Instructeur administratif
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Offre n° O023231001237669
Publiée le 14/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département château des comtes-de-la-marche, Guéret (Creuse)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Instructeur administratif
RÉFÉRENCE DU MÉTIER CNFPT
Instructeur gestionnaire de dossiers
http://www.cnfpt.fr/evoluer/lemploi-fpt/le-repertoire-des-metiers/metier/details/C1E-11
Instructeur gestionnaire de fonds européens
http://www.cnfpt.fr/evoluer/lemploi-fpt/le-repertoire-des-metiers/metier/details/A8A-02
SERVICE D'AFFECTATION
Pôle Cohésion Sociale - Direction de l'Insertion et du Logement
Insertion Sociale et Professionnelle
RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE
Guéret
POSITION HIÉRARCHIQUE
Sous l'autorité de la Directrice
CADRE D'INTERVENTION
Revenu de Solidarité Active
Gestion et instruction du Fonds Social Européen
RÉFÉRENCE DU MÉTIER CNFPT
Instructeur gestionnaire de dossiers
http://www.cnfpt.fr/evoluer/lemploi-fpt/le-repertoire-des-metiers/metier/details/C1E-11
Instructeur gestionnaire de fonds européens
http://www.cnfpt.fr/evoluer/lemploi-fpt/le-repertoire-des-metiers/metier/details/A8A-02
SERVICE D'AFFECTATION
Pôle Cohésion Sociale - Direction de l'Insertion et du Logement
Insertion Sociale et Professionnelle
RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE
Guéret
POSITION HIÉRARCHIQUE
Sous l'autorité de la Directrice
CADRE D'INTERVENTION
Revenu de Solidarité Active
Gestion et instruction du Fonds Social Européen
Missions / conditions d'exercice
I. Activités liées au RSA
Gestion du courrier RSA ;
Accueil téléphonique, voire physique RSA ;
Instruction administrative des ouvertures de droits complexes, et de tout dossier RSA, hors du champ délégué à l'organisme payeur ;
Intégration des flux des organismes payeurs ;
Traitement des recours administratifs : accusé de réception, instruction, notification et information partenaires (CAF/UTAS le cas échéant) ;
Participation à la réflexion relative au dispositif : évolution, procédures, doctrine...
II. Activités liées au FSE
1 / Assurez le suivi opérationnel des actions et projets FSE :
En amont de la sélection
(*) Informer, apporter appui et conseils auprès des bénéficiaires ;
Instruire et gérer les dossiers FSE déposés par les porteurs de projets par le biais de l'application dématérialisée " Ma démarche FSE ", à savoir :
(*) Etudier la recevabilité des demandes FSE et demander les pièces justificatives ;
(*) Instruire les dossiers les dossiers FSE déposés par les porteurs de projets par le biais de l'application dématérialisée " Ma démarche FSE ", conformément aux procédures inscrites à la rubrique 2 1 2 du Descriptif du Système de Gestion et de Contrôles ;
(*) Rédiger les rapports d'instruction des dossiers de demande de FSE ;
Solliciter des avis techniques ou d'opportunité auprès de partenaires et notamment à l'autorité de gestion déléguée, sur chaque dossier ;
(*) Rédiger les rapports en commission permanente du Conseil Départemental, pour la programmation des dossiers ;
(*) Notifier aux bénéficiaires la sélection, la décision d'attribution, d'ajournement ou de rejet de chaque demande ;
Elaborer l'acte attributif de subvention (convention), veiller à sa signature et sa notification ;
Assurer le traitement dématérialisé et le suivi de l'ensemble des procédures dans mademarchefse.
En aval de la programmation
(*) Suivre l'exécution des opérations et instruction des bilans ;
(*) Réaliser les contrôles de service fait sur bilans des bénéficiaires ;
Effectuer des visites sur place en cours d'exécution ;
(*) Procéder aux paiements des aides aux bénéficiaires ;
Classer et archiver les dossiers ;
Participer aux comités de suivi, d'évaluation et de programmation concernés.
