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Offre n° O023231001206281
Publiée le 02/10/2023

Synthèse de l'offre

La Cité internationale de la tapisserie – établissement public (syndicat mixte) réunissant le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Creuse et la Communauté de communes Creuse Grand Sud, avec un soutien très important de l’État – a été créée en 2010, en réponse à l’inscription de la tapisserie d’Aubusson au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en septembre 2009.
La Cité internationale de la tapisserie est une jeune institution singulière dans le paysage du Patrimoine, des métiers d’art et de la création : elle présente la spécificité d’un croisement de fonctions culturelles, artistiques, économiques, touristiques, de formation et d’innovation, sur un territoire rural. Elle est l’institution muséale la plus fréquentée de l’ensemble du Limousin.
Elle répond à 4 missions principales :
Conserver, présenter et diffuser une collection de référence sur la tapisserie d'Aubusson
Accompagner la filière de production : formation, transmission et promotion de ses savoir-faire d'excellence
Impulser une dynamique de création contemporaine
Soutenir le développement économique de l’écosystème tapisserie / art tissé / design et matière textile
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue des Arts - BP 89, Aubusson (Creuse)
Poste à pourvoir le
02/01/2024
Date limite de candidature
15/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
LA CITÉ INTERNATIONALE DE LA TAPISSERIE
La Cité internationale de la tapisserie - établissement public (syndicat mixte) réunissant le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Creuse et la Communauté de communes Creuse Grand Sud, avec un soutien très important de l'État - a été créée en 2010, en réponse à l'inscription de la tapisserie d'Aubusson au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO en septembre 2009.
La Cité internationale de la tapisserie est une jeune institution singulière dans le paysage du Patrimoine, des métiers d'art et de la création : elle présente la spécificité d'un étonnant métissage de fonctions culturelles, artistiques, économiques, touristiques, de formation et d'innovation, sur un territoire de la ruralité.
Le bilan des actions menées depuis douze ans rend compte du rôle moteur de la Cité internationale de la tapisserie, qui a assuré une dynamique de développement culturel et économique originale et bien repérée au niveau national - en particulier en matière de création contemporaine - au service d'une filière de production tapis-tapisserie et d'une économie touristique. Ces actions s'articulent autour de cinq missions principales :

1. Conservation, présentation et diffusion d'une collection de référence sur la tapisserie d'Aubusson
> Gestion complète des collections de la Cité de la tapisserie : acquisition de nouvelles oeuvres, chantier des collections, classement et traitement des Fonds d'archives de cartons de tapisserie, diffusion / prêt d'oeuvres en France et à l'international, organisation d'expositions temporaires, activités de médiation,... ;
2. Impulsion d'une dynamique de création contemporaine
> Constitution d'un Fonds contemporain de la Cité internationale de la tapisserie, avec une production très importante d'oeuvres contemporaines (+ de 40, hors grandes tentures ci-dessous) et une exposition rétrospective " 10 ans de création contemporaine " en 2020 particulièrement remarquée ;
> Création de grandes tentures, interprétations tissées monumentales d'oeuvres de créateurs mondialement connus : " Aubusson tisse Tolkien " (16 tapisseries dont 14 déjà tissées), " L'imaginaire de Hayao Miyazaki en tapisserie d'Aubusson " (5 tapisseries dont 4 déjà tissées) et bientôt " Hommage à George Sand ", projet de tapisserie long format autoportée de 23 mètres de long pour 2,2 mètres de hauteur confié à l'artiste française Françoise Pétrovitch, dans la perspective de la commémoration des 150 ans de la disparition de l'auteure en 2026.

