Stage : Diagnostic des milieux aquatiques du bassin versant du Guinefort

Offre n° O022251212001556
Publiée le 12/12/2025

Synthèse de l'offre

Dinan Agglomération (64 communes, 105 000 habitants) dispose d’un large panel de compétences, allant de la définition de projets d’aménagement (environnement, urbanisme, économie, habitat…) à la mise en œuvre de politiques de proximité (petite enfance, culture, mobilités, gestion des déchets,…).

S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme la responsabilité environnementale, l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et l'insertion des personnes en situation de handicap, Dinan Agglomération veille à ce que tout le monde puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Venez profiter d’un cadre de vie exceptionnel entre Côte d’Emeraude et Vallée de la Rance à proximité de Saint-Malo et de Rennes, dans un environnement professionnel accueillant et dynamique.
Lieu de travail
8 boulevard Simone Veil, Dinan (Côtes d'Armor (22))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
10/01/2026
Type d'emploi
Stage étudiant
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Stage étudiant
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. D124-4 du code de l'éducation - Convention de stage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des stagiaires dans le cadre de leur formation. Une convention de stage doit alors être établie entre l'établissement d'accueil, le stagiaire et la collectivité d'accueil.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dinan Agglomération, maître d’ouvrage du « volet milieux aquatiques » du futur accord de territoire du bassin versant Rance-Frémur met en œuvre depuis 2017 des opérations de restauration de ses cours d’eau et milieux associés afin de leur permettre de retrouver leurs fonctionnalités hydro-écologiques.

Sur ce périmètre de contractualisation, la masse d’eau du GUINEFORT est très stratégique pour la collectivité car elle accueille la majeure partie de sa capacité de production d’eau potable grâce à 2 barrages. En amont de ces retenues se construit actuellement un projet d’étude et de travaux visant à retrouver une meilleure résilience des têtes de bassin versant en restaurant les capacités d’infiltration des sols et les fonctionnalités des milieux aquatiques. Les chemins de l’eau (fossés) et leurs impacts ont été étudiés en 2025.

En 2026, en s’appuyant sur ces derniers travaux, la collectivité souhaite réactualiser ses connaissances sur les cours d’eau de ce bassin versant, notamment le niveau et la typologie des altérations, pour ensuite faire émerger les opérations de remédiation souhaitables à travers un programme pluriannuel. Ces derniers éléments de diagnostic et de programmation constituent la proposition de stage.

Dans ce cadre, il est proposé, en lien avec les élus locaux, les exploitants agricoles et autres acteurs du bassin versant de mener un diagnostic des fonctionnalités des cours d’eau.

L’opérationnalité technique, le cadre juridique et les capacités financières à court et moyen terme du maitre d’ouvrage seront pris en compte dans ce travail.

L’objectif final est de permettre à la collectivité de déposer les différents dossiers règlementaires en Préfecture fin 2026, pour un lancement du programme d’actions en 2027, sur la base du diagnostic et des secteurs prioritaires identifiés par le stagiaire.

Le/la stagiaire sera intégré.e à une équipe pluridisciplinaire d’une quinzaine d’agents (trame verte, trame bleue, forêt, bassins versants, protection de la ressource en eau, animation agricole, contractualisation).
Missions / conditions d'exercice
- Réalisation des prospections (méthode adaptée REH : Réseau d’Evaluation des Habitats) des cours d’eau du bassin du GUINEFORT afin d’identifier leur état morphologique et leurs altérations, au niveau des différents compartiments :
Lit mineur
Lit majeur
Berges
Ligne d’eau
Débit
Continuité

Le/la stagiaire sera amené(e) à réaliser ce diagnostic en toute autonomie sur la majorité des tronçons.

Une phase de test/expérimentation terrain sera réalisée en début de stage avec le technicien milieux aquatiques.

- Numérisation, sous SIG, des données recueillies
- Alimentation d’une photothèque
- Production de synthèses cartographiques, et diverses données statistiques nécessaires au bilan
- Si le temps le permet, production d’un plan d’actions pluriannuel de restauration des cours d’eau et chiffrage
- Réalisation de mesures hydrologiques
- Suivi de travaux de restauration des milieux aquatiques



Productions attendues :

- Cartes des altérations des cours d’eau, à différentes échelles et sous différentes focales
- Cartes bilan/évaluation
- Graphiques et données statistiques issues du diagnostic
Profils recherchés
- Formation bac +5 spécialisation Milieux aquatiques / Géographie-Environnement / Milieux naturels / Hydrologie :
Master 2
Ecole ingénieur
Autre équivalent
- Permis B
- Connaissance de l’écologie d’une rivière et d’une zone humide
- Connaissance du fonctionnement d’un bassin versant
- Maîtrise des outils informatiques (bureautique, SIG)
- Bonne condition physique
- Travail en équipe ou en autonomie
- Rigueur et capacité d’organisation
- Sens de l’initiative et dynamisme
- Goût pour le terrain

Contact et modalités de candidature

Contact
François BONTEMPS, coordinateur milieux aquatiques : f.bontemps@dinan-agglomeration.fr
Informations complémentaires
Gratification règlementaire. Plus de renseignements : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F637

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.