Chargé de la commande publique
Offre n° O022251125001753
Publiée le 26/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
11 RUE DE LA TRINITE, Guingamp (Côtes d'Armor (22))
Poste à pourvoir le
24/01/2026
Date limite de candidature
26/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Entre terre et mer, Guingamp-Paimpol Agglomération est un territoire dynamique mêlant ville, ruralité et littoral avec ses espaces naturels, le tourisme, les activités maritimes et agricoles. De la Baie de Paimpol jusqu'à la Vallée des Saints, l'agglomération regroupe 57 communes et 76 229 habitants. Ses 24 compétences sont mises en oeuvre par 440 agents et un budget 2025 de 150 millions d'euros.
Le service Achat public et affaires juridiques gère l'ensemble des procédures de consultation des services de l'agglomération et de ses établissements publics rattachés.
L'équipe, composée actuellement de 7 agents, notifie annuellement environ une centaine de marchés publics de toutes natures (travaux, achat de fournitures, prestations de services, missions de maîtrise d'oeuvre...) en lien avec les différentes compétences exercées par l'agglomération.
L'équipe mène une démarche interne pour tendre vers une commande publique plus verte et responsable, en intégrant dans l'acte d'achat des dispositions environnementale, sociale et économique.
Sous l'autorité de la Cheffe du service, le chargé de la commande publique mettra en oeuvre les procédures pour répondre aux besoins des services opérationnels dans un triple objectif de sécurisation juridique, d'efficacité économique et d'achat durable.
Le service Achat public et affaires juridiques gère l'ensemble des procédures de consultation des services de l'agglomération et de ses établissements publics rattachés.
L'équipe, composée actuellement de 7 agents, notifie annuellement environ une centaine de marchés publics de toutes natures (travaux, achat de fournitures, prestations de services, missions de maîtrise d'oeuvre...) en lien avec les différentes compétences exercées par l'agglomération.
L'équipe mène une démarche interne pour tendre vers une commande publique plus verte et responsable, en intégrant dans l'acte d'achat des dispositions environnementale, sociale et économique.
Sous l'autorité de la Cheffe du service, le chargé de la commande publique mettra en oeuvre les procédures pour répondre aux besoins des services opérationnels dans un triple objectif de sécurisation juridique, d'efficacité économique et d'achat durable.
Missions / conditions d'exercice
Le service Achat public et affaires juridiques gère l'ensemble des procédures de consultation des services de l'agglomération et de ses établissements publics rattachés.
L'équipe, composée actuellement de 7 agents, notifie annuellement environ une centaine de marchés publics de toutes natures (travaux, achat de fournitures, prestations de services, missions de maîtrise d'oeuvre...) en lien avec les différentes compétences exercées par l'agglomération.
L'équipe mène une démarche interne pour tendre vers une commande publique plus verte et responsable, en intégrant dans l'acte d'achat des dispositions environnementale, sociale et économique.
Sous l'autorité de la Cheffe du service, le chargé de la commande publique mettra en oeuvre les procédures pour répondre aux besoins des services opérationnels dans un triple objectif de sécurisation juridique, d'efficacité économique et d'achat durable.
Force de proposition sur la simplification des procédures internes d'achat public
- Etre force de proposition sur l'amélioration des procédures d'achat : simplification des procédures, promotion de l'achat durable, délais...
- Actualiser et mettre en oeuvre du règlement interne de la commande publique,
- Participer à l'animation de la fonction achat en organisant des temps d'échanges avec les services opérationnels sur les principes de la commande publique, les procédures, les bonnes pratiques...
- Participer aux réflexions sur la mutualisation de l'achat à l'échelle du territoire communautaire.
Pilotage des procédures de passation de contrats de la commande publique
- Conseiller et assister les services opérationnels dans la définition de leur besoin dans un objectif d'optimisation des procédures, de rationalisation des achats et de simplification,
- Rédiger tout type de marchés publics,
- Définir le montage contractuel en conciliant l'expression du besoin et les contraintes juridiques,
- Rédiger les pièces administratives des dossiers de consultation,
- Elaborer les rétro plannings des procédures en lien avec les plannings des différentes instances,
- Assurer les formalités de publicité et de mise en ligne des dossiers des consultations,
- Ouvrir les offres reçues,
- Assurer un appui et un conseil au service opérationnel dans la phase d'analyse des offres,
- Mener la phase de négociation et de mise au point conjointement avec le service opérationnel,
- Préparer les supports pour les commissions,
- Contrôler les rapports d'analyse des offres et rédiger les décisions d'attribution (délibération, décision, rapport de présentation),
- Rédiger les courriers de réponse aux candidats et gérer les demandes de compléments d'informations,
- Veiller à l'application des procédures internes,
- Suivre les évolutions législatives et réglementaires avec identification des impacts juridiques et organisationnels et être force de proposition sur les modifications à envisager,
- Contribuer à la veille juridique en matière d'achat public.
