Chef de bassin – Responsable de la piscine et des baignades communautaires

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O023240507001572
Publiée le 07/05/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
av charles de gaulle, Guéret (Creuse)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
09/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Enseignement des pratiques sportives
Grade(s) recherché(s)
Educateur des APS
Educateur principal des APS de 1ère classe
Educateur principal des APS de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le chef ou la cheffe de bassin est le collaborateur direct du directeur du service du développement économique et touristique dans le domaine des activités aquatiques. Il assure la coordination des MNS et BNSSA placés sous sa responsabilité et veille à la sécurité générale dans la halle bassin et dans l’équipement. Il contribue également aux activités de surveillance et d’encadrement des activités. Il contribue par son attitude, sa rigueur et sa compétence à la valorisation de l’établissement auprès du public et des usagers. Il organise la régie de recettes et la communication auprès des usagers. Il contribue au projet de futur centre aquatique.

Liaisons hiérarchiques directes :
- Directeur du Développement Economique et Touristique
Missions / conditions d'exercice
Axe 1 – coordination des activités et de la sécurité :
- Manager l’équipe des MNS et BNSSA
- Concevoir, mettre en œuvre et contrôler les plannings des agents
- Faire respecter les procédures, le POSS et le règlement intérieur
- Coordonner et mettre en œuvre le maintien des compétences des MNS et BNSSA en matière de surveillance et de sécurité (exercices périodiques, formation continue…)
- Assurer le suivi du matériel de secours et des équipements pédagogiques
- Faire les évaluations des agents
- Coordonner et mettre en place les animations et les activités pédagogiques
- Assister le directeur dans l’élaboration annuelle du planning d’accueil des scolaires, des associations et du planning des animations.
- Assurer le suivi des devis et des commandes auprès des fournisseurs

Axe 2 - Surveillance, sécurité et prévention, encadrement et animation :
- Assurer une surveillance exclusive, active et constante des bassins en présence des usagers
- Appliquer le règlement intérieur de l’établissement et le faire respecter par les usagers
- Appliquer les procédures prévues par le Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours (POSS)
- Intervenir sur tous lieux de l’équipement pour porter les premiers secours en cas de nécessité
- Pratiquer les 1ers gestes de secours dans l’attente des secours sur site
- Repérer les comportements à risques
- Contrôler à chaque prise de poste le matériel de secours mis à disposition
- Contrôler la qualité de l’eau de baignade suivant la procédure établie
- Assurer l’animation et encadrement pédagogique des séances
- Préparer les séances en amont de l’activité
- Tenir un cahier pédagogique de suivi
- Adopter une attitude dynamique pendant les séances
- Maintenir une veille pédagogique
- Préparer et entretenir le matériel pédagogique
- Etre force de proposition pour développer et/ou adapter les activités proposées aux différents publics

Axe 3 – Régie de recettes et accueil du public :
- Assurer la fonction de régisseur principal
- Contrôler le fonctionnement de la caisse et des régisseurs mandataires
- Renseigner les usagers sur la réglementation de l’équipement
- Dialoguer et réguler les éventuels conflits entre usagers
- Adopter une attitude ferme mais courtoise dans le cadre de la régulation des publics
- Communiquer auprès des usagers en lien avec le service communication
- S’assurer du bon fonctionnement du logiciel et du système de contrôle et de suivi des usagers

Axe 4 – Baignades du Grand Guéret :
- Préparer en lien avec le service sports nature les baignades d’Anzème et de Jouillat
- S’assurer de la bonne marche des matériels nécessaires à la surveillance et aux secours
- Préparer le périmètre de baignade en début de saison
- Désinstaller le périmètre de baignade en fin de saison
- Coordonner l’équipe en charge de la surveillance et des secours

CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE :
- 37 heures hebdomadaires
- S’entretenir physiquement et techniquement en milieu aquatique pour maintenir ces capacités d’intervention (temps intégré au temps de travail – 1h par semaine)
- Horaires variables
- Travail en soirée et le week-end
- Expérience exigée d’au moins 3 ans en tant que MNS
Profils recherchés
Savoirs :
- Être titulaire d’un titre ou diplôme de MNS conforme aux textes en vigueur
- Être à jour du recyclage du PSE1 ou PSE2 (révision annuelle)
- Être à jour de la révision quinquennale du CAEPMNS (Certificat d’Aptitude à l’Exercice de la Profession de MNS)
- Disposer et Maintenir ses connaissances en matière des réglementations des activités aquatiques
- Connaître le Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours de l’établissement
- Connaître le règlement intérieur de l’établissement
- Qualifications reconnues en animations aquatiques (aquaforme, aquabike ou similaires…)

Savoir-faire :
- Maîtrise des techniques de surveillance et de sauvetage
- Maîtrise des techniques de 1er secours
- Maîtrise des techniques d’enseignement et d’animation des activités aquatiques
- Maîtrise des logiciels du pack office (word, excel, powerpoint) et du logiciel de contrôle d’accès usagers.
- Capacité à transmettre l’information à l’équipe pour assurer la continuité du service et la sécurité des publics

Savoir-être :
- Capacité managériale
- Discrétion professionnelle
- Dynamique
- Pédagogue
- Esprit d’équipe
- Capacité d’adaptation aux situations et besoins du service
- Rigueur
- Positif
- Souriant
- Ferme lorsque la situation l’exige
- Autonome et réactif

Contact et modalités de candidature

Contact
0555410448
Informations complémentaires
Rémunération selon les grilles statutaires + régime indemnitaire + chèques déjeuners + CNAS + participation employeur sur la prévoyance.

Si vous êtes intéressé(e) par cette offre d’emploi, merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret soit par la voie postale (9 avenue Charles De Gaulle 23000 GUERET) soit par mail (stephanie.jannot@agglo-grangueret.fr)

Poste à pourvoir à partir du 1er octobre 2024

Date limite de réception des candidatures le 09/06/2024
Adresse de l'employeur
AGGLOMERATION DU GRAND GUERET
>9 av charles de gaulle
23000 Gueret

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.