la cohérence et l’harmonisation des pratiques sur les différents sites.
• Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation du service rendu aux usagers afin de garantir la qualité, la pertinence de l’offre et de répondre au principe de mutabilité.
• Pilotage des projets du service et du CMJ
• Assurer le relai avec les enseignants, directions d’école et association des parents d’élèves
• Rendre compte à la direction et aux élus de l’activité
• Gérer les relations avec les familles en cas de difficultés
Gestion administrative et financière :
• Participer à l’élaboration du budget et proposer des investissements (acquisition matériel, renouvellement équipement…)
• Monter et suivre les dossiers de subventions et partenariats financiers (CAF, MSA, CTG, convention avec les communes…)
• Réaliser les déclarations administratives nécessaires (TAM, CAF…)
• Suivi des PAI en lien avec les différents sites
• Contribuer à la politique de tarification
• Mettre en œuvre les procédures d’achat, consulter les fournisseurs, analyser les devis, transmettre les éléments pour engagement comptable et contrôler les factures (attestation du service fait).
• Assurer la gestion de la régie ALSH (hors facturation) (logiciel Inoé)
• Assurer la facturation cantine et garderie (logiciel Inoé)
• Assurer la gestion des inscriptions scolaire et un appui aux inscriptions ALSH
• Administration du logiciel INOE
Commissions et conseils d’écoles :
• Gérer la commission scolaire et assurer le suivi des décisions
• Gérer le conseil municipal des jeunes et assurer le suivi des décisions
• Participation aux conseils d’école avec les élus et assurer le suivi des décisions et la redescente d’informations
Gestion des locaux et équipements :
• Assurer le suivi technique et fonctionnel des bâtiments et équipements éducatifs en lien avec le service technique : planification des travaux d’entretien et participation à la définition des besoins d’investissement.
• Garantir le respect des normes de sécurité et d’hygiène dans les bâtiments scolaires et équipements utilisés par les enfants.
• Garantir le bon entretien des équipements et matériels par les équipes
• Gérer le contrat d’entretien des locaux avec le prestataire de service
Autres missions :
• Suivi des instructions en famille et de la scolarisation des familles itinérantes et voyageurs en lien avec les partenaires institutionnels (Préfecture, GPA…)
• Membre du groupe de travail « politique salariale et organisation du travail » (groupe de travail composé d’élus et de chefs de service)
• Selon les nécessités de service et en fonction du profil, peut être amené à assumer les fonctions de direction de l’accueil de loisirs et d'encadrement directs des publics
Spécificités du poste
Réunions en soirée
Présence régulière sur différents sites afin de rester proche des équipes.
Profils recherchés
Vous maitrisez la règlementation et l’environnement de l’animation et de l’éducation nationale.
Vous maitrisez les règles d’hygiène et de sécurité.
Vous faites preuve d’une réelle aptitude à la communication et au dialogue avec les élus, les familles, les équipes pédagogiques et les partenaires extérieurs.
Vous saurez faire preuve de rigueur, d’autonomie et d’initiatives.
Vous avez une expérience dans l’encadrement d’équipes et aimez accompagner et motiver vos équipes.
Vous disposez d’une capacité d’écoute et d’accompagnement au changement.
Vous êtes de nature dynamique, positive, innovante et savez faire d’agilité et d’adaptabilité.
Etre titulaire du BAFD ou BPJEPS serait un plus
Vous maitrisez les règles d’hygiène et de sécurité.
Vous faites preuve d’une réelle aptitude à la communication et au dialogue avec les élus, les familles, les équipes pédagogiques et les partenaires extérieurs.
Vous saurez faire preuve de rigueur, d’autonomie et d’initiatives.
Vous avez une expérience dans l’encadrement d’équipes et aimez accompagner et motiver vos équipes.
Vous disposez d’une capacité d’écoute et d’accompagnement au changement.
Vous êtes de nature dynamique, positive, innovante et savez faire d’agilité et d’adaptabilité.
Etre titulaire du BAFD ou BPJEPS serait un plus
Contact et modalités de candidature
Contact
Lucie LE GALLOU _ 02 96 11 10 14
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative) à adresser par courrier à l'attention de M. le Maire ou par mail à rh@ville-ploumagoar.fr
Recrutement statutaire par mutation, détachement, lauréat sur liste d’aptitude ou à défaut par voie contractuelle (possibilité contrat de 3 ans renouvelable)
Régime indemnitaire (IFSE + CIA)
Titres restaurant
Participation employeur prévoyance et mutuelle
CNAS
Recrutement statutaire par mutation, détachement, lauréat sur liste d’aptitude ou à défaut par voie contractuelle (possibilité contrat de 3 ans renouvelable)
Régime indemnitaire (IFSE + CIA)
Titres restaurant
Participation employeur prévoyance et mutuelle
CNAS
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE PLOUMAGOAR
>Place du 8 mai 1945
22970 PLOUMAGOAR
>Place du 8 mai 1945
22970 PLOUMAGOAR
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
