Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O023240406000003
Publiée le 06/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
SARDENT
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
05/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.( 13 agents)
Missions / conditions d'exercice
Assistance à l’autorité territoriale / Aide à la décision et conseil aux élus
- Assister l’autorité territoriale pour la définition des orientations stratégiques de la commune
- Assurer le suivi et le pilotage des projets communaux
- Contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité
- Préparer et animer des commissions thématiques
Organisation du Conseil Municipal :
- Préparer et rédiger des documents administratifs et techniques,
- Suivre et mettre en œuvre les décisions du Conseil Municipal avec rédaction des notes de présentation, des comptes rendus de séance et des délibérations
Elaboration du Budget / dossiers de subventions / achats / marchés publics :
- Elaborer le budget, assurer le suivi et l’analyse
- Gérer les achats de la collectivité
- Assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d’investissement avec recherche de subventions et suivi administratif et financier des projets
- Assurer le montage, suivi administratif et financier des dossiers de marchés publics
Urbanisme :
- Gestion des demandes d’urbanisme
- Assurer la collaboration avec le service instructeur des autorisations d’urbanisme
- Participer à la mise en œuvre de la planification de gestion de l’aménagement de l’espace
Ressources humaines :
- Responsabilité hiérarchique du personnel
- Organiser les services de la commune
- Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents,
- Suivi de l’absentéisme, des dossiers d'assurance statutaire
- Elaborer les actes administratifs (contrats, positions, …)
- Préparer les éléments nécessaires aux procédures collectives liées à la carrière
Communication :
- Superviser la communication externe (presse, site internet, participation à l’élaboration des bulletins d’information)
- Communication interne, contribuer à l’animation du dialogue social
- Gérer les relations avec les associations et suivre les partenariats
Secrétariat du Maire et des élus :
- Veiller à la préparation, l’organisation des scrutins électoraux et des élections professionnelles, respecter les procédures liées aux scrutins
- Organiser matériellement et administrativement des bureaux de votes
- Répondre aux courriers divers
- Participer aux réunions diverses en lien avec les missions
Veille juridique :
- S’informer, analyser, synthétiser et restituer les informations relatives aux réformes, aux innovations, à la modernisation et au développement de la collectivité
- Procéder à la mise en œuvre des documents obligatoires liés à la gestion de la collectivité
Polyvalence :
- Participer à toutes les taches nécessaires au bon fonctionnement du service public
- Assister l’autorité territoriale pour la définition des orientations stratégiques de la commune
- Assurer le suivi et le pilotage des projets communaux
- Contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité
- Préparer et animer des commissions thématiques
Organisation du Conseil Municipal :
- Préparer et rédiger des documents administratifs et techniques,
- Suivre et mettre en œuvre les décisions du Conseil Municipal avec rédaction des notes de présentation, des comptes rendus de séance et des délibérations
Elaboration du Budget / dossiers de subventions / achats / marchés publics :
- Elaborer le budget, assurer le suivi et l’analyse
- Gérer les achats de la collectivité
- Assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d’investissement avec recherche de subventions et suivi administratif et financier des projets
- Assurer le montage, suivi administratif et financier des dossiers de marchés publics
Urbanisme :
- Gestion des demandes d’urbanisme
- Assurer la collaboration avec le service instructeur des autorisations d’urbanisme
- Participer à la mise en œuvre de la planification de gestion de l’aménagement de l’espace
Ressources humaines :
- Responsabilité hiérarchique du personnel
- Organiser les services de la commune
- Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents,
- Suivi de l’absentéisme, des dossiers d'assurance statutaire
- Elaborer les actes administratifs (contrats, positions, …)
- Préparer les éléments nécessaires aux procédures collectives liées à la carrière
Communication :
- Superviser la communication externe (presse, site internet, participation à l’élaboration des bulletins d’information)
- Communication interne, contribuer à l’animation du dialogue social
- Gérer les relations avec les associations et suivre les partenariats
Secrétariat du Maire et des élus :
- Veiller à la préparation, l’organisation des scrutins électoraux et des élections professionnelles, respecter les procédures liées aux scrutins
- Organiser matériellement et administrativement des bureaux de votes
- Répondre aux courriers divers
- Participer aux réunions diverses en lien avec les missions
Veille juridique :
- S’informer, analyser, synthétiser et restituer les informations relatives aux réformes, aux innovations, à la modernisation et au développement de la collectivité
- Procéder à la mise en œuvre des documents obligatoires liés à la gestion de la collectivité
Polyvalence :
- Participer à toutes les taches nécessaires au bon fonctionnement du service public
Profils recherchés
- Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation
- Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissement publics
- Connaître et savoir appliquer le statut de la Fonction Publique Territoriale
- Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire de l’urbanisme
- Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
- Connaître et savoir appliquer les règles juridiques d’élaboration des actes administratifs
- Connaître et savoir appliquer les modalités de gestion des instances
- Connaître et savoir appliquer les règles de la comptabilité publique
- Connaître et savoir gérer les équipements communaux
- Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire des élections
- Connaître et savoir appliquer les techniques de communication
- Maîtriser les outils bureautiques
QUALITES PROFESSIONNELLES REQUISES
Autonomie, rigueur, organisation et méthode
Polyvalence, adaptabilité
Gestion des priorités
Prise de décisions
Qualité relationnelle, sens de la communication
Sens du service public (déontologie et discrétion)
Capacités managériales
- Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissement publics
- Connaître et savoir appliquer le statut de la Fonction Publique Territoriale
- Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire de l’urbanisme
- Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
- Connaître et savoir appliquer les règles juridiques d’élaboration des actes administratifs
- Connaître et savoir appliquer les modalités de gestion des instances
- Connaître et savoir appliquer les règles de la comptabilité publique
- Connaître et savoir gérer les équipements communaux
- Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire des élections
- Connaître et savoir appliquer les techniques de communication
- Maîtriser les outils bureautiques
QUALITES PROFESSIONNELLES REQUISES
Autonomie, rigueur, organisation et méthode
Polyvalence, adaptabilité
Gestion des priorités
Prise de décisions
Qualité relationnelle, sens de la communication
Sens du service public (déontologie et discrétion)
Capacités managériales
Contact
Contact
Mairie de Sardent 05 55 64 52 30 / communedesardent@orange.fr
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire, Thierry GAILLARD
Par mail : communedesardent@orange.fr
Par voie postale : Mairie, 28 rue du Dr Jamot 23250 Sardent
Par mail : communedesardent@orange.fr
Par voie postale : Mairie, 28 rue du Dr Jamot 23250 Sardent
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.