3. Accompagnement de la filière de production : formation, transmission et promotion de ses savoir-faire d'excellence
> Accompagnement par la Cité de la tapisserie de la création de 7 nouveaux ateliers de tissage (de 3 à 10) ; environ 60 personnes formées à la Cité depuis la mise en place de la première promotion pilotée par le GRETA du Limousin (BMA " art de la lisse "), avec un taux d'insertion professionnelle post-diplôme de 80% ;
> Promotion des savoir-faire de la tapisserie d'Aubusson : organisation de conférences à la Cité et hors-les-murs, participation à des salons spécialisés, activités pédagogiques pour les scolaires, accueil de groupes de professionnels
(immersion dans les savoir-faire), politique de relations presse et relations publiques,...;
> Construction d'un réseau d'acteurs spécialisés, sous la forme de partenariats avec des institutions en France et à l'international (Estate Tolkien, Studio Ghibli, Fondation Bettencourt Schueller, Fondation d'entreprise Hermès, Fondation d'entreprise AG2R La Mondiale, Fondation du Crédit Agricole - Pays de France, Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique,...), des établissements scientifiques (Mobilier national, Institut National du Patrimoine, Université 1 Bordeaux-Montaigne,...), des organismes et opérateurs de tourisme (Comité Régional du Tourisme de
Nouvelle-Aquitaine, Association Régionale des Grands Acteurs du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine, Creuse Tourisme,...), des organismes de formation (GRETA du Limousin, Cité scolaire Raymond Loewy - Pôle Supérieur de Design de Nouvelle-Aquitaine, École Duperré, École Camondo,...), des associations en lien avec les savoir-faire (association de filière laine LAINAMAC, CRAFT Limoges, association des Lauréats du Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main,...),...

4. Participation au développement de l'attractivité du territoire
> Relance de la fréquentation touristique : au total plus de 270 000 visiteurs accueillis à la Cité depuis l'inauguration de la première tranche en 2016, avec une moyenne annuelle (hors période Covid) de 40 000 visiteurs ; en 2023 la Cité va connaître une fréquentation de 50 000 visiteurs ; impact réel sur le
commerce et les services à Aubusson ; génération d'investissements touristiques importants dans les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration (une quarantaine d'emplois créés) ;

5. Inscription dans un écosystème art textile / art tissé
Réalisation de deux projets majeurs initiés par la Cité internationale de la tapisserie, en partenariat avec les acteurs publics et privés du territoire (Chambre de Commerce et d'Industrie de la Creuse, association LAINAMAC, Chambre de
Métiers et de l'Artisanat de de la Creuse, Communauté de Communes Creuse Grand Sud) :
> Un premier projet d'incubateur dédié au design textile, la " Villa Châteaufavier " : accueil de porteurs de projet (location d'ateliers privatifs et accès à des ateliers partagés) et accompagnement à la création et/ou au développement de leur activité ;
> Un deuxième projet complémentaire de tiers-lieu dédié à la production textile, " La Fabrique textile Aubusson-Felletin " (programme " Manufacture de Proximité " de l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires
(ANCT)), déployé sur trois sites : la Villa Châteaufavier, le futur pôle professionnel de la Cité internationale de la tapisserie et le centre de formation de Lainamac : accès à des ateliers textiles partagés - équipés d'un parc machines et
outils destiné à la conception, au prototypage et à la promotion de créations art textile / art tissé - offre de formations spécialisées (montées en compétence techniques) et de découverte des savoir-faire, animation d'un réseau d'entreprises,...
La Cité internationale de la tapisserie est l'unique institution française détenant une collection " Musée de France " et bénéficiant de l'appellation " Manufacture de Proximité ".

