GESTIONNAIRE COMPTABLE ET MARCHES PUBLICS
Offre n° O022251217001314
Publiée le 17/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6, rue joseph pennec, Rostrenen (Côtes d'Armor (22))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Descriptif de la mission : Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint – Responsable du Pôle Ressources, Commande Publique et Finances – vous intégrerez une équipe dynamique et bienveillante de 2 personnes. Vous serez chargé·e des missions suivantes :
- Participer à la préparation et au suivi des budgets suivants :
SPIC Assainissement collectif,
SPANC,
TRAD
SPIC Office de tourisme
- Exécution budgétaire :
- * Participer à l'élaboration et au suivi des budgets (reports, rattachements, virements, DM...)
- * Vérifier les crédits disponibles et alerter en cas de dérive ou blocage
- * Contrôler la conformité administrative des devis et engagements,
- * Établir les bons de commande et suivre leur notification,
- * Traiter les factures dans les délais réglementaires avec justificatifs (PV, service fait...)
- Réaliser l’émission et le suivi comptable des mandats de paiement et titres de recettes,
- Déclaration de FCTVA, du crédit de TVA trimestriel, de la TVA déductible…,
- Sécuriser et contribuer à la gestion des emprunts et de la dette
- Recherches de financement en lien avec la Direction et les responsables de services (recouvrement des subventions)
- Assurer la gestion du volet financier du portefeuille des budgets,
- Commande publique :
- * Participer à la rédaction des pièces administratives des marchés,
- * Gérer les procédures de consultation et de notification,
- * Suivre l'exécution administrative et financière des marchés (DGD, avenants, garanties...)
- * Assurer le lien avec les entreprises (facturation, suivi des paiements...)
- * Organiser l'archivage des dossiers (papier et numérique)
- Assister les responsables de service dans les procédures administrative de marchés publics de la préparation jusqu’à la réception des budgets en portefeuille.
- Assurer la tenue de l’inventaire des budgets en portefeuille,
- Assister pendant les périodes de fortes activités et remplacer pendant la période de congés le gestionnaire comptable des budgets général, abattoir, Atelier Relais, Bureaux Relais et Zones d’activités (mandats et titres).
- Participer à la préparation et au suivi des budgets suivants :
SPIC Assainissement collectif,
SPANC,
TRAD
SPIC Office de tourisme
- Exécution budgétaire :
- * Participer à l'élaboration et au suivi des budgets (reports, rattachements, virements, DM...)
- * Vérifier les crédits disponibles et alerter en cas de dérive ou blocage
- * Contrôler la conformité administrative des devis et engagements,
- * Établir les bons de commande et suivre leur notification,
- * Traiter les factures dans les délais réglementaires avec justificatifs (PV, service fait...)
- Réaliser l’émission et le suivi comptable des mandats de paiement et titres de recettes,
- Déclaration de FCTVA, du crédit de TVA trimestriel, de la TVA déductible…,
- Sécuriser et contribuer à la gestion des emprunts et de la dette
- Recherches de financement en lien avec la Direction et les responsables de services (recouvrement des subventions)
- Assurer la gestion du volet financier du portefeuille des budgets,
- Commande publique :
- * Participer à la rédaction des pièces administratives des marchés,
- * Gérer les procédures de consultation et de notification,
- * Suivre l'exécution administrative et financière des marchés (DGD, avenants, garanties...)
- * Assurer le lien avec les entreprises (facturation, suivi des paiements...)
- * Organiser l'archivage des dossiers (papier et numérique)
- Assister les responsables de service dans les procédures administrative de marchés publics de la préparation jusqu’à la réception des budgets en portefeuille.
- Assurer la tenue de l’inventaire des budgets en portefeuille,
- Assister pendant les périodes de fortes activités et remplacer pendant la période de congés le gestionnaire comptable des budgets général, abattoir, Atelier Relais, Bureaux Relais et Zones d’activités (mandats et titres).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
ACTIVITES ET TACHES PRINICPALES DU POSTE :
• Participer à la préparation et au suivi des budgets suivants en lien avec chaque responsable de services :
SPIC Assainissement collectif,
SPANC,
TRAD,
SPIC Office de tourisme.
