Responsable du service enfance jeunesse 0-18 ans
Offre n° O022251205000907
Publiée le 05/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Louis Morel, Plœuc-L'Hermitage (Côtes d'Armor (22))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Plœuc-L’Hermitage (4200 habitants), est née de la fusion le 1er janvier 2016 de deux communes déléguées : Plœuc-sur-Lié et L’Hermitage-Lorge. D’une superficie de 82.3 km² la commune est située sur l’axe Saint-Brieuc-Loudéac à 25 minutes de la mer. Fort d’un tissu associatif important et dynamique, de nombreuses manifestations sont organisés sur la commune (Fête de la pomme de Terre, Championnat de France de VTT…)
La double centralité de la commune a pour conséquence que la commune possède au sein de chaque commune déléguée d’une école privée et d’une école publique et de deux collèges.
Le ou la responsable du service devra assurer la coordination de l’ensemble des services proposés :
- Des centres de loisirs,
- Des restaurants scolaires,
- Des accueils périscolaires,
- Du Conseil Municipal des Jeunes
- L’espace Jeunes : Mic’Ados
- Activités mises en place autour des projets de la petite enfance
Description du poste
• Impulser et mettre en œuvre des politiques enfance, jeunesse et éducative, et réussir à impulser une dynamique d’équipe,
• Assister et apporter des conseils techniques auprès des élus et de la hiérarchie,
• Développer et animer des partenariats,
• Accompagner les équipes dans la construction des projets, les besoins et le service aux familles,
• Travailler sur des projets transversaux et structurants,
• Coordonner la mise en place des activités qui découlent du projet pédagogique avec les équipes d’animation,
• Encadrer l'équipe d'animation et le personnel intervenant dans les services cités,
• Assurer des relations extérieurs (famille, organisme, intervenants extérieurs ...)
La double centralité de la commune a pour conséquence que la commune possède au sein de chaque commune déléguée d’une école privée et d’une école publique et de deux collèges.
Le ou la responsable du service devra assurer la coordination de l’ensemble des services proposés :
- Des centres de loisirs,
- Des restaurants scolaires,
- Des accueils périscolaires,
- Du Conseil Municipal des Jeunes
- L’espace Jeunes : Mic’Ados
- Activités mises en place autour des projets de la petite enfance
Description du poste
• Impulser et mettre en œuvre des politiques enfance, jeunesse et éducative, et réussir à impulser une dynamique d’équipe,
• Assister et apporter des conseils techniques auprès des élus et de la hiérarchie,
• Développer et animer des partenariats,
• Accompagner les équipes dans la construction des projets, les besoins et le service aux familles,
• Travailler sur des projets transversaux et structurants,
• Coordonner la mise en place des activités qui découlent du projet pédagogique avec les équipes d’animation,
• Encadrer l'équipe d'animation et le personnel intervenant dans les services cités,
• Assurer des relations extérieurs (famille, organisme, intervenants extérieurs ...)
Missions / conditions d'exercice
Administratif
* Gérer le logiciel Portail Familles,
* Gérer les relations avec la CAF/MSA et autres partenaires,
* Participer à l’élaboration du budget du service en lien avec le service Finances et contrôler et assurer un suivi du budget
* Gérer la régie Enfance Jeunesse
* Elaborer, coordonner et suivre les projets pédagogiques et éducatifs (PEDT, projet pédagogique des Accueil Collectifs des Mineurs) en lien avec les directrices (ALSH, Espace-Jeunes…)
*Analyser et traiter quotidiennement les demandes de remplacements en lien avec la chargée des Ressources Humaines,
* Participer aux recrutements,
* Recevoir et traiter les demandes des familles (inscriptions, …)
* Organiser et suivre les plannings du personnel (périscolaire, ALSH, temps extrascolaire) …
Définition et gestion des activités et de l’organisation des activités périscolaires et des centres de loisirs
• Coordination de la garderie municipale
* Coordination de l’accueil des enfants sur les différentes garderies municipales
* Assurer le lien avec les directeurs d’écoles
* Assurer le lien avec les parents en cas de problème
* Gérer les remplacements en lien avec la chargée des Ressources Humaines
• Animation et coordination des accueils de loisirs sans hébergement
* Construire et proposer un projet pédagogique concernant l’accueil des jeunes enfants en lien avec l’équipe de direction des ALSH
* Coordonner la mise en place des activités qui en découlent
* Participer à l’élaboration du budget du service et en assure l’exécution (réalisation de devis, …)
* Animer la relation avec les familles
* Assurer la gestion quotidienne du centre de loisirs (administrative, matérielle et budgétaire…)
* Assurer la gestion des ressources humaines (recrutement, encadrement et formation des animateurs) en lien avec la chargée des RH
* Animer et encadrer les équipes
* Contrôler et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité en lien avec la gestionnaire des salles municipales, coordinatrice des équipes d’entretien des locaux.