CONTEXTE DU RECRUTEMENT
La Cité internationale de la tapisserie entre désormais dans une nouvelle phase de son développement, avec notamment la réalisation de la deuxième tranche de son projet immobilier et la réalisation d'un nouveau site internet.
Cette deuxième tranche a pour double objectif : la réalisation d'un espace d'exposition et d'événements (extension muséale) permettant de répondre à la dynamique de création contemporaine en cours ; la réalisation d'un Pôle professionnel - opération faisant l'objet d'une maîtrise d'oeuvre séparée - tourné vers le maintien et
l'approfondissement d'une excellence des savoir-faire de la filière tapis-tapisserie.
Cette nouvelle étape dans le développement de l'institution nécessite une montée en puissance de la communication effectuée autour de l'ensemble des actions de la Cité en cours et à venir, à la fois à destination du grand public et d'un
public de professionnels et de partenaires.
Cette communication pilotée par le/la futur.e responsable de communication devra être en mesure de répondre à plusieurs objectifs : continuer à construire l'image de l'institution Cité de la tapisserie dans sa singularité, au travers de la
grande diversité de ses actions et partenaires (créateurs, entreprises, mécènes, population, élus, institutions, musées, organismes de formation, opérateurs touristiques,...) ; atteindre une fréquentation de l'ordre de 60 000 visiteurs / an et
installer de nouveaux porteurs de projets art textile / art tissé sur le territoire ; faire rayonner les savoir-faire de la tapisserie d'Aubusson à l'international, notamment en s'appuyant sur l'impact médiatique des grandes tentures,
opérations exceptionnelles dont les cérémonies de tombée de métier / dévoilement sont suivies en live sur la chaîne YouTube de la Cité de la tapisserie.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
- Mise en place d'un plan de communication global incluant le déploiement des actions sur les réseaux sociaux ;
- Rédaction et conception de documents de promotion : dossiers de presse, flyers de saison, supports de présentation,... ;
- Gestion proactive des outils de communication : suivi de la conception et de la mise en ligne du nouveau site internet en lien étroit avec le prestataire (agence de développement web) ; gestion d'une base de données qualifiée et mise en oeuvre d'un outil CRM adapté au nouveau site internet ; conception et diffusion régulière de
mailings auprès des partenaires ; gestion et animation des réseaux sociaux ;
- Participation à la stratégie de développement de la Cité : propositions d'actions de communication au niveau Cité et au niveau des projets structurants conduits par la Cité ;
- Mise en oeuvre d'une stratégie de communication dédiée à la mise en avant de l'écosystème tapisserie / art textile / art tissé, en lien avec les partenaires du territoire;
- Suivi des relations presse en lien étroit avec le prestataire (agence de relations presse) ;
- Accompagnement de la stratégie de partenariats et de mécénat : suivi en lien avec le Directeur des dossiers de recherche active de mécénat, identification de partenaires, rédaction de courriers, de dossiers de
présentation,... ;
- Aide à l'organisation d'événements à la Cité et hors-les-murs : expositions, tombées de métier, conférences, activités de médiation, participation à des salons,... ;
- Accueil de groupes de professionnels (colloques/conventions,...) en lien avec le responsable accueil de la Cité ;
- Suivi de la production de contenus audiovisuels en lien avec le prestataire (agence de production) ;
- Gestion et suivi du budget de communication.
Profils recherchés
COMPÉTENCES EXIGÉES
Le/la candidat.e doit impérativement disposer d'au moins une expérience professionnelle réussie (hors stage) en matière de montage / pilotage / réalisation de projets dans le domaine de la communication, pour le compte d'une structure publique ou privée (idéalement dans le secteur artistique et/ou culturel).
- Maîtrise parfaite de la langue écrite : orthographe, style, ton adapté à la grande diversité des actions et des partenaires ;
- Aisance relationnelle : capacité à interagir avec différents types d'interlocuteurs/partenaires décisionnaires, à créer et entretenir un réseau ;
- Maîtrise des codes de communication et outils traditionnels / digitaux (mailings, réseaux sociaux, CRM,...) ;
- Capacité d'organisation, autonomie dans le travail et force de proposition ;
- Souplesse d'adaptation, notamment en termes d'amplitude horaires de travail, compte-tenu du caractère fortement évènementiel des missions et de l'ouverture à venir de l'extension et du pôle professionnel de la Cité ;
- Esprit d'analyse et de synthèse ;
- Appétence pour le monde de l'art / de la culture et intérêt pour la question des territoires ;
- Très bonne maîtrise de l'anglais (orale et écrite) ;
- Maîtrise des outils de conception graphique (suite Adobe) ;
- Des compétences en photographie seraient un plus.

Contact et modalités de candidature

Contact
0555666666
Informations complémentaires
- Recrutement statutaire fonctionnaire de catégorie A de la Fonction publique territoriale ou, à défaut, CDD de 3 ans renouvelable, avec prise de fonction en octobre 2023 ;
- Cadre de catégorie A / Rémunération en fonction de l'expérience ;
- Basé à la Cité internationale de la tapisserie, à Aubusson ;
- Membre du comité de direction et placé sous l'autorité du Directeur de la Cité internationale de la tapisserie et
du chargé de mission au développement économique, travaillant en lien étroit avec ce dernier au sein d'une
équipe créative et réactive très rodée à la gestion de projets ;
- Permis B exigé.
Un CV et une lettre de motivation sont à adresser à :
Emmanuel GÉRARD, Directeur
Syndicat mixte de la Cité internationale de la tapisserie et de l'art tissé
Rue des Arts – BP 89 23200 AUBUSSON
05.55.66.66.66 – Courriel : contact@cite-tapisserie.fr – www.cite-tapisserie.fr
Adresse de l'employeur
SYNDICAT MIXTE DE LA CITE INTERNATIONALE DE LA TAPISSERIE ET DE L'ART TISSE
>Rue des Arts - BP 89
23200 AUBUSSON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.