Chef de projet RSA
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Offre n° O023240606000623
Publiée le 09/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département château des comtes-de-la-marche, Guéret (Creuse)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chef de projet RSA
RÉFÉRENCE DU MÉTIER CNFPT
SERVICE D’AFFECTATION
Pôle Cohésion Sociale
Direction de l’Insertion et du Logement
RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE
Guéret
POSITION HIÉRARCHIQUE
Sous l’autorité du Directeur de l’Insertion et du Logement
CADRE D’INTERVENTION
- La chef de projet RSA à définir la feuille de route départementale au titre de l’insertion et de l’emploi des allocataires RSA dans le cadre de la réforme France Travail. La chefferie de projet sera associée à une animation nationale et sera responsable, dans son organisation, de la mise en place effective des processus cibles. Elle contribuera aux évolutions numériques définies dans le cadre de la gouvernance nationale pour organiser l’interopérabilité des systèmes d’information, faciliter le partage des données et renforcer le pilotage par les résultats. Au cœur de l’ambition en faveur de l’accompagnement rénové des bénéficiaires du RSA et de l’accès à l’emploi de tous ceux qui le peuvent, la CDP est responsable, au sein du Département sous l’autorité du directeur insertion logement, de la préparation et de la mise en œuvre de la réforme France Travail et notamment des processus cibles ayant un impact sur les parcours des allocataires du RSA prévus par la loi pour le plein emploi. La CDP agit de façon concertée avec l’Etat et France Travail, ainsi qu’avec la CAF et la MSA, et en cohérence avec l’animation nationale.
En outre, la CDP contribue aux chantiers liés à la loi et la réforme précitées, en veillant à leur bonne articulation et cohérence dans le territoire et en concertation étroite avec les partenaires précités.
RÉFÉRENCE DU MÉTIER CNFPT
SERVICE D’AFFECTATION
Pôle Cohésion Sociale
Direction de l’Insertion et du Logement
RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE
Guéret
POSITION HIÉRARCHIQUE
Sous l’autorité du Directeur de l’Insertion et du Logement
CADRE D’INTERVENTION
- La chef de projet RSA à définir la feuille de route départementale au titre de l’insertion et de l’emploi des allocataires RSA dans le cadre de la réforme France Travail. La chefferie de projet sera associée à une animation nationale et sera responsable, dans son organisation, de la mise en place effective des processus cibles. Elle contribuera aux évolutions numériques définies dans le cadre de la gouvernance nationale pour organiser l’interopérabilité des systèmes d’information, faciliter le partage des données et renforcer le pilotage par les résultats. Au cœur de l’ambition en faveur de l’accompagnement rénové des bénéficiaires du RSA et de l’accès à l’emploi de tous ceux qui le peuvent, la CDP est responsable, au sein du Département sous l’autorité du directeur insertion logement, de la préparation et de la mise en œuvre de la réforme France Travail et notamment des processus cibles ayant un impact sur les parcours des allocataires du RSA prévus par la loi pour le plein emploi. La CDP agit de façon concertée avec l’Etat et France Travail, ainsi qu’avec la CAF et la MSA, et en cohérence avec l’animation nationale.
En outre, la CDP contribue aux chantiers liés à la loi et la réforme précitées, en veillant à leur bonne articulation et cohérence dans le territoire et en concertation étroite avec les partenaires précités.
Missions / conditions d'exercice
- Co-construction avec les partenaires précités de la feuille de route départementale permettant de déployer les processus cible (Cf. encadré infra) définis dans le cadre du patrimoine commun prévu par la Loi pour le plein emploi et notamment dans le cadre de la coopération entre France Travail et les conseils départementaux (rappelée en annexe à la convention Etat-Département). La feuille de route fait l’objet d’une validation conjointe entre Etat, Département, et FT, avec la CAF et MSA, engageant ainsi chaque partenaire sur sa mise en œuvre pour les contributions le concernant.
Concernant ces processus cible, il s’agit en particulier de :
Sécuriser les interopérabilités entre systèmes d’information, les échanges de données et l’implémentation des outils numériques (la CDP est le point d’entrée des groupes de travail nationaux, notamment avec les éditeurs de logiciel)
Assurer leur appropriation par les professionnels en charge de l’accompagnement, notamment avec l’Académie France travail
Installer les moyens de pilotage permettant de suivre leur bon déploiement en termes d’opérationnalité et de résultat auprès des bénéficiaires
- Pilotage de la réalisation au sein du Département de cette feuille de route, en dégageant en continu les enseignements à signaler aux partenaires locaux et nationaux. Exploitation des données de pilotage ainsi constituées et aide à la décision.
- Facilitation du partenariat local entre les parties prenantes, en particulier Etat, Département et France Travail, ainsi que la CAF et la MSA.
