Conseiller en prévention des risques professionnels

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Offre n° O023231101267432
Publiée le 21/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CTRE DEP GESTION de la CREUSE
rue charles chareille
23000 Gueret
Lieu de travail
Gueret
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/01/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
traitement + régime indemnitaire selon niveaud e diplôme et expérience professionnelle
Descriptif de l'emploi
Formé(e) à la prévention des risques professionnels, ayant une expérience professionnelle ou ayant terminé vos études, vous souhaitez développer une expertise dans ce domaine en explorant la grande diversité des métiers territoriaux.
Le centre de gestion, acteur de proximité et outil de mutualisation, propose une offre de missions d'expertise au profit des collectivités territoriales, dans le domaine de la gestion des ressources humaines. A ce titre, il accompagne au quotidien près de 320 collectivités et suit les situations de près 3000 agents territoriaux.
Au sein d'une équipe dynamique, pluridisciplinaire, avec un sens fondamental de service et un esprit positif et bienveillant (20 collaborateurs), le poste de conseiller en prévention bénéficie d'un management de proximité à l'écoute de vos propositions.
Sous la responsabilité de la direction adjointe, en collaboration quotidienne avec le psychologue-ergonome du travail, vous aurez en charge le conseil et l'accompagnement des collectivités territoriales du territoire creusois sur la prévention des risques professionnels et la santé sécurité au travail. Vous participerez à la planification d'évènements liés à la prévention des risques, à la construction d'outils pour accompagner les collectivités et animerez la F3SCT placée auprès du CDG.
CDD d'un an pouvant être renouvelé ou pérennisé selon les règles du statut
Missions / conditions d'exercice
Conseiller prévention des risques professionnels:
- Informer et conseiller les collectivités sur toutes les questions santé sécurité au travail
- Animer la politique de prévention du CDG vis-à-vis des collectivités
- Accompagner les collectivités à la réalisation de l'évaluation des risques professionnels
- Informer et sensibiliser les collectivités du département par le biais d'animation de réunions d'informations, de rédaction de notes, d'échanges téléphoniques...
- Animer le réseau des assistants de prévention
- Saisir et analyser les données d'accidents de travail et de maladies professionnelles
- Animer la Formation Spécialisée Santé Sécurité au Travail (F3SCT)
- Co-animer les démarches d'intervention collective avec la conseillère en organisation ou le psychologue du travail du CDG
- Participer à la vie du pôle et aux réunions de service associées

Missions secondaires :
Participer au réseau des préventeurs de Nouvelle Aquitaine et suivre les différents partenariat existants avec le CNFPT, Relyens et la MNT notamment
Conseiller prévention des agents du CDG
Profils recherchés
Bac + 3 minimum dans le domaine de la prévention des risques professionnels, l'hygiène ou la sécurité
Une formation complémentaire en ergonomie serait un plus.

QUALITES PROFESSIONNELLES REQUISES:
- esprit d'initiative et d'autonomie, dynamisme/réactivité,
- qualités relationnelles et pédagogiques (intégration aux équipes, adaptation aux différents publics : élus, assistants de prévention, services techniques...),
- capacités rédactionnelles et de synthèse,
- maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, Power Point, Outlook),
- sens du travail en équipe,
- rigueur et organisation de son activité de travail

Spécificité(s) liée(s) au poste / conditions de travail :
- travail sur site avec un poste de travail dédié
- déplacements réguliers en collectivités et visites de locaux (permis B et véhicule personnel en complément du véhicule de service)

Contact

Contact
0555519020
Informations complémentaires
CV et LM à adresser à M. Le Président
Avantages sociaux (participation santé, prévoyance,tickets restaurant...) + télétravail après 6 mois d'ancienneté - cycle de travail de 36 h (4.5 j ou alternance de semaines 4j/5 j)
informations auprès de Cécile MOREAU, directrice ou Cécile ROUSSEL, directrice adjointe

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.