- Préparer et suivre l'exécution budgétaire en collaboration avec les services.
- Participer à l'analyse budgétaire :
Créer et tenir à jours des outils de suivis.
Réaliser des études budgétaires et comptables ponctuelles.
- Assister les services dans la préparation des budget primitifs.
- Informer et conseiller les responsables de service sur les questions d'ordre budgétaire. - Préparer les documents nécessaires aux délibérations.
Réaliser l'émission et le suivi comptable des mandats de paiement et titres de recette (P 503) : Saisir les informations nécessaires à la réalisation des mandats de paiement et des titres de recette.
Réceptionner, vérifier et traiter les pièces comptables. Enregistrer et contrôler les factures à leur arrivée et les transmettre aux services pour validation.
Emettre des mandats de paiement et des titres de recette (édition, signature, classement).
Rédiger et transmettre des bons de commande et suivre les livraisons (en lien avec les services concernés).
Assurer le contrôle et le suivi des écritures comptables : Contrôler les disponibilités de crédits, les pièces justificatives, les imputations dans le budget, l'exécution des commandes et des marchés… Valider après signature de l'ordonnateur les écritures dans le logiciel comptable.
Traiter les demandes d'information de la part des différents interlocuteurs (trésorerie, fournisseurs, services internes…).
Classer et archiver les pièces comptables.
MOYENS MIS A DISPOSITION, CONDITIONS D’EXERCICE, RELATIONS FONCTIONNELLES :
- Poste à temps complet,
- Travail de bureau,
- Horaires réguliers mais travail nécessitant une grande disponibilité
- Possibilité de télétravail (1 journée par semaine)
- Ordinateur de bureau avec logiciels métiers et bureautique
- Copieuse centralisée, imprimante/scanner de bureau, téléphone
- Possibilité d’utiliser un véhicule de service en cas de déplacement pour des réunions ou formations professionnelles
- Relations fonctionnelles :
• En interne : relations quotidiennes avec les agents des services administratifs de la collectivité (ressources humaines, secrétariat, direction…), relations fréquentes avec les responsables des services pour le suivi comptable, relations fréquentes avec la Direction Générale et l’Autorité Territoriale lors de la préparation du budget.
• En externe : relations fréquentes avec les fournisseurs, les services déconcentrés e l’Etat (DGFIP) pour le contrôle des bordereaux et des mandats de paiement, gestion des amortissements et de l’exécution jusqu’à la clôture budgétaire
- Tickets restaurant, adhésion au CNAS, contrats groupe et participation employeur pour la protection sociale complémentaire, amicale du personnel.
ACTIVITES ET TACHES PRINICPALES DU POSTE :
• Participer à la préparation et au suivi des budgets suivants en lien avec chaque responsable de services :
SPIC Assainissement collectif,
SPANC,
TRAD,
SPIC Office de tourisme.
- Préparer et suivre l'exécution budgétaire en collaboration avec les services.
- Participer à l'analyse budgétaire :
Créer et tenir à jours des outils de suivis.
Réaliser des études budgétaires et comptables ponctuelles.
- Assister les services dans la préparation des budget primitifs.
- Informer et conseiller les responsables de service sur les questions d'ordre budgétaire. - Préparer les documents nécessaires aux délibérations.
Réaliser l'émission et le suivi comptable des mandats de paiement et titres de recette (P 503) : Saisir les informations nécessaires à la réalisation des mandats de paiement et des titres de recette.
Réceptionner, vérifier et traiter les pièces comptables. Enregistrer et contrôler les factures à leur arrivée et les transmettre aux services pour validation.
Emettre des mandats de paiement et des titres de recette (édition, signature, classement).
Rédiger et transmettre des bons de commande et suivre les livraisons (en lien avec les services concernés).
Assurer le contrôle et le suivi des écritures comptables : Contrôler les disponibilités de crédits, les pièces justificatives, les imputations dans le budget, l'exécution des commandes et des marchés… Valider après signature de l'ordonnateur les écritures dans le logiciel comptable.
