Directeur.trice Conservatoire
Offre n° O022251208000225
Publiée le 09/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place du général de gaulle, Saint-Brieuc (Côtes d'Armor (22))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
09/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 2ème cat.
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 1ère cat.
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 1ère cat.
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Villa Carmélie - Conservatoire de Saint-Brieuc est un conservatoire à rayonnement départemental, où sont enseignés la musique, la danse et le théâtre. Rattaché à la direction des affaires culturelles de la Ville de Saint-Brieuc, le Conservatoire met en oeuvre un ambitieux projet d'établissement, et contribue ainsi à la mise en oeuvre d'une politique culturelle où l'éducation artistique et culturelle et l'accessibilité de tous les publics ont une place prépondérantes.
Dans ce contexte, la Ville de Saint-Brieuc recrute son·sa Directeur·rice de la Villa Carmélie - Conservatoire de Saint-Brieuc. Le·la Directeur·rice dirige, dans toutes ses dimensions, l'établissement d'enseignement artistique. Il·elle pilote également le projet plus vaste de la Villa Carmélie, inaugurée en septembre 2010, qui accueille des associations culturelles de pratique artistique.
MISSIONS PRINCIPALES
Au sein d'une équipe de 43 agents.es et placé.e sous l'autorité du Directeur des affaires culturelle, vous pilotez la bonne conduite des enseignements dispensés au sein de l'établissement, l'animation de son équipe, et sa gestion comptable et administrative. Vous impulsez une nouvelle dynamique pour un conservatoire en transition (notamment pédagogique) et créer les conditions pour accueillir en son sein les publics éloignés.
Les missions principales sont les suivantes :
> Mettre en oeuvre le projet d'établissement adopté par le Conseil municipal dans le cadre des schémas pédagogiques nationaux : * Participation à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière culturelle et plus particulièrement de développement des enseignements artistiques.
* Organisation des études.
* Élaboration et mise en oeuvre d'un programme d'action culturelle.
> Manager l'établissement dans toutes ses dimensions, et organiser et coordonner l'action pédagogique et administrative de l'établissement :
* Management opérationnel de l'établissement.
* Pilotage et animation des équipes (pédagogiques, administratives et techniques).
* Coordination et pilotage des projets pédagogiques et des pratiques collectives.
* Gestion des bâtiments.
> Piloter la gestion de l'établissement dans ses dimensions RH et financières : * Gestion administrative, budgétaire et des ressources humaines.
> Impulser un dynamique d'innovation et de transformation.
> Créer les conditions pour mener des actions partenariales avec les associations accueillies au sein de la Villa Carmélie et les acteurs culturels du territoire. > Organiser la communication générale de l'établissement en lien avec la Direction de la communication. > Représenter l'établissement et la Ville dans les réseaux culturels du Département et de la Région. > Assistance et conseil auprès de la hiérarchie et des élus. * Préparation et rédaction des décisions des instances de la Ville pour l'établissement.
> Conseil et orientation des élèves.
Dans l'exercice de vos missions, vous serez accompagné.e par une équipe de 42 agent·es, dont 5 sur des fonctions administratives, techniques et documentaires, et serez responsable du recrutement de l'ensemble des collaborateurs du Conservatoire.
En tant que directeur·trice du Conservatoire, vous incarnerez les valeurs d'engagement, de solidarité et de bienveillance portées par la Ville, ainsi que le leadership, l'animation et la proximité attendus du manager briochin. Au-delà du projet artistique et pédagogique, vous affirmerez une véritable posture de responsable, en inscrivant votre action dans la politique managériale de la collectivité, en mobilisant et accompagnant les équipes, et en garantissant un service culturel de qualité et accessible à tous, cohérent et tourné vers les habitants.
Dans ce contexte, la Ville de Saint-Brieuc recrute son·sa Directeur·rice de la Villa Carmélie - Conservatoire de Saint-Brieuc. Le·la Directeur·rice dirige, dans toutes ses dimensions, l'établissement d'enseignement artistique. Il·elle pilote également le projet plus vaste de la Villa Carmélie, inaugurée en septembre 2010, qui accueille des associations culturelles de pratique artistique.