2 / Appui au chargé de projet FSE dans le cadre du pilotage général de la subvention globale qui comprend les activités suivantes :
Elaborer le dossier de candidature à la délégation de gestion de crédits FSE et en assurer le suivi ;
Appuyer la réalisation de la piste d'audit et mise en œuvre et actualisation des procédures ;
(*) Assurer la gestion administrative et financière de la subvention globale, en direct avec l'autorité de gestion ;
Représenter la collectivité dans toutes les instances impliquées dans la mise en œuvre du programme FSE en lien avec son directeur (réunions ou groupes de travail) ;
Piloter en lien avec les directions concernées les aspects transversaux du FSE et assurer la montée en compétence des acteurs dans le respect des dispositions du DSGC ;
Rédiger le rapport annuel sur les contrôles portant sur tous les contrôles réalisés par l'organisme intermédiaire (CSF, VSP), et sur les suites réservées aux constats de l'ensemble des contrôles ;
Rédiger le rapport d'exécution sur l'avancement de la programmation ;
Assurer la veille technique et réglementaire en matière de FSE ;
Veiller à la régularité du renseignement des indicateurs dans " mademarchefse " ;
Garantir le suivi financier et les déclarations de dépenses de la subvention globale ;
Suivre les indicateurs de résultats pour l'évaluation du programme et le respect du cadre de performance ;
Participer aux comités de suivi, d'évaluation et de programmation concernés.
TELETRAVAIL : A noter que le télétravail s'entend en journée complète
Les missions qui peuvent être exercées en télétravail sont identifiées sur la fiche activités (mission télétravaillable) comme suit :
Aucun astérisque Mission non télétravaillable
(*) Mission possible en télétravail
Pour rappel, hors circonstances exceptionnelles :
- Télétravail classique : 1 jour fixe par semaine
- Télétravail ponctuel : 42 jours flottants par an (en année pleine), que l'agent pourra mobiliser en accord avec son supérieur hiérarchique, en tenant compte des nécessités de service.
Ces 2 dispositifs (télétravail classique et télétravail jours flottants) seront cumulables dans la limite de 2 jours par semaine.
Gestion du courrier RSA ;
Accueil téléphonique, voire physique RSA ;
Instruction administrative des ouvertures de droits complexes, et de tout dossier RSA, hors du champ délégué à l'organisme payeur ;
Intégration des flux des organismes payeurs ;
Traitement des recours administratifs : accusé de réception, instruction, notification et information partenaires (CAF/UTAS le cas échéant) ;
Participation à la réflexion relative au dispositif : évolution, procédures, doctrine...
II. Activités liées au FSE
1 / Assurez le suivi opérationnel des actions et projets FSE :
En amont de la sélection
(*) Informer, apporter appui et conseils auprès des bénéficiaires ;
Instruire et gérer les dossiers FSE déposés par les porteurs de projets par le biais de l'application dématérialisée " Ma démarche FSE ", à savoir :
(*) Etudier la recevabilité des demandes FSE et demander les pièces justificatives ;
(*) Instruire les dossiers les dossiers FSE déposés par les porteurs de projets par le biais de l'application dématérialisée " Ma démarche FSE ", conformément aux procédures inscrites à la rubrique 2 1 2 du Descriptif du Système de Gestion et de Contrôles ;
(*) Rédiger les rapports d'instruction des dossiers de demande de FSE ;
Solliciter des avis techniques ou d'opportunité auprès de partenaires et notamment à l'autorité de gestion déléguée, sur chaque dossier ;
(*) Rédiger les rapports en commission permanente du Conseil Départemental, pour la programmation des dossiers ;
(*) Notifier aux bénéficiaires la sélection, la décision d'attribution, d'ajournement ou de rejet de chaque demande ;
Elaborer l'acte attributif de subvention (convention), veiller à sa signature et sa notification ;
Assurer le traitement dématérialisé et le suivi de l'ensemble des procédures dans mademarchefse.
