DIRECTEUR-TRICE ADMINISTRATION GENERALE
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Offre n° O023231101273558
Publiée le 19/03/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Esplanade François Mitterrand, Guéret (Creuse)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Un-e Directeur-trice placé-e sou l'autorité de la Directrice Générale des Services
Missions / conditions d'exercice
Organiser, encadrer et animer les Services de la Direction Administration Générale
- Secrétariat Général et Service des Assemblées
- Service Gestion des salles communales
- Service Assurances
- Service Urbanisme
- Service Proximité : Accueil, Etat civil, Archives municipales, Cimetière
- Service Tranquillité publique
Apporter son expertise juridique et administrative auprès des différents services afin de sécuriser les procédures
- Veiller au respect de la règlementation
- Assurer une veille juridique et réglementaire
- Conseiller les élus et les services et les alerter sur les risques juridiques
- Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services
- Gérer les contentieux et pré-contentieux administratif, judiciaire, assurantiel
- Assurer le lancement et le suivi des délégations de service public, animer la CCSPL
Préparer, mettre en œuvre et assurer le suivi des décisions du Conseil Municipal
Aider à la décision et mettre en œuvre les orientations des politiques publiques relevant de la Direction, notamment :
- Décliner les orientations et les priorités politiques en scénarii, projets, programmes d'actions
- Etablir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
- Alerter les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
Assurer la gestion des affaires immobilières, foncières et domaniales
- Dresser et mettre à jour l'inventaire des biens immobiliers
- Assurer la gestion du patrimoine immobilier (acquisition, cession, location)
- Assurer la gestion du domaine public (désaffectation, déclassement, occupation domaniale)
Assurer la gestion du Service des assurances
- Gérer les déclarations des sinistres et les réclamations
- Évaluer les responsabilités
- Solliciter des expertises juridiques et techniques
- Suivre les relations avec les usagers et les indemnisations
Mettre en œuvre les pouvoirs de police du Maire notamment en matière d'habitat, de débit de boissons, de placement d'office, d'ouvertures dominicales
Animer les services de la Direction, notamment :
- Traduire les orientations politiques de la Collectivité en projet d'organisation
- Conduire les changements induits par des orientations politiques et/ou une nouvelle organisation
- Mettre en œuvre la politique RH définie par la Collectivité
- Accompagner et structurer les processus décisionnels
- Organiser la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Elaborer, suivre et contrôler les budgets de la Direction
- Planifier les besoins budgétaires et élaborer des budgets prévisionnels (BP, DM)
- Suivre et contrôler l'exécution du budget
- Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
Contraintes et conditions particulières d'exercice
- Astreinte estivale
- Forte autonomie dans la mise en œuvre des missions et l'organisation de la direction
- Secrétariat Général et Service des Assemblées
- Service Gestion des salles communales
- Service Assurances
- Service Urbanisme
- Service Proximité : Accueil, Etat civil, Archives municipales, Cimetière
- Service Tranquillité publique
Apporter son expertise juridique et administrative auprès des différents services afin de sécuriser les procédures
- Veiller au respect de la règlementation
- Assurer une veille juridique et réglementaire
- Conseiller les élus et les services et les alerter sur les risques juridiques
- Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services
- Gérer les contentieux et pré-contentieux administratif, judiciaire, assurantiel
- Assurer le lancement et le suivi des délégations de service public, animer la CCSPL
Préparer, mettre en œuvre et assurer le suivi des décisions du Conseil Municipal
Aider à la décision et mettre en œuvre les orientations des politiques publiques relevant de la Direction, notamment :
- Décliner les orientations et les priorités politiques en scénarii, projets, programmes d'actions
- Etablir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
- Alerter les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
Assurer la gestion des affaires immobilières, foncières et domaniales
- Dresser et mettre à jour l'inventaire des biens immobiliers
- Assurer la gestion du patrimoine immobilier (acquisition, cession, location)
- Assurer la gestion du domaine public (désaffectation, déclassement, occupation domaniale)
Assurer la gestion du Service des assurances
- Gérer les déclarations des sinistres et les réclamations
- Évaluer les responsabilités
- Solliciter des expertises juridiques et techniques
- Suivre les relations avec les usagers et les indemnisations
Mettre en œuvre les pouvoirs de police du Maire notamment en matière d'habitat, de débit de boissons, de placement d'office, d'ouvertures dominicales
Animer les services de la Direction, notamment :
- Traduire les orientations politiques de la Collectivité en projet d'organisation
- Conduire les changements induits par des orientations politiques et/ou une nouvelle organisation
- Mettre en œuvre la politique RH définie par la Collectivité
- Accompagner et structurer les processus décisionnels
- Organiser la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Elaborer, suivre et contrôler les budgets de la Direction
- Planifier les besoins budgétaires et élaborer des budgets prévisionnels (BP, DM)
- Suivre et contrôler l'exécution du budget
- Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
Contraintes et conditions particulières d'exercice
- Astreinte estivale
- Forte autonomie dans la mise en œuvre des missions et l'organisation de la direction
Profils recherchés
Diplôme issu d'une formation supérieure en droit public
Connaissance du cadre réglementaire des politiques publiques locales
Connaissance des procédures administratives et contrôle des actes
Veille juridique
Connaissance du Code Général de la Fonction Publique
Connaissance du Code de l'urbanisme
Connaissance de la comptabilité publique
Connaissance du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques
Connaissance des acteurs institutionnels
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
Sens du service public et des responsabilités
Capacités d'encadrement
Disponibilité
Sens de l'écoute
Discrétion professionnelle et devoir de réserve
Travail en équipe
Connaissance du cadre réglementaire des politiques publiques locales
Connaissance des procédures administratives et contrôle des actes
Veille juridique
Connaissance du Code Général de la Fonction Publique
Connaissance du Code de l'urbanisme
Connaissance de la comptabilité publique
Connaissance du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques
Connaissance des acteurs institutionnels
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
Sens du service public et des responsabilités
Capacités d'encadrement
Disponibilité
Sens de l'écoute
Discrétion professionnelle et devoir de réserve
Travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0555514737
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser par courrier à l'attention de
Madame le Maire
Esplanade François Mitterrand
BP 259 - 23006 GUERET Cedex
Ou par mail à personnel@ville-gueret.fr
Madame le Maire
Esplanade François Mitterrand
BP 259 - 23006 GUERET Cedex
Ou par mail à personnel@ville-gueret.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE GUERET
>Esplanade François Mitterrand
23000 Gueret
>Esplanade François Mitterrand
23000 Gueret
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.