* Gérer le logiciel Portail Familles,
* Gérer les relations avec la CAF/MSA et autres partenaires,
* Participer à l’élaboration du budget du service en lien avec le service Finances et contrôler et assurer un suivi du budget
* Gérer la régie Enfance Jeunesse
* Elaborer, coordonner et suivre les projets pédagogiques et éducatifs (PEDT, projet pédagogique des Accueil Collectifs des Mineurs) en lien avec les directrices (ALSH, Espace-Jeunes…)
*Analyser et traiter quotidiennement les demandes de remplacements en lien avec la chargée des Ressources Humaines,
* Participer aux recrutements,
* Recevoir et traiter les demandes des familles (inscriptions, …)
* Organiser et suivre les plannings du personnel (périscolaire, ALSH, temps extrascolaire) …
Définition et gestion des activités et de l’organisation des activités périscolaires et des centres de loisirs
• Coordination de la garderie municipale
* Coordination de l’accueil des enfants sur les différentes garderies municipales
* Assurer le lien avec les directeurs d’écoles
* Assurer le lien avec les parents en cas de problème
* Gérer les remplacements en lien avec la chargée des Ressources Humaines
• Animation et coordination des accueils de loisirs sans hébergement
* Construire et proposer un projet pédagogique concernant l’accueil des jeunes enfants en lien avec l’équipe de direction des ALSH
* Coordonner la mise en place des activités qui en découlent
* Participer à l’élaboration du budget du service et en assure l’exécution (réalisation de devis, …)
* Animer la relation avec les familles
* Assurer la gestion quotidienne du centre de loisirs (administrative, matérielle et budgétaire…)
* Assurer la gestion des ressources humaines (recrutement, encadrement et formation des animateurs) en lien avec la chargée des RH
* Animer et encadrer les équipes
* Contrôler et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité en lien avec la gestionnaire des salles municipales, coordinatrice des équipes d’entretien des locaux.
Profils recherchés
Expérience similaire souhaitée dans la gestion d'un service enfance jeunesse.
Titulaire d'un BPJES LTP
Compétences et savoir-faire :
- Connaissance du cadre législatif des collectivités territoriales et des politiques publiques éducatives (enjeux, règlementation, évolutions),
- Expérience professionnelle en direction enfance jeunesse souhaitée,
- Aptitude à la concertation et au travail partenarial,
- Capacités relationnelles, managériales, rédactionnelles et organisationnelles,
Savoir-être :
- Être force de propositions, avoir un esprit de synthèse et d’initiative,
- Savoir travailler en équipe et transversalité,
- Être autonome, responsable,
- Avoir le sens du service public,
- Faire preuve de discrétion professionnelle
Titulaire d'un BPJES LTP
Compétences et savoir-faire :
- Connaissance du cadre législatif des collectivités territoriales et des politiques publiques éducatives (enjeux, règlementation, évolutions),
- Expérience professionnelle en direction enfance jeunesse souhaitée,
- Aptitude à la concertation et au travail partenarial,
- Capacités relationnelles, managériales, rédactionnelles et organisationnelles,
Savoir-être :
- Être force de propositions, avoir un esprit de synthèse et d’initiative,
- Savoir travailler en équipe et transversalité,
- Être autonome, responsable,
- Avoir le sens du service public,
- Faire preuve de discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
Collectivité adhérente au CNAS
Chèques déjeuners
Participation employeur à la prévoyance et à la mutuelle
Merci d'envoyer votre candidature (CV, lettre de motivation, position statutaire) à
M. Le Maire de Ploeuc-L'Hermitage
Place Louis Morel
22150 Plœuc-L'Hermitage
ou par mail à l'adresse suivante : rh@ploeuclhermitage.bzh
Collectivité adhérente au CNAS
Chèques déjeuners
Participation employeur à la prévoyance et à la mutuelle
Merci d'envoyer votre candidature (CV, lettre de motivation, position statutaire) à
M. Le Maire de Ploeuc-L'Hermitage
Place Louis Morel
22150 Plœuc-L'Hermitage
ou par mail à l'adresse suivante : rh@ploeuclhermitage.bzh
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
