Responsable du Service Population/Citoyenneté

Offre n° O022251125000382
Publiée le 25/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Saint-Cast-le-Guildo (Côtes d'Armor (22))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
26/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la responsabilité du Directeur Général des Services, il(elle) est chargé(e) de développer et de piloter et d’organiser les missions du service regroupant les missions Accueil – Etat civil – Elections – Affaires funéraires et Occupation du Domaine Public. Il est plus particulièrement en charge de la gestion du domaine public et de l’application du Code général de la Propriété des Personnes Publiques.
Missions / conditions d'exercice
Missions
Management et pilotage
Le responsable Population Citoyenneté :
- organise le fonctionnement du service et assure le management de l’ensemble de l’équipe soit 4 agents dont la planification des missions sur les deux sites Mairie et Mairie annexe. Il anime l’équipe et lui transmet le sens de l’action collective. Il(elle) est le garant de la qualité et de la continuité du service dans son domaine d’intervention.
- participe à la mise en œuvre du projet de la Collectivité en particulier en ce qui concerne le développement des services à la population. Il définit une stratégie qui vise l’efficacité et la cohérence des actions mises en place dans son domaine d’intervention avec l’objectif de la mise en place d’une démarche qualité
- veille à la mise à jour de l’ensemble des fiches de postes, des processus et des procédures et participe à la recherche d’amélioration continue de la qualité du service rendu.
- gère les partenariats dans ses domaines d’intervention (La Poste, France Service, Financeurs, partenaires institutionnels divers dont Services de l’Etat), en assure le suivi et garantie l’optimisation financière des projets développés (veille et suivi des appels à projets dans les domaines en question).
- garantit la conformité réglementaire des interventions du service et assure une veille juridique dans ses domaines d’intervention.
- contribue à la préparation budgétaire et au suivi des crédits budgétaires alloués au service
Domaine d’intervention spécifique : gestion du domaine public communal
L’Agent sera chargé(e) de redéfinir le mode de gestion des marchés de plein air et d’accompagner sa mise en place pour l’été 2026. En lien avec les placiers, il(elle) est le garant de l’application du règlement des marchés. Il(elle) assure les tâches administratives liées à cette gestion.
Il(elle) organise la gestion du domaine public temporaire (cabines de plages, commerces, forains…) et les autorisations de terrasses. Il établit les conventions d’occupation dans le respect du Code général de la Propriété des Personnes Publiques (CG3P). Il(elle) s’assure de la facturation des droits de place et redevances.
Il(elle) gère et instruit les demandes d’occupation dans le cadre de l’application de la concession de plage.
Missions complémentaires
En lien avec les agents référents au sein du service :
Supervision des misions relatives à l’instruction et à l’établissement des actes d’état civil
Gestion de la liste électorale et organisation des scrutins
Coordination des opérations de recensement de la population
Intervention en fonction d’accueil physique et téléphonique du public en cas de besoin
Possibilité d’accompagnement des élus lors de la célébration des mariages si nécessité de service
Participation à la gestion du domaine funéraire sur les deux sites concernés : attribution des concessions mais aussi gestion et suivi des reprises et autorisations de travaux.
Profils recherchés
Profil recherché:

Première expérience réussie sur un poste d’encadrement de proximité au sein d’une Commune
Sensibilité marquée pour l’amélioration continue du service public et de la démarche qualité
Qualités relationnelles affirmées, capacité d'écoute et de dialogue avec les usagers et partenaires
Connaissance et maîtrise des règles juridiques liées à la gestion du domaine public (application du CG3P), Bonnes notions du droit funéraire et de droit civil.
Maitrise des outils informatiques et bureautiques
Savoir s’organiser et gérer les priorités, être méthodique
Autonomie et sens des responsabilités
Esprit d’analyse et de synthèse, force de proposition
Dynamisme
Discrétion et confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0296418018
Informations complémentaires
Candidature : Lettre de motivation + CV
Madame le Maire
1,Place de l'Hôtel de Ville
22380 Saint-Cast Le Guildo

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.