Responsable du service collecte et traitement des déchets

Offre n° O022251126001251
Publiée le 26/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4 - 6 boulevard de la gare, Loudéac (Côtes d'Armor (22))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
26/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LOUDEAC COMMUNAUTE dispose d’un service collectes et traitements des déchets composé d’un pôle lié à la gestion des 9 déchèteries présentes sur le territoire et un pôle lié au suivi de la délégation de service collecte, au suivi TEOMi et sensibilisation des usagers.

Nous recherchons la.le responsable du service collecte et traitement des déchets.
Il . Elle :
- met en œuvre et contrôle les projets et opérations de gestion des déchets en régie publique ou délégués à des prestataires extérieurs.
- est le garant du plan de traitement et de valorisation des déchets en conformité avec les réglementations
- contribue, dans ses actions, à la protection de l’environnement et à la prévention des risques sanitaires tout en veillant à la gestion optimale des coûts.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

* Assurer la gestion et le pilotage stratégique de la compétence en cohérence avec les orientations de la politique publique des déchets
En jouant un rôle de conseil, de veille et d’alerte auprès de la Direction Générale et des élus
En étant force de proposition et en participant aux prises de décision liées à son domaine d’activité
En étant garant de l’organisation et de la gestion de la compétence sur le territoire
* Suivre et évaluer l’activité et actions des prestataires extérieurs en charge de l'exploitation d'une partie du service (collecte)
En s’assurant de la bonne exécution des marchés, de la gestion des contrats
En répondant aux questionnements et besoins des usagers (particuliers et professionnels)
* Organiser le traitement des réclamations des usagers et professionnels
* Conduire des études techniques en lien avec les orientations validées
Vous poursuivrez notamment le pilotage du passage à la TEOMi
* Elaborer les budgets de fonctionnement du service et programmer les investissements nécessaires à l’optimisation de nos structures. Chercher à limiter et anticiper les coûts de traitement des déchets
Rédaction des rapports d’activités annuels
* Être référent et l'interlocuteur privilégié des principaux partenaires
* Suivre et organiser une veille technique, réglementaire et environnementale
* Assumer la gestion managériale du service avec en gestion directe un coordinateur des déchetteries, deux agents chargés de l’accueil et du suivi administratif, une ambassadrice du tri et une ambassadrice compostage
* Contribuer à la sensibilisation des usagers.

Les missions et activités inscrites dans la fiche de poste sont susceptibles d’évolution en fonction des nécessités du service et dans le respect des missions et responsabilités dévolues au cadre d’emploi.
Profils recherchés
Une bonne maîtrise des données et des informations techniques est primordiale pour assurer la gestion et la valorisation des déchets.
Une connaissance des enjeux et des évolutions du cadre réglementaire et technologique est nécessaire pour entreprendre des projets de modernisation.

Le poste exige des capacités d’analyse, d’observation, de planification et de négociation pour l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’action dédiés.
Une aisance communicationnelle facilitera l’interaction avec les équipes et les organismes (départements, agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), filières de traitement…).

Doté.e de qualités de manager, vous êtes organisé.e, à l’écoute tout en faisant preuve d'autorité lorsque c'est nécessaire.

Poste permanent sous statut de la Fonction Publique
CAT : A ou B
Filière technique

Ouverture possible aux contractuels

IFSE/prime : en fonction de l’expérience et technicité des candidats

Permis B exigé

Formations :
Niveau bac + 3 à bac +5 en lien avec les métiers des services à l’environnement et déchets
Expérience souhaitée : Minimum 3 ans

Temps de travail : temps complet sur la base d’un 39h avec RTT

Lieu d’affectation : Pôle technique et environnement Loudéac

Avantages :
RIFSEEP, Ticket restaurant, participation employeur aux contrats labellisé santé et contrat prévoyance
Véhicule de service

Contact et modalités de candidature

Contact
0296660909
Informations complémentaires
Prise de poste souhaitée : 1/02/2026
Date limite de candidature : 26/12/2025

Candidature à adresser à l’attention de M Le Président
Mail : rh@loudeac-communaute.bzh
Voie postale : LOUDEAC COMMUNAUTE 4 blvd de la gare 22600 LOUDEAC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.