Directeur des Finances et du Budget

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O023231101271351
Publiée le 30/11/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département château des comtes-de-la-marche, Guéret (Creuse)
Poste à pourvoir le
15/02/2024
Date limite de candidature
30/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Directeur des Finances et du Budget

RÉFÉRENCE DU MÉTIER CNFPT
Directeur financier
http://www.cnfpt.fr/evoluer/lemploi-fpt/le-repertoire-des-metiers/metier/details/A5-01

SERVICE D'AFFECTATION
Pôle Ressources et Modernisation
Direction des Finances et du Budget

RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE
Guéret

POSITION HIÉRARCHIQUE
Sous l'autorité du Directeur Général des Services

CADRE D'INTERVENTION
Finances
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS

Aux côtés du Directeur Général des Services et des élus, le Directeur des Finances et du Budget participe à la définition, à la mise en œuvre et au suivi des orientations financières et stratégiques de la collectivité :
(*) Expert financier, il apporte assistance et conseil à sa hiérarchie et aux élus
(*) Pilotage de la réalisation des analyses financières (rétrospectives et prospectives), proposition de stratégies de pilotage budgétaire et financier
(*) Elaboration de la stratégie de gestion de la dette de la collectivité.

Il pilote la procédure de préparation et d'élaboration du budget principal, des budgets annexes et des satellites :
(*) Coordination et contrôle des procédures comptables et budgétaires des services (BP, DM, CA)
(*) Elaboration des rapports et délibérations présentés en assemblée plénière et en commission permanente (DOB, BP, CA, DM)
(*) Supervision et contrôle de l'élaboration des maquettes budgétaires et de la saisie des annexes budgétaires
(*) Contribue à l'amélioration continue des procédures de préparation budgétaire de la collectivité

Il est le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires et comptables, de la préparation à l'exécution ainsi que du contrôle du budget :
(*) Suivi régulier de la consommation des crédits
(*) Elaboration et suivi des tableaux de bord financier
(*) Suivi des opérations comptables complexes (rattachements, restes à réaliser, ICNE, gestion patrimoniale)
(*) Apporte conseil et assistance aux services de la collectivité et aux agents de la Direction des Finances
(*) Information et communication interne / externe financière
Il coordonne la mise en œuvre des réformes comptables et fiscales qui concernent la collectivité :
(*) Suivi de la contractualisation entre l'Etat et le Département
(*) Pilotage des travaux préparatoires nécessaires au passage au référentiel M57

Management opérationnel de la Direction des Finances et du Budget : animation et coordination des agents placés sous son autorité.

Activités complémentaires RTO (Responsable de Traitement Opérationnel) :
Animer le Comité de Suivi RGPD qui lui est affecté.
Gérer la conformité de la liste des traitements établie conjointement avec le DPD.
Veiller à la bonne exécution du Plan d'Action associé.
Valider les fiches d'audit de conformité des traitements.
Décider des AIPD à mener sur conseil du DPD et à proposer au DGS.
Valider les rapports d'AIPD.
Décider sur la conduite à tenir en présence d'une violation de données personnelles sur conseil du DPD et à proposer au DGS.
Décider des personnes à former dans son périmètre.

TELETRAVAIL : A noter que le télétravail s'entend en journée complète
Les missions qui peuvent être exercées en télétravail sont identifiées sur la fiche activités (mission télétravaillable) comme suit :
Aucun astérisque Mission non télétravaillable
(*) Mission possible en télétravail

Pour rappel, hors circonstances exceptionnelles :
- Télétravail classique : 1 jour fixe par semaine
- Télétravail ponctuel : 42 jours flottants par an (en année pleine), que l'agent pourra mobiliser en accord avec son supérieur hiérarchique, en tenant compte des nécessités de service.
Ces 2 dispositifs (télétravail classique et télétravail jours flottants) seront cumulables dans la limite de 2 jours par semaine.
Profils recherchés
Catégories A - Par voie de mutation ou inscription sur liste d'aptitude.
Recrutement par voie de détachement, fonctionnaire de l'Etat dans le cadre d'emplois des attachés territoriaux - Tous grades
ou
à défaut CDD de 3 ans possible

Contact et modalités de candidature

Contact
cg23emploi@creuse.fr
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, C.V, dernier arrêté de situation administrative, copie des diplômes, copie du permis de conduire), sont à transmettre :
-Soit par voie postale à : Mme LA PRESIDENTE
DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE
D.R.H
B.P. 250
23011 GUERET Cedex
-Soit par mail : cg23emploi@creuse.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE
>Hôtel du département château des comtes-de-la-marche
23000 Gueret

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.