Chargé(e) de communication
Offre n° O022251209000702
Publiée le 09/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
13 rue de rennes, Lanvallay (Côtes d'Armor (22))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Descriptif de la commune :
LANVALLAY est une commune de 4 325 habitants, située sur la rive droite de la Rance à proximité immédiate de DINAN. LANVALLAY est membre de l'EPCI Dinan Agglomération (65 communes - 105 000 habitants) et est aujourd'hui la deuxième plus grande commune de l'Agglomération. La collectivité est directement connectée au pôle centralisateur et aux communes qui lui sont périphériques au sein du pôle urbain de DINAN.
Descriptif de l'emploi :
La commune de LANVALLAY recrute un(e) chargé(e) de communication à temps complet à compter du 1er mars 2026, Cette création répond à plusieurs attentes :
- Conception des supports permettant la mise en oeuvre de la communication de la commune,
-Développement du plan de communication externe de la commune,
-Mise en oeuvre d'un plan de communication interne des services de la commune,
-Pilotage du site internet de la commune,
-Organisation et pilotage du bureau évènements-communication.
L'agent recruté sera sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et de l'Adjoint à la communication.
LANVALLAY est une commune de 4 325 habitants, située sur la rive droite de la Rance à proximité immédiate de DINAN. LANVALLAY est membre de l'EPCI Dinan Agglomération (65 communes - 105 000 habitants) et est aujourd'hui la deuxième plus grande commune de l'Agglomération. La collectivité est directement connectée au pôle centralisateur et aux communes qui lui sont périphériques au sein du pôle urbain de DINAN.
Descriptif de l'emploi :
La commune de LANVALLAY recrute un(e) chargé(e) de communication à temps complet à compter du 1er mars 2026, Cette création répond à plusieurs attentes :
- Conception des supports permettant la mise en oeuvre de la communication de la commune,
-Développement du plan de communication externe de la commune,
-Mise en oeuvre d'un plan de communication interne des services de la commune,
-Pilotage du site internet de la commune,
-Organisation et pilotage du bureau évènements-communication.
L'agent recruté sera sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et de l'Adjoint à la communication.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Placé(e) sous la responsabilité de l'adjoint à la communication et de la Directrice Générale des Services (DGS), vous réaliserez les missions suivantes :
1) Concevoir des supports permettant la mise en oeuvre de la communication de la commune :
-Élaboration du contenu, des supports et des outils de communication print, digital et vidéo communaux.
-Mise en place, veille, promotion et développement de la communication numérique municipale (site internet, réseaux sociaux, mailing, panneau d’affichage extérieur).
-Conception et réalisation du magazine municipal (pilotage de la maquette, charge éditoriale, chemin de fer et maquettage, rédaction d’articles...).
2) Développer le plan de communication externe de la commune :
-Contribution au développement la politique de communication externe de la Mairie en lien avec les responsables de service, l'élu référent et les élus.
-Réalisation des actions de relation publique et évènementielle, de diffusion et de promotion de l’information communale.
3) Mettre en oeuvre un plan de communication interne des services de la commune :
-Développement de la communication interne selon les mêmes modalités que la communication externe.
-Prise en charge de missions de communication des services.
-Apport d’un appui technique aux services dans leurs actions de communication.
4) Piloter la conception du nouveau site internet de la commune :
-Création et intégration de contenu,
-Evolution du site internet
5) Organiser et piloter le bureau évènements-communication :
-Animation et pilotage administratif du bureau.
-Suivi des projets du bureau
Vous serez également amené(e) à :
-Développer les relations avec les acteurs partenaires de la commune (collectivités territoriales, service de l'État, presse, prestataires, associations, entreprises ...).
-Mettre en place d'une veille médias en créant et en maintenant à jour le pressbook et la documentation municipale (dans la limite du temps disponible).
Spécificités liées au poste :
-Présence ponctuelle lors d'évènements.
-Mobilité à l'échelle de la commune (véhicule mis à disposition).
-Pics d'activité pour le respect des échéances (parution du magazine municipal...).
-Pilotage de 2 évènements communaux par an dont la cérémonie des voeux du mois de janvier.
Moyens mis à disposition :
-Téléphone.
-Ordinateur avec logiciels professionnels (suite adobe notamment).
-Appareil photo.
Placé(e) sous la responsabilité de l'adjoint à la communication et de la Directrice Générale des Services (DGS), vous réaliserez les missions suivantes :
1) Concevoir des supports permettant la mise en oeuvre de la communication de la commune :
-Élaboration du contenu, des supports et des outils de communication print, digital et vidéo communaux.
-Mise en place, veille, promotion et développement de la communication numérique municipale (site internet, réseaux sociaux, mailing, panneau d’affichage extérieur).