Traiter les demandes d'information de la part des différents interlocuteurs (trésorerie, fournisseurs, services internes…).
Classer et archiver les pièces comptables.
MOYENS MIS A DISPOSITION, CONDITIONS D’EXERCICE, RELATIONS FONCTIONNELLES :
- Poste à temps complet,
- Travail de bureau,
- Horaires réguliers mais travail nécessitant une grande disponibilité
- Possibilité de télétravail (1 journée par semaine)
- Ordinateur de bureau avec logiciels métiers et bureautique
- Copieuse centralisée, imprimante/scanner de bureau, téléphone
- Possibilité d’utiliser un véhicule de service en cas de déplacement pour des réunions ou formations professionnelles
- Relations fonctionnelles :
• En interne : relations quotidiennes avec les agents des services administratifs de la collectivité (ressources humaines, secrétariat, direction…), relations fréquentes avec les responsables des services pour le suivi comptable, relations fréquentes avec la Direction Générale et l’Autorité Territoriale lors de la préparation du budget.
• En externe : relations fréquentes avec les fournisseurs, les services déconcentrés e l’Etat (DGFIP) pour le contrôle des bordereaux et des mandats de paiement, gestion des amortissements et de l’exécution jusqu’à la clôture budgétaire
- Tickets restaurant, adhésion au CNAS, contrats groupe et participation employeur pour la protection sociale complémentaire, amicale du personnel.
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES :
Compétences techniques :
- Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités territoriales.
- Connaître les missions des Administrations et partenaires publics.
- Connaitre les règles essentielles du droit public et les modalités et organismes de contrôle (Préfecture, Trésorerie, CRC).
- Connaitre et savoir appliquer les règles budgétaires et comptables publiques.
- Connaître la comptabilité M57, M49.
- Connaitre et savoir appliquer les règles et processus d'exécution de la commande publique.
- Maîtriser la rédaction administrative et être capable d'élaborer des documents professionnels supports (factures, certificats administratifs, bons de commandes…).
- Maîtriser les fonctionnalités d'un logiciel budgétaire et comptable (JVS – Mairistem), les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante (Word, Excel, Outlook ,…), connaissance des plateformes CHORUS et HELIOS
Compétences relationnelles :
- Être organisé, rigoureux et méthodique.
- Être capable de travailler avec de nombreux interlocuteurs.
- Faire preuve d'aisance au niveau de l'expression écrite et orale.
- Qualités relationnelles, organisation et goût pour le travail en équipe et transversalité
- Sens du contact et du dialogue.
- Sens du service public.
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
Compétences techniques :
- Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités territoriales.
- Connaître les missions des Administrations et partenaires publics.
- Connaitre les règles essentielles du droit public et les modalités et organismes de contrôle (Préfecture, Trésorerie, CRC).
- Connaitre et savoir appliquer les règles budgétaires et comptables publiques.
- Connaître la comptabilité M57, M49.
- Connaitre et savoir appliquer les règles et processus d'exécution de la commande publique.
- Maîtriser la rédaction administrative et être capable d'élaborer des documents professionnels supports (factures, certificats administratifs, bons de commandes…).
- Maîtriser les fonctionnalités d'un logiciel budgétaire et comptable (JVS – Mairistem), les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante (Word, Excel, Outlook ,…), connaissance des plateformes CHORUS et HELIOS
Compétences relationnelles :
- Être organisé, rigoureux et méthodique.
- Être capable de travailler avec de nombreux interlocuteurs.
- Faire preuve d'aisance au niveau de l'expression écrite et orale.
- Qualités relationnelles, organisation et goût pour le travail en équipe et transversalité
- Sens du contact et du dialogue.
- Sens du service public.
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
Contact et modalités de candidature
Contact
0296291818
Informations complémentaires
Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser à Mme la Présidente :
- par mail : accueil@cckb.bzh
- par courrier : 6 rue Joseph Pennec - 22110 ROSTRENEN
- par mail : accueil@cckb.bzh
- par courrier : 6 rue Joseph Pennec - 22110 ROSTRENEN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
