secrétaire médicale
Offre n° O022251218000496
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue des Musiciens, Le Mené (Côtes d'Armor (22))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
20/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Centre de Santé du Mené (site de Collinée, la secrétaire médicale travaille en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire (Médecins, assistant de médical, infirmier, sage femme ...)
Missions / conditions d'exercice
• accueillir les patients, les orienter vers la salle d’attente, veiller à leur réception par les médecins,
• répondre aux appels téléphoniques, les transmettre si nécessaire,
• prendre les rendez-vous et gérer le planning des praticiens,
• mettre à jour les dossiers informatiques, les imprimer, les classer, gérer le courrier,
• encaisser les règlements après les consultations, assurer la comptabilité courante,
• être en lien avec les organismes partenaires (mutuelles, CPAM, MSA,…) et institutionnels (trésorerie...)
• assurer une veille réglementaire et organiser l’actualisation des connaissances des professionnels du centre (formations)
• accompagner les démarches des usagers, les orienter vers les personnes ressources
• organiser des réunions pluri-professionnelles en binôme avec l’assistante médicale
• connaître l’activité, les contraintes, les besoins de son service,
• savoir gérer les priorités, distinguer ce qui est urgent de ce qui ne l’est pas
• savoir gérer les appels téléphoniques (ne pas faire attendre trop longtemps),
• maîtriser l’informatique (traitement de texte, tableaux, logiciels de dossier médical)
• maîtriser l’orthographe, l’expression écrite et orale,
• avoir des notions du domaine médical concerné et connaître les termes employés,
• savoir s’adapter à la personnalité des médecins dont il dépend
• répondre aux appels téléphoniques, les transmettre si nécessaire,
• prendre les rendez-vous et gérer le planning des praticiens,
• mettre à jour les dossiers informatiques, les imprimer, les classer, gérer le courrier,
• encaisser les règlements après les consultations, assurer la comptabilité courante,
• être en lien avec les organismes partenaires (mutuelles, CPAM, MSA,…) et institutionnels (trésorerie...)
• assurer une veille réglementaire et organiser l’actualisation des connaissances des professionnels du centre (formations)
• accompagner les démarches des usagers, les orienter vers les personnes ressources
• organiser des réunions pluri-professionnelles en binôme avec l’assistante médicale
• connaître l’activité, les contraintes, les besoins de son service,
• savoir gérer les priorités, distinguer ce qui est urgent de ce qui ne l’est pas
• savoir gérer les appels téléphoniques (ne pas faire attendre trop longtemps),
• maîtriser l’informatique (traitement de texte, tableaux, logiciels de dossier médical)
• maîtriser l’orthographe, l’expression écrite et orale,
• avoir des notions du domaine médical concerné et connaître les termes employés,
• savoir s’adapter à la personnalité des médecins dont il dépend
Profils recherchés
• maîtriser Word, Excel, Libre Office, E-finances BL, Dr Santé et Maïa
• connaître le statut de la FPT,
• rédiger tous types de documents en respect des règles d’orthographe et de grammaire,
• adapter son langage au type de public,
• connaître l’établissement, son fonctionnement et son environnement,
• planifier, organiser son travail et gérer les priorités
• Être aimable et courtois au téléphone, être accueillant au bureau et à l’écoute des besoins de ses interlocuteurs.
• Être d’une discrétion exemplaire.
• Savoir gérer les urgences avec méthode et contrôle de soi.
• Avoir à l’esprit la qualité du service public.
• Présenter des documents soignés
• Répondre de façon adaptée aux divers interlocuteurs
• Respecter les consignes de confidentialité et de secret professionnel.
• connaître le statut de la FPT,
• rédiger tous types de documents en respect des règles d’orthographe et de grammaire,
• adapter son langage au type de public,
• connaître l’établissement, son fonctionnement et son environnement,
• planifier, organiser son travail et gérer les priorités
• Être aimable et courtois au téléphone, être accueillant au bureau et à l’écoute des besoins de ses interlocuteurs.
• Être d’une discrétion exemplaire.
• Savoir gérer les urgences avec méthode et contrôle de soi.
• Avoir à l’esprit la qualité du service public.
• Présenter des documents soignés
• Répondre de façon adaptée aux divers interlocuteurs
• Respecter les consignes de confidentialité et de secret professionnel.
Contact et modalités de candidature
Contact
0296349422
Informations complémentaires
cv et lettre de motivation à grh@ccas-mene.fr
Adresse de l'employeur
CCAS DE LE MENE
>La Croix Jeanne Even - Collinée
22330 LE MENE
>La Croix Jeanne Even - Collinée
22330 LE MENE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