-Conception et réalisation du magazine municipal (pilotage de la maquette, charge éditoriale, chemin de fer et maquettage, rédaction d’articles...).
2) Développer le plan de communication externe de la commune :
-Contribution au développement la politique de communication externe de la Mairie en lien avec les responsables de service, l'élu référent et les élus.
-Réalisation des actions de relation publique et évènementielle, de diffusion et de promotion de l’information communale.
3) Mettre en oeuvre un plan de communication interne des services de la commune :
-Développement de la communication interne selon les mêmes modalités que la communication externe.
-Prise en charge de missions de communication des services.
-Apport d’un appui technique aux services dans leurs actions de communication.
4) Piloter la conception du nouveau site internet de la commune :
-Création et intégration de contenu,
-Evolution du site internet
5) Organiser et piloter le bureau évènements-communication :
-Animation et pilotage administratif du bureau.
-Suivi des projets du bureau
Vous serez également amené(e) à :
-Développer les relations avec les acteurs partenaires de la commune (collectivités territoriales, service de l'État, presse, prestataires, associations, entreprises ...).
-Mettre en place d'une veille médias en créant et en maintenant à jour le pressbook et la documentation municipale (dans la limite du temps disponible).
Spécificités liées au poste :
-Présence ponctuelle lors d'évènements.
-Mobilité à l'échelle de la commune (véhicule mis à disposition).
-Pics d'activité pour le respect des échéances (parution du magazine municipal...).
-Pilotage de 2 évènements communaux par an dont la cérémonie des voeux du mois de janvier.
Moyens mis à disposition :
-Téléphone.
-Ordinateur avec logiciels professionnels (suite adobe notamment).
-Appareil photo.
Profils recherchés
Profil recherché :
-BTS communication, licence de communication ou diplôme équivalent
-Expérience dans les métiers de la communication
Aptitudes
-Coordination, conception et gestion des projets de communication
-Gestion d’un budget
-Mobilisation et participation collective.
-Capacité à travailler en équipe et en réseau.
-Maitrise d’outils et techniques de gestion de projet partagés
-Maitrise des outils numériques
-Prise de vue photo et montage vidéo
Savoirs être
-Créativité
-Ouverture et sens du contact
-Force de propositions et d’innovations
-Dynamisme et capacité d’initiative
-Rigueur et sens de l’organisation
-Polyvalence et capacité d’adaptation
-Autonomie.
-BTS communication, licence de communication ou diplôme équivalent
-Expérience dans les métiers de la communication
Aptitudes
-Coordination, conception et gestion des projets de communication
-Gestion d’un budget
-Mobilisation et participation collective.
-Capacité à travailler en équipe et en réseau.
-Maitrise d’outils et techniques de gestion de projet partagés
-Maitrise des outils numériques
-Prise de vue photo et montage vidéo
Savoirs être
-Créativité
-Ouverture et sens du contact
-Force de propositions et d’innovations
-Dynamisme et capacité d’initiative
-Rigueur et sens de l’organisation
-Polyvalence et capacité d’adaptation
-Autonomie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0296391506
Informations complémentaires
Contact et informations complémentaires :
Rémunération sur un indice de la Fonction Publique Territoriale + RIFSEEP + CNAS + le cas échéant, participation communale sur la complémentaire santé et/ou la prévoyance, forfait mobilité durable et assimilés.
Pour postuler, vous pouvez adresser votre lettre de motivation et votre Curriculum Vitae par courrier à : Monsieur le Maire - Mairie de LANVALLAY - 13 rue de rennes 22100 LANVALLAY, ou par mail à rh@lanvallay.fr.
Pour tous renseignements complémentaires : mairie : 02 96 39 15 06 ou mail : dgs@lanvallay.fr
Date limite de candidature : 16 janvier 2026
Entretiens des candidats sélectionnés prévus le 26 janvier 2026.
Prise de poste le 01/03/2026
Rémunération sur un indice de la Fonction Publique Territoriale + RIFSEEP + CNAS + le cas échéant, participation communale sur la complémentaire santé et/ou la prévoyance, forfait mobilité durable et assimilés.
Pour postuler, vous pouvez adresser votre lettre de motivation et votre Curriculum Vitae par courrier à : Monsieur le Maire - Mairie de LANVALLAY - 13 rue de rennes 22100 LANVALLAY, ou par mail à rh@lanvallay.fr.
Pour tous renseignements complémentaires : mairie : 02 96 39 15 06 ou mail : dgs@lanvallay.fr
Date limite de candidature : 16 janvier 2026
Entretiens des candidats sélectionnés prévus le 26 janvier 2026.
Prise de poste le 01/03/2026
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