MISSIONS PRINCIPALES
Au sein d'une équipe de 43 agents.es et placé.e sous l'autorité du Directeur des affaires culturelle, vous pilotez la bonne conduite des enseignements dispensés au sein de l'établissement, l'animation de son équipe, et sa gestion comptable et administrative. Vous impulsez une nouvelle dynamique pour un conservatoire en transition (notamment pédagogique) et créer les conditions pour accueillir en son sein les publics éloignés.
Les missions principales sont les suivantes :
> Mettre en oeuvre le projet d'établissement adopté par le Conseil municipal dans le cadre des schémas pédagogiques nationaux : * Participation à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière culturelle et plus particulièrement de développement des enseignements artistiques.
* Organisation des études.
* Élaboration et mise en oeuvre d'un programme d'action culturelle.
> Manager l'établissement dans toutes ses dimensions, et organiser et coordonner l'action pédagogique et administrative de l'établissement :
* Management opérationnel de l'établissement.
* Pilotage et animation des équipes (pédagogiques, administratives et techniques).
* Coordination et pilotage des projets pédagogiques et des pratiques collectives.
* Gestion des bâtiments.
> Piloter la gestion de l'établissement dans ses dimensions RH et financières : * Gestion administrative, budgétaire et des ressources humaines.
> Impulser un dynamique d'innovation et de transformation.
> Créer les conditions pour mener des actions partenariales avec les associations accueillies au sein de la Villa Carmélie et les acteurs culturels du territoire. > Organiser la communication générale de l'établissement en lien avec la Direction de la communication. > Représenter l'établissement et la Ville dans les réseaux culturels du Département et de la Région. > Assistance et conseil auprès de la hiérarchie et des élus. * Préparation et rédaction des décisions des instances de la Ville pour l'établissement.
> Conseil et orientation des élèves.
Dans l'exercice de vos missions, vous serez accompagné.e par une équipe de 42 agent·es, dont 5 sur des fonctions administratives, techniques et documentaires, et serez responsable du recrutement de l'ensemble des collaborateurs du Conservatoire.
En tant que directeur·trice du Conservatoire, vous incarnerez les valeurs d'engagement, de solidarité et de bienveillance portées par la Ville, ainsi que le leadership, l'animation et la proximité attendus du manager briochin. Au-delà du projet artistique et pédagogique, vous affirmerez une véritable posture de responsable, en inscrivant votre action dans la politique managériale de la collectivité, en mobilisant et accompagnant les équipes, et en garantissant un service culturel de qualité et accessible à tous, cohérent et tourné vers les habitants.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d'une équipe de 43 agents.es et placé.e sous l'autorité du Directeur des affaires culturelle, vous pilotez la bonne conduite des enseignements dispensés au sein de l'établissement, l'animation de son équipe, et sa gestion comptable et administrative. Vous impulsez une nouvelle dynamique pour un conservatoire en transition (notamment pédagogique) et créer les conditions pour accueillir en son sein les publics éloignés.
Les missions principales sont les suivantes :
- Mettre en oeuvre le projet d'établissement adopté par le Conseil municipal dans le cadre des schémas pédagogiques nationaux :
* Participation à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière culturelle et plus particulièrement de développement des enseignements artistiques.
* Organisation des études.
Élaboration et mise en oeuvre d'un programme d'action culturelle.
- Manager l'établissement dans toutes ses dimensions, et organiser et coordonner l'action pédagogique et administrative de l'établissement :
* Management opérationnel de l'établissement.
* Pilotage et animation des équipes (pédagogiques, administratives et techniques).
* Coordination et pilotage des projets pédagogiques et des pratiques collectives.
* Gestion des bâtiments.
- Piloter la gestion de l'établissement dans ses dimensions RH et financières :
* Gestion administrative, budgétaire et des ressources humaines.
