Un.e responsable achats

Offre n° O022251124000823
Publiée le 25/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place du général de gaulle, Saint-Brieuc (Côtes d'Armor (22))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
25/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction du Patrimoine Bâti et Moyens Logistiques, le service logistique se compose de 4 unités : l'unité Propreté urbaine, l'unité Évènementiel et Transport, l'unité Hygiène des locaux et l'unité Parc Auto.


Dans ce contexte la Ville de Saint-Brieuc recherche son.sa futur.e : Responsable d'achats


MISSIONS PRINCIPALES


Le poste est transversal et en lien direct avec la responsable du service et les quatre responsables d'unités.
Vous pilotez la stratégie d'achat du service, de manière efficace et responsable, avec le soutien de la responsable. Vous gérez en autonomie la gestion des stocks et des commandes.


Sous l'autorité de la responsable de service, vous assurez les missions suivantes :


1. Piloter la politique d'achat du service

* Gouverner la stratégie d'achat et structurer les procédures du service Logistique.
* Mobiliser les unités dans l'expression des besoins et adapter les modalités d'achat.
* Rédiger les pièces nécessaires, analyser les offres et assurer la veille réglementaire et technique.
* Assurer les relations avec les prestataires et la Direction de la Commande Publique.
* Être force de proposition pour optimiser les pratiques d'achat.
2. Assurer la gestion de stock et des commandes * Organiser et superviser la gestion des stocks et des entrepôts.
* Définir et faire respecter les procédures de gestion (pointage, seuils d'alerte...).
* Réceptionner, contrôler les livraisons et suivre les saisies dans le logiciel dédié.
* Tenir à jour les données de sécurité et garantir la conformité des pratiques.
3. Suivre la chaîne comptable * Rédiger et suivre les bons de commande.
* Contrôler et valider les factures.
* Contribuer au suivi budgétaire et à la fiabilité de la chaîne financière.
4. Participer à l'activité du service * Participer aux réunions, au rapport annuel et au réseau interne des magasinier.es.
* Apporter un soutien ponctuel aux activités du service.
* Rendre compte à la hiérarchie et assurer une circulation fluide de l'information.
Missions / conditions d'exercice
Le poste est transversal et en lien direct avec la responsable du service et les quatre responsables d'unités.
Vous pilotez la stratégie d'achat du service, de manière efficace et responsable, avec le soutien de la responsable. Vous gérez en autonomie la gestion des stocks et des commandes.

Sous l'autorité de la responsable de service, vous assurez les missions suivantes :

1. Piloter la politique d'achat du service
* Gouverner la stratégie d'achat et structurer les procédures du service Logistique.
* Mobiliser les unités dans l'expression des besoins et adapter les modalités d'achat.
* Rédiger les pièces nécessaires, analyser les offres et assurer la veille réglementaire et technique.
* Assurer les relations avec les prestataires et la Direction de la Commande Publique.
* Être force de proposition pour optimiser les pratiques d'achat.
2. Assurer la gestion de stock et des commandes
* Organiser et superviser la gestion des stocks et des entrepôts.
* Définir et faire respecter les procédures de gestion (pointage, seuils d'alerte...).
* Réceptionner, contrôler les livraisons et suivre les saisies dans le logiciel dédié.
* Tenir à jour les données de sécurité et garantir la conformité des pratiques.
3. Suivre la chaîne comptable
* Rédiger et suivre les bons de commande.
* Contrôler et valider les factures.
* Contribuer au suivi budgétaire et à la fiabilité de la chaîne financière.
4. Participer à l'activité du service
* Participer aux réunions, au rapport annuel et au réseau interne des magasinier.es.
* Apporter un soutien ponctuel aux activités du service.
* Rendre compte à la hiérarchie et assurer une circulation fluide de l'information.
Profils recherchés
Vous savez analyser les besoins, rédiger des documents fiables, négocier avec les prestataires et gérer les stocks avec méthode. Votre capacité à structurer vos priorités, organiser votre activité et gérer votre temps avec efficacité constitue un atout majeur.
Reconnu·e pour votre sens du relationnel, votre écoute et votre aptitude au travail en équipe, vous faites preuve de rigueur et de constance dans l'action.
Votre maîtrise des outils informatiques et vos bases en comptabilité soutiennent votre efficacité au quotidien. Une bonne connaissance des marchés publics et du fonctionnement des collectivités est appréciée, mais votre capacité à apprendre et à vous adapter est tout aussi déterminante.


CONDITIONS DE RECRUTEMENT


Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Le recrutement est ouvert au cadre d'emploi des techniciens territoriaux, par voie de mutation, détachement ou aux lauréats de concours.
Vous n'êtes pas fonctionnaire ? Vous n'êtes pas fonctionnaire ? Le recrutement est possible sur la base d'un CDD de 1 à 3 ans (Les candidatures de fonctionnaires restant prioritaire).
Vous venez en vélo ou en covoiturage? Prise en charge de 300€ par an dans le cadre du Forfait Mobilité durable.
Vous préférez le bus? La carte annuelle est prise en charge par la collectivité (TUB).
* IFSE liée aux fonctions
* Permis B obligatoire et permis C souhaitable
* Participation employeur prévoyance et mutuelle labellisée
* Amicale des employés municipaux
* Rythme de travail : temps complet
* Lieu de travail : Rue des Clôtures à Saint-Brieuc
Date prévisionnelle jury semaine 02
Si vous êtes intéressé.e par ce poste, vous pouvez adresser avant le 25 décembre 2025 votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae en bas de cette annonce ou par voie postale à : Monsieur Le Maire - Direction des Ressources Humaines - Hôtel de Ville - BP 2365 22023 - SAINT-BRIEUC Cedex 1

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.