Suivi administratif et financier des marchés publics
- Rédiger, notifier et suivre les modifications des marchés,
- Suivre financièrement les marchés (notamment calcul des révisons de prix),
- Gérer les fiches marchés dans les logiciels de suivi (SIS Marchés et CIRIL),
- Procéder à la clôture administrative et financière des contrats (décompte général et définitif, levée retenue garantie...),
- Gérer les incidents d'exécution et manquements aux obligations contractuels (appui et conseil aux services opérationnels, rédaction de courrier de mise en demeure, participation au rendez-vous de mise au point...),
- Conseiller, informer ou alerter les services opérationnels sur l'exécution de leur marché.
Travail en binôme avec un autre chargé de la commande publique
- Participer à l'examen des projets de marchés pour relecture, modification, sécurisation, optimisation,
- Participer à la qualité de réalisation des productions de son binôme,
Le remplacer pendant ses absences.
L'équipe, composée actuellement de 7 agents, notifie annuellement environ une centaine de marchés publics de toutes natures (travaux, achat de fournitures, prestations de services, missions de maîtrise d'oeuvre...) en lien avec les différentes compétences exercées par l'agglomération.
L'équipe mène une démarche interne pour tendre vers une commande publique plus verte et responsable, en intégrant dans l'acte d'achat des dispositions environnementale, sociale et économique.
Sous l'autorité de la Cheffe du service, le chargé de la commande publique mettra en oeuvre les procédures pour répondre aux besoins des services opérationnels dans un triple objectif de sécurisation juridique, d'efficacité économique et d'achat durable.
Force de proposition sur la simplification des procédures internes d'achat public
- Etre force de proposition sur l'amélioration des procédures d'achat : simplification des procédures, promotion de l'achat durable, délais...
- Actualiser et mettre en oeuvre du règlement interne de la commande publique,
- Participer à l'animation de la fonction achat en organisant des temps d'échanges avec les services opérationnels sur les principes de la commande publique, les procédures, les bonnes pratiques...
- Participer aux réflexions sur la mutualisation de l'achat à l'échelle du territoire communautaire.
Pilotage des procédures de passation de contrats de la commande publique
- Conseiller et assister les services opérationnels dans la définition de leur besoin dans un objectif d'optimisation des procédures, de rationalisation des achats et de simplification,
- Rédiger tout type de marchés publics,
- Définir le montage contractuel en conciliant l'expression du besoin et les contraintes juridiques,
- Rédiger les pièces administratives des dossiers de consultation,
- Elaborer les rétro plannings des procédures en lien avec les plannings des différentes instances,
- Assurer les formalités de publicité et de mise en ligne des dossiers des consultations,
- Ouvrir les offres reçues,
- Assurer un appui et un conseil au service opérationnel dans la phase d'analyse des offres,
- Mener la phase de négociation et de mise au point conjointement avec le service opérationnel,
- Préparer les supports pour les commissions,
- Contrôler les rapports d'analyse des offres et rédiger les décisions d'attribution (délibération, décision, rapport de présentation),
- Rédiger les courriers de réponse aux candidats et gérer les demandes de compléments d'informations,
- Veiller à l'application des procédures internes,
- Suivre les évolutions législatives et réglementaires avec identification des impacts juridiques et organisationnels et être force de proposition sur les modifications à envisager,
- Contribuer à la veille juridique en matière d'achat public.
Suivi administratif et financier des marchés publics
- Rédiger, notifier et suivre les modifications des marchés,
- Suivre financièrement les marchés (notamment calcul des révisons de prix),
- Gérer les fiches marchés dans les logiciels de suivi (SIS Marchés et CIRIL),
- Procéder à la clôture administrative et financière des contrats (décompte général et définitif, levée retenue garantie...),
- Gérer les incidents d'exécution et manquements aux obligations contractuels (appui et conseil aux services opérationnels, rédaction de courrier de mise en demeure, participation au rendez-vous de mise au point...),
- Conseiller, informer ou alerter les services opérationnels sur l'exécution de leur marché.
Travail en binôme avec un autre chargé de la commande publique
- Participer à l'examen des projets de marchés pour relecture, modification, sécurisation, optimisation,
- Participer à la qualité de réalisation des productions de son binôme,
Le remplacer pendant ses absences.