- Impulser un dynamique d'innovation et de transformation.
-Créer les conditions pour mener des actions partenariales avec les associations accueillies au sein de la Villa Carmélie et les acteurs culturels du territoire.
- Organiser la communication générale de l'établissement en lien avec la Direction de la communication.
-Représenter l'établissement et la Ville dans les réseaux culturels du Département et de la Région.
- Assistance et conseil auprès de la hiérarchie et des élus.
* Préparation et rédaction des décisions des instances de la Ville pour l'établissement.
-Conseil et orientation des élèves.
Dans l'exercice de vos missions, vous serez accompagné.e par une équipe de 42 agent·es, dont 5 sur des fonctions administratives, techniques et documentaires, et serez responsable du recrutement de l'ensemble des collaborateurs du Conservatoire.
En tant que directeur·trice du Conservatoire, vous incarnerez les valeurs d'engagement, de solidarité et de bienveillance portées par la Ville, ainsi que le leadership, l'animation et la proximité attendus du manager briochin. Au-delà du projet artistique et pédagogique, vous affirmerez une véritable posture de responsable, en inscrivant votre action dans la politique managériale de la collectivité, en mobilisant et accompagnant les équipes, et en garantissant un service culturel de qualité et accessible à tous, cohérent et tourné vers les habitants.
Les missions principales sont les suivantes :
- Mettre en oeuvre le projet d'établissement adopté par le Conseil municipal dans le cadre des schémas pédagogiques nationaux :
* Participation à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière culturelle et plus particulièrement de développement des enseignements artistiques.
* Organisation des études.
Élaboration et mise en oeuvre d'un programme d'action culturelle.
- Manager l'établissement dans toutes ses dimensions, et organiser et coordonner l'action pédagogique et administrative de l'établissement :
* Management opérationnel de l'établissement.
* Pilotage et animation des équipes (pédagogiques, administratives et techniques).
* Coordination et pilotage des projets pédagogiques et des pratiques collectives.
* Gestion des bâtiments.
- Piloter la gestion de l'établissement dans ses dimensions RH et financières :
* Gestion administrative, budgétaire et des ressources humaines.
- Impulser un dynamique d'innovation et de transformation.
-Créer les conditions pour mener des actions partenariales avec les associations accueillies au sein de la Villa Carmélie et les acteurs culturels du territoire.
- Organiser la communication générale de l'établissement en lien avec la Direction de la communication.
-Représenter l'établissement et la Ville dans les réseaux culturels du Département et de la Région.
- Assistance et conseil auprès de la hiérarchie et des élus.
* Préparation et rédaction des décisions des instances de la Ville pour l'établissement.
-Conseil et orientation des élèves.
Dans l'exercice de vos missions, vous serez accompagné.e par une équipe de 42 agent·es, dont 5 sur des fonctions administratives, techniques et documentaires, et serez responsable du recrutement de l'ensemble des collaborateurs du Conservatoire.
En tant que directeur·trice du Conservatoire, vous incarnerez les valeurs d'engagement, de solidarité et de bienveillance portées par la Ville, ainsi que le leadership, l'animation et la proximité attendus du manager briochin. Au-delà du projet artistique et pédagogique, vous affirmerez une véritable posture de responsable, en inscrivant votre action dans la politique managériale de la collectivité, en mobilisant et accompagnant les équipes, et en garantissant un service culturel de qualité et accessible à tous, cohérent et tourné vers les habitants.
Profils recherchés
Vous disposez d'une solide expérience dans la direction d'un Conservatoire de taille comparable et vous maîtrisez pleinement les spécificités du fonctionnement d'une collectivité territoriale.
Vous savez fédérer des équipes autour d'un projet partagé, accompagner la conduite du changement et impulser des dynamiques innovantes, tant sur les plans pédagogique, artistique que culturel.
Curieux.se des évolutions du service public de la culture, vous êtes force de propositions et capable d'anticiper les enjeux actuels du secteur.
