Conseiller prévention - formation

Offre n° O022251218000297
Publiée le 18/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place jean heurtel, Binic-Étables-sur-Mer (Côtes d'Armor (22))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Binic-Etables-sur-Mer, station littorale des Côtes-d’Armor, recrute un(e) Conseiller(ère) Prévention et Formation.
La collectivité compte environ 140 agents (Commune et CCAS) et s’appuie sur un service Ressources Humaines composé de 3 agents.
Rattaché(e) à la Responsable du service RH, le/la Conseiller(ère) Prévention et Formation joue un rôle clé dans la sécurité au travail, la formation professionnelle et la qualité de vie au travail. Il/elle pilote la démarche de prévention des risques professionnels (DUERP, plan de prévention, animation du réseau des assistants de prévention), élabore et met en œuvre le plan de formation, et contribue activement aux actions transversales en faveur du bien-être, de l’égalité professionnelle et des actions en lien avec la prévention des risques.
Ce poste s’adresse à un profil expérimenté rigoureux, pédagogue et force de proposition, souhaitant s’investir dans une collectivité à taille humaine, au plus près des agents et des services.
Missions / conditions d'exercice
1. Prévention sécurité
• Élaborer, mettre à jour et suivre le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) en lien avec les assistants de prévention
• Elaborer, mettre en œuvre le Programme Annuel de Prévention des Risques (Proposer et piloter des actions de prévention des risques professionnels (accidents, maladies professionnelles, troubles musculosquelettiques, RPS, etc.)).
• Assurer la veille réglementaire en matière de sécurité au travail et garantir la conformité des pratiques de la collectivité.
• Conseiller et accompagner les services dans la mise en œuvre des mesures de prévention.
• Organiser et suivre l’accueil des nouveaux collaborateurs, transmission des consignes sécurité en lien avec les assistants de prévention
• Coordination des 4 assistants de prévention (commune et CCAS)
• Participer aux instances (CST) si nécessaire

2. Formation professionnelle
• Élaborer et mettre en œuvre le plan de formation annuel, en lien avec les responsables de service et les élus référents
• Identifier l’ensemble des besoins en formation, qu’ils concernent le développement professionnel tout au long de la carrière ou les obligations liées à la prévention et à la sécurité.
• Organiser, suivre et évaluer toutes les actions de formation
• Garantir l’intégration des nouveaux agents sur les aspects sécurité et prévention.
• Elaboration et suivi du budget formations

3. Qualité de vie au travail (QVT)
• Proposer et animer des actions pour améliorer la qualité de vie au travail (QVT) : gestion du stress, équilibre vie professionnelle/vie personnelle, ergonomie des postes
• Être force de proposition pour l’amélioration des conditions de travail.
• Participer à la gestion des situations de crise (accidents, conflits, etc.).
• Organisation du moment de convivialité annuel
• Initier une démarche de GPEEC, accompagner les agents en volonté de mobilité interne, gestion de l’usure professionnelle
• Référent égalité professionnelle au travail
• Veiller à ce que les agents et les assistants de prévention soient systématiquement consultés lors de la conception de nouveaux sites et assurer une mission de conseil sur l’ensemble des projets de travaux



4. Communication interne
• Développer des outils de communication et de sensibilisation à la prévention (affichages, newsletters, réunions d’information).
• Contribue à la rédaction de la lettre interne (trimestriel)
• Promouvoir et suivre les actions sociales (CNAS)
Profils recherchés
Compétences et qualités requises
• Connaissance de la réglementation en santé et sécurité au travail.
• Maîtrise des outils de gestion de la formation.
• Sens de l’écoute, pédagogie, capacité d’animation.
• Rigueur, organisation, autonomie.
• Aptitude à la conduite de projets transversaux.

Profil recherché
• Formation supérieure (Bac+2/3 minimum) dans le domaine de la prévention, de la sécurité ou des ressources humaines.
• Expérience souhaitée dans un poste similaire, idéalement en collectivité territoriale

Contact et modalités de candidature

Contact
0296733999
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre CV + lettre de motivation à l'intention de M Le Maire, Paul CHAUVIN
Les entretiens se dérouleront le vendredi 23 janvier matin.

Avantages du poste : participation mutuelle 15€, participation prévoyance 35€, CNAS, forfait mobilité durable, IFSE coté selon le poste

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.