Animateur (-trice) / adjoint d’animation
Offre n° O022251118000299
Publiée le 18/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue de la Porte Bréhand, Plérin (Côtes d'Armor (22))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
17/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'EHPAD " TI ARVOR " est un établissement neuf situé en centre bourg de Plérin, commune littorale de 15 000 habitants située au sein de l'agglomération de Saint-Brieuc. L'établissement est doté d'équipements modernes facilitant les conditions de travail, il comprend 87 places de résidents dont une unité protégée de 28 places.
L'animateur (trice) :
* Participe au projet d'établissement avec l'ensemble de l'équipe et en rédige le projet d'animation
* Organise et coordonne des activités adaptées, propres à maintenir du lien social et le bien-être des personnes âgées accueillies en unités de vie classiques et en unités de vie protégées.
L'animateur (trice) :
* Participe au projet d'établissement avec l'ensemble de l'équipe et en rédige le projet d'animation
* Organise et coordonne des activités adaptées, propres à maintenir du lien social et le bien-être des personnes âgées accueillies en unités de vie classiques et en unités de vie protégées.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
* Rédige le projet d'animation afin de proposer des activités adaptées (manuelles, intellectuelles, culturelles...)
* Donne des repères dans le temps et l'espace pour les résidents
* Propose et anime un calendrier annuel des temps forts de l’ehpad (Anniversaires, repas à thème, expositions, fêtes diverses en lien avec les familles etc..)
* Propose des temps d’activités individualisées selon les besoins repérés des résidents
* Est en relation avec d'autres établissements, organismes ou associations pour mettre en place des actions d'animation communes et développe les partenariats
* Coordonne les actions d'intervenants extérieurs dans le domaine de l'animation ou des activités des personnes âgées
* Organise et accompagner les résidents dans des sorties et des activités extérieures
* Accompagne et coordonne l’équipe soignante dans les activités d'animation
* Gère le budget d'animation et recherche si besoin et de manière spécifique des moyens complémentaires sur des projets d'activités
* Participe aux réunions internes à l'établissement concernant les projets d’accompagnement personnalisé des résidents ainsi qu’aux transmissions
* Rencontre les nouveaux résidents
* Propose des interventions ciblées aux plus isolés
* Invite les résidents à avoir un rôle au sein de l'établissement
* Participe ou pilote des projets transversaux portés par le CCAS, la Ville ou ses partenaires
* Maintient le lien avec les familles et fait vivre à cet effet la page Facebook de l’établissement
ANNEXES :
• Renseigne le logiciel de soins pour transmettre les informations relatives à l’animation et contribuant à l’accompagnement global des résidents
• Distribue le courrier aux résidents
• Participe à la démarche qualité.
• Accompagne les résidents dans les déplacements vers la salle de restauration le midi en soutien de l’équipe soignante
ACTIVITÉS SECONDAIRES :
- Participe à la formation pratique des stagiaires
* Rédige le projet d'animation afin de proposer des activités adaptées (manuelles, intellectuelles, culturelles...)
* Donne des repères dans le temps et l'espace pour les résidents
* Propose et anime un calendrier annuel des temps forts de l’ehpad (Anniversaires, repas à thème, expositions, fêtes diverses en lien avec les familles etc..)
* Propose des temps d’activités individualisées selon les besoins repérés des résidents
* Est en relation avec d'autres établissements, organismes ou associations pour mettre en place des actions d'animation communes et développe les partenariats
* Coordonne les actions d'intervenants extérieurs dans le domaine de l'animation ou des activités des personnes âgées
* Organise et accompagner les résidents dans des sorties et des activités extérieures
* Accompagne et coordonne l’équipe soignante dans les activités d'animation
* Gère le budget d'animation et recherche si besoin et de manière spécifique des moyens complémentaires sur des projets d'activités
* Participe aux réunions internes à l'établissement concernant les projets d’accompagnement personnalisé des résidents ainsi qu’aux transmissions
* Rencontre les nouveaux résidents
* Propose des interventions ciblées aux plus isolés
* Invite les résidents à avoir un rôle au sein de l'établissement
* Participe ou pilote des projets transversaux portés par le CCAS, la Ville ou ses partenaires
* Maintient le lien avec les familles et fait vivre à cet effet la page Facebook de l’établissement
ANNEXES :
• Renseigne le logiciel de soins pour transmettre les informations relatives à l’animation et contribuant à l’accompagnement global des résidents
• Distribue le courrier aux résidents
• Participe à la démarche qualité.
• Accompagne les résidents dans les déplacements vers la salle de restauration le midi en soutien de l’équipe soignante
ACTIVITÉS SECONDAIRES :
- Participe à la formation pratique des stagiaires
Profils recherchés
Titulaire du diplôme BPJEBS/DEJEBS
Permis B
Connaissances théoriques et savoir faire :
Connaissance de la singularité du vieillissement et des spécificités de la personne âgée.
Connaissance et expérience de l’animation en gériatrie
Capacité à organiser et animer des activités collectives et individuelles.
Être créatif
Maîtrise d’un instrument de musique ou d’une pratique artistique appréciée.
Gestion d’un budget animation
Savoir être :
Discrétion, empathie, aptitude au travail en équipe, respect du
secret professionnel. Capacité d’organisation et de gestion de l’événementiel.
Permis B
Connaissances théoriques et savoir faire :
Connaissance de la singularité du vieillissement et des spécificités de la personne âgée.
Connaissance et expérience de l’animation en gériatrie
Capacité à organiser et animer des activités collectives et individuelles.
Être créatif
Maîtrise d’un instrument de musique ou d’une pratique artistique appréciée.
Gestion d’un budget animation
Savoir être :
Discrétion, empathie, aptitude au travail en équipe, respect du
secret professionnel. Capacité d’organisation et de gestion de l’événementiel.
Contact et modalités de candidature
Contact
0296747416
Informations complémentaires
Rémunération statutaire avec reprise d'ancienneté + IFSE 300€ + accord Ségur
Participation transport, participation mutuelle santé, adhésion à la prévoyance, adhésion au Comité Nationale d'Action Sociale (CNAS), Comité des œuvres Sociale (COS).
Horaires :
Du lundi au vendredi
9h15 - 12h30 / 13h30 - 17h45
Poste à pourvoir rapidement
Adresser CV, lettre de motivation et copie diplôme(s) jusqu'au 17 janvier 2026 à Monsieur le Président du CCAS - Direction des Ressources Humaines - CS 30310 - 22193 PLERIN cedex
Participation transport, participation mutuelle santé, adhésion à la prévoyance, adhésion au Comité Nationale d'Action Sociale (CNAS), Comité des œuvres Sociale (COS).
Horaires :
Du lundi au vendredi
9h15 - 12h30 / 13h30 - 17h45
Poste à pourvoir rapidement
Adresser CV, lettre de motivation et copie diplôme(s) jusqu'au 17 janvier 2026 à Monsieur le Président du CCAS - Direction des Ressources Humaines - CS 30310 - 22193 PLERIN cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
