Directeur du musés d'art et d'archéologie

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O023240531001056
Publiée le 31/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE GUERET
Esplanade François Mitterrand
23000 Gueret
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Gueret
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
30/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Conservateur du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité de la Directrice Générale des Services et de la Directrice Cohésion Sociale Sports Culture.
Missions / conditions d'exercice
Principales
* Mise en œuvre du projet scientifique et culturel de l'établissement
- Gestion et enrichissement des collections (traitement des dossiers de dons, legs, achats d'œuvres), participation aux commissions régionales d'acquisition et de restauration des musées de France, mise en œuvre des restaurations d'œuvres
- Organisation de la conservation préventive et curative, coordination du récolement décennal et de l'informatisation des collections
- Mise en place d'une programmation culturelle (expositions, conférences, évènements nationaux etc.) et coordination de la politique d'accueil des publics
- Veille patrimoniale et activités scientifiques de valorisation des collections (publications, participation à des conférences et cours universitaires etc.)

* Gestion administrative et budgétaire de l'établissement
- Direction administrative et financière de l'institution, établissement des demandes de subventions annuelles et recherche de mécénat
- Suivi du projet de microfolie avec le médiateur du musée
- Management d'une équipe de 8 agents et de stagiaires
- Conduite de projets
Profils recherchés
Savoirs
- Formation supérieure en histoire de l'art, archéologie ou histoire; diplôme de conservateur (Institut national du patrimoine et Institut national des études territoriales)

Savoirs faire
- Cadre législatif et règlementaire des établissements patrimoniaux
- Cadre réglementaire des politiques patrimoniales et culturelles
- Culture générale, historique, artistique et scientifique
- Code du patrimoine
- Régie des collections, règles de la conservation préventive et déontologie de la restauration
- Manipulation des œuvres en fonction de leur typologie

Savoirs être
- Bon relationnel
- Aptitude au management d'équipes
- Polyvalence et adaptabilité
- Discrétion professionnelle, nombreux contacts avec les collectionneurs privés, notaires pour les legs d'œuvres etc.
- Sens du service public
- Autonomie

Contact

Contact
0555514737
Informations complémentaires
LES CANDIDATURES SONT À ADRESSER AVANT LE 1er Juillet 2024

Par courrier à l'attention Madame le Maire
Esplanade François Mitterrand
BP 259 - 23006 GUERET Cedex
Ou par mail à personnel@ville-gueret.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.