Profils recherchés
Ø Savoirs :
- Parfaite maîtrise du fonctionnement, cadre réglementaire et processus des collectivités
- Connaissance du cadre juridique et règlementaire de la commande publique
- Connaissance des règles budgétaires et comptables des marchés publics
- Technique de rédaction de documents administratifs
- Gestion administrative des marchés : passation, notification, ajustements en cours d'exécution
- Rédaction de notes et de comptes-rendus, alimentation de tableaux de suivi
- Bonne maîtrise des outils informatiques (Word, Excel...)
- Connaissance des logiciels SIS Marchés et CIRIL très appréciée
Ø Savoir-faire :
- Piloter les dossiers, dispositifs et processus confiés, être force de proposition et rendre compte
- Esprit de synthèse, rigueur, sens de l'organisation et des priorités
- Aptitude à travailler en équipe et à partager l'information
- Qualités rédactionnelles
- Qualités relationnelles : sens de la pédagogie, aptitude à l'échange avec les services opérationnels et les partenaires extérieurs (entreprises...)
Ø Savoir-être :
- Grande rigueur et organisation
- Discrétion et loyauté
- Réactivité
- Autonomie
- Sens relationnel
- Force de proposition
- Parfaite maîtrise du fonctionnement, cadre réglementaire et processus des collectivités
- Connaissance du cadre juridique et règlementaire de la commande publique
- Connaissance des règles budgétaires et comptables des marchés publics
- Technique de rédaction de documents administratifs
- Gestion administrative des marchés : passation, notification, ajustements en cours d'exécution
- Rédaction de notes et de comptes-rendus, alimentation de tableaux de suivi
- Bonne maîtrise des outils informatiques (Word, Excel...)
- Connaissance des logiciels SIS Marchés et CIRIL très appréciée
Ø Savoir-faire :
- Piloter les dossiers, dispositifs et processus confiés, être force de proposition et rendre compte
- Esprit de synthèse, rigueur, sens de l'organisation et des priorités
- Aptitude à travailler en équipe et à partager l'information
- Qualités rédactionnelles
- Qualités relationnelles : sens de la pédagogie, aptitude à l'échange avec les services opérationnels et les partenaires extérieurs (entreprises...)
Ø Savoir-être :
- Grande rigueur et organisation
- Discrétion et loyauté
- Réactivité
- Autonomie
- Sens relationnel
- Force de proposition
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CONDITIONS DU POSTE
• Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle. CDD de droit public de 3 ans, renouvelable, conformément au statut de la fonction publique. Proposition d’un CDI en cas de renouvellement, après 6 ans de services effectifs
• Cadre d’emplois des rédacteurs
• Poste à temps complet basé à Guingamp
• Cycle de travail au choix : 36h, 38h ou 40h/semaine
• Télétravail 1 à 2 jours par semaine après une période en présentiel de 6 mois
• Régime indemnitaire
• Accès au Comité National d'Action Social (CNAS) et à l'Amicale du personnel
• Titres restaurant
• Participation employeur mutuelle et prévoyance
Les entretiens sont prévus le jeudi 8 janvier matin.
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez nous adresser votre candidature avant le 25/12/2025 (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude) via le lien https://guingamp-paimpol-agglo.nous-recrutons.fr/
Il est également possible d’adresser votre candidature par voie postale à M. Le Président de Guingamp-Paimpol Agglomération 11, rue de la Trinité 22200 GUINGAMP
Contact : Fabienne GAULTIER – 02 96 12 12 04 recrutement@guingamp-paimpol.bzh
• Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle. CDD de droit public de 3 ans, renouvelable, conformément au statut de la fonction publique. Proposition d’un CDI en cas de renouvellement, après 6 ans de services effectifs
• Cadre d’emplois des rédacteurs
• Poste à temps complet basé à Guingamp
• Cycle de travail au choix : 36h, 38h ou 40h/semaine
• Télétravail 1 à 2 jours par semaine après une période en présentiel de 6 mois
• Régime indemnitaire
• Accès au Comité National d'Action Social (CNAS) et à l'Amicale du personnel
• Titres restaurant
• Participation employeur mutuelle et prévoyance
Les entretiens sont prévus le jeudi 8 janvier matin.
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez nous adresser votre candidature avant le 25/12/2025 (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude) via le lien https://guingamp-paimpol-agglo.nous-recrutons.fr/
Il est également possible d’adresser votre candidature par voie postale à M. Le Président de Guingamp-Paimpol Agglomération 11, rue de la Trinité 22200 GUINGAMP
Contact : Fabienne GAULTIER – 02 96 12 12 04 recrutement@guingamp-paimpol.bzh
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