En aval de la programmation
(*) Suivre l'exécution des opérations et instruction des bilans ;
(*) Réaliser les contrôles de service fait sur bilans des bénéficiaires ;
Effectuer des visites sur place en cours d'exécution ;
(*) Procéder aux paiements des aides aux bénéficiaires ;
Classer et archiver les dossiers ;
Participer aux comités de suivi, d'évaluation et de programmation concernés.
2 / Appui au chargé de projet FSE dans le cadre du pilotage général de la subvention globale qui comprend les activités suivantes :
Elaborer le dossier de candidature à la délégation de gestion de crédits FSE et en assurer le suivi ;
Appuyer la réalisation de la piste d'audit et mise en œuvre et actualisation des procédures ;
(*) Assurer la gestion administrative et financière de la subvention globale, en direct avec l'autorité de gestion ;
Représenter la collectivité dans toutes les instances impliquées dans la mise en œuvre du programme FSE en lien avec son directeur (réunions ou groupes de travail) ;
Piloter en lien avec les directions concernées les aspects transversaux du FSE et assurer la montée en compétence des acteurs dans le respect des dispositions du DSGC ;
Rédiger le rapport annuel sur les contrôles portant sur tous les contrôles réalisés par l'organisme intermédiaire (CSF, VSP), et sur les suites réservées aux constats de l'ensemble des contrôles ;
Rédiger le rapport d'exécution sur l'avancement de la programmation ;
Assurer la veille technique et réglementaire en matière de FSE ;
Veiller à la régularité du renseignement des indicateurs dans " mademarchefse " ;
Garantir le suivi financier et les déclarations de dépenses de la subvention globale ;
Suivre les indicateurs de résultats pour l'évaluation du programme et le respect du cadre de performance ;
Participer aux comités de suivi, d'évaluation et de programmation concernés.
TELETRAVAIL : A noter que le télétravail s'entend en journée complète
Les missions qui peuvent être exercées en télétravail sont identifiées sur la fiche activités (mission télétravaillable) comme suit :
Aucun astérisque Mission non télétravaillable
(*) Mission possible en télétravail
Pour rappel, hors circonstances exceptionnelles :
- Télétravail classique : 1 jour fixe par semaine
- Télétravail ponctuel : 42 jours flottants par an (en année pleine), que l'agent pourra mobiliser en accord avec son supérieur hiérarchique, en tenant compte des nécessités de service.
Ces 2 dispositifs (télétravail classique et télétravail jours flottants) seront cumulables dans la limite de 2 jours par semaine.
Profils recherchés
Catégories B ou C - Par voie de mutation ou inscription sur liste d'aptitude.
Recrutement par voie de détachement, fonctionnaire de l'Etat dans le cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux ou des adjoints administratifs territoriaux - Tous grades
ou à défaut CDD de 3 ans possible.
Recrutement par voie de détachement, fonctionnaire de l'Etat dans le cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux ou des adjoints administratifs territoriaux - Tous grades
ou à défaut CDD de 3 ans possible.
Contact et modalités de candidature
Contact
cg23emploi@creuse.fr
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, C.V, dernier arrêté de situation administrative, copie des diplômes, copie du permis de conduire), sont à transmettre :
-Soit par voie postale à : Mme LA PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE
D.R.H
B.P. 250
23011 GUERET Cedex
-Soit par mail : cg23emploi@creuse
-Soit par voie postale à : Mme LA PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE
D.R.H
B.P. 250
23011 GUERET Cedex
-Soit par mail : cg23emploi@creuse
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE
>Hôtel du département château des comtes-de-la-marche
23000 Gueret
>Hôtel du département château des comtes-de-la-marche
23000 Gueret
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.