À l'aise avec les outils bureautiques et numériques, vous travaillez avec méthode et efficacité.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Le recrutement est ouvert au cadre d'emplois des directeurs d'établissement territorial d'enseignement artistique, par voie de mutation, détachement ou aux lauréats de concours.
Vous n'êtes pas fonctionnaire ? Le recrutement est possible sur la base d'un CDD de 3 ans renouvelable (Les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).
Vous venez en vélo ou en covoiturage? Prise en charge de 300 € par an dans le cadre du Forfait Mobilité durable.
Vous préférez le bus? La carte annuelle est prise en charge à 100% par la collectivité (TUB).
Vous prenez le train ? Votre abonnement est pris en charge à 75%.
* Temps complet
* Prise de poste au printemps 2026
* Participation employeur prévoyance et mutuelle labellisée
* Amicale des employés municipaux
* Lieu de travail : Conservatoire Musique Danse Théâtre à la Villa Carmélie
* Permis B (préférable)
* Être disponible (en soirée et les week-ends notamment)
* Date prévisionnelle jury : semaine 5
Si vous êtes intéressé.e par ce poste, vous pouvez adresser avant le 9 janvier 2026 votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, dernière situation administrative à l'aide du lien ci-dessous ou par voie postale à : Monsieur Le Maire - Direction des Ressources Humaines - Hôtel de Ville - BP 2365 22023 - SAINT-BRIEUC Cedex 1
RENSEIGNEMENTS
Pour recevoir des informations complémentaires, merci de contacter Vincent BAROT, Directeur des Affaires Culturelles, par téléphone au 02.96.62.55.11
Pour des informations complémentaires sur le volet administratif - Ressources Humaines, merci de contacter CALCINELLI Enzo - Chargé de Recrutement au 02.96.63.25.12
Vous savez fédérer des équipes autour d'un projet partagé, accompagner la conduite du changement et impulser des dynamiques innovantes, tant sur les plans pédagogique, artistique que culturel.
Curieux.se des évolutions du service public de la culture, vous êtes force de propositions et capable d'anticiper les enjeux actuels du secteur.
À l'aise avec les outils bureautiques et numériques, vous travaillez avec méthode et efficacité.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Le recrutement est ouvert au cadre d'emplois des directeurs d'établissement territorial d'enseignement artistique, par voie de mutation, détachement ou aux lauréats de concours.
Vous n'êtes pas fonctionnaire ? Le recrutement est possible sur la base d'un CDD de 3 ans renouvelable (Les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).
Vous venez en vélo ou en covoiturage? Prise en charge de 300 € par an dans le cadre du Forfait Mobilité durable.
Vous préférez le bus? La carte annuelle est prise en charge à 100% par la collectivité (TUB).
Vous prenez le train ? Votre abonnement est pris en charge à 75%.
* Temps complet
* Prise de poste au printemps 2026
* Participation employeur prévoyance et mutuelle labellisée
* Amicale des employés municipaux
* Lieu de travail : Conservatoire Musique Danse Théâtre à la Villa Carmélie
* Permis B (préférable)
* Être disponible (en soirée et les week-ends notamment)
* Date prévisionnelle jury : semaine 5
Si vous êtes intéressé.e par ce poste, vous pouvez adresser avant le 9 janvier 2026 votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, dernière situation administrative à l'aide du lien ci-dessous ou par voie postale à : Monsieur Le Maire - Direction des Ressources Humaines - Hôtel de Ville - BP 2365 22023 - SAINT-BRIEUC Cedex 1
RENSEIGNEMENTS
Pour recevoir des informations complémentaires, merci de contacter Vincent BAROT, Directeur des Affaires Culturelles, par téléphone au 02.96.62.55.11
Pour des informations complémentaires sur le volet administratif - Ressources Humaines, merci de contacter CALCINELLI Enzo - Chargé de Recrutement au 02.96.63.25.12
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