- Participation à la dynamique réseau entre CDP, animée au plan national (diffusion d’outils et méthodes, partage de bonnes pratiques, recueil de signalements locaux…).
- Participation en tant que de besoin aux autres chantiers liés à la réforme France Travail, en particulier :
o Complémentarité des offres de solution, notamment entre le volet 2 de la contractualisation et l’offre de l’opérateur France travail pour ce qui concerne par exemple la levée des freins à l’emploi
o Facilitation de la stratégie de mobilisation des entreprises coordonnée par l’opérateur France travail
o Participation au déploiement de l’Académie France travail
o Facilitation de l’installation de la gouvernance départementale co-présidée par le Préfet et le Président de Département et à la rationalisation des instances existant
- a
-
- - Ma- -
Processus cible concernés (faisant l’objet d’outils mis à disposition par le niveau national) :
*Inscription de 100% des aRSA à France travail en janvier 2025, nécessitant d’organiser le partage de données entre les institutions concernées et de définir les éventuelles délégations à FT (NB. Travaux nationaux avec CNAF et CCMSA pour fluidifier ces inscriptions)
*Orientation de 100% des aRSA vers un organisme référent en janvier 2025, nécessitant :
- la structuration préalable des organismes référents de façon compatible avec les trois orientations : emploi, équilibrée (socio-professionnelle), remobilisation sociale (notamment les organismes délégataires du Département),
-la définition le cas échéant de critères locaux d’orientation à partir des critères nationaux,
-la délégation éventuelle de l’orientation à FT
*Implémentation du référentiel de diagnostic global et modalités d’appropriation par les professionnels
*Mise en cohérence du contrat d’engagement avec les dispositions nationales
*Référencement numérique de l’offre d’insertion
*Préparation de l’intensification de l’accompagnement
*Mécanisme de suspension- remobilisation en janvier 2025 (modalité de gestion, délégation éventuelle à FT)
Concernant ces processus cible, il s’agit en particulier de :
Sécuriser les interopérabilités entre systèmes d’information, les échanges de données et l’implémentation des outils numériques (la CDP est le point d’entrée des groupes de travail nationaux, notamment avec les éditeurs de logiciel)
Assurer leur appropriation par les professionnels en charge de l’accompagnement, notamment avec l’Académie France travail
Installer les moyens de pilotage permettant de suivre leur bon déploiement en termes d’opérationnalité et de résultat auprès des bénéficiaires
- Pilotage de la réalisation au sein du Département de cette feuille de route, en dégageant en continu les enseignements à signaler aux partenaires locaux et nationaux. Exploitation des données de pilotage ainsi constituées et aide à la décision.
- Facilitation du partenariat local entre les parties prenantes, en particulier Etat, Département et France Travail, ainsi que la CAF et la MSA.
- Participation à la dynamique réseau entre CDP, animée au plan national (diffusion d’outils et méthodes, partage de bonnes pratiques, recueil de signalements locaux…).
- Participation en tant que de besoin aux autres chantiers liés à la réforme France Travail, en particulier :
o Complémentarité des offres de solution, notamment entre le volet 2 de la contractualisation et l’offre de l’opérateur France travail pour ce qui concerne par exemple la levée des freins à l’emploi
o Facilitation de la stratégie de mobilisation des entreprises coordonnée par l’opérateur France travail
o Participation au déploiement de l’Académie France travail
o Facilitation de l’installation de la gouvernance départementale co-présidée par le Préfet et le Président de Département et à la rationalisation des instances existant
- a
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- - Ma- -
Processus cible concernés (faisant l’objet d’outils mis à disposition par le niveau national) :
*Inscription de 100% des aRSA à France travail en janvier 2025, nécessitant d’organiser le partage de données entre les institutions concernées et de définir les éventuelles délégations à FT (NB. Travaux nationaux avec CNAF et CCMSA pour fluidifier ces inscriptions)
*Orientation de 100% des aRSA vers un organisme référent en janvier 2025, nécessitant :
- la structuration préalable des organismes référents de façon compatible avec les trois orientations : emploi, équilibrée (socio-professionnelle), remobilisation sociale (notamment les organismes délégataires du Département),
-la définition le cas échéant de critères locaux d’orientation à partir des critères nationaux,
-la délégation éventuelle de l’orientation à FT
*Implémentation du référentiel de diagnostic global et modalités d’appropriation par les professionnels
*Mise en cohérence du contrat d’engagement avec les dispositions nationales
*Référencement numérique de l’offre d’insertion
*Préparation de l’intensification de l’accompagnement
*Mécanisme de suspension- remobilisation en janvier 2025 (modalité de gestion, délégation éventuelle à FT)
Profils recherchés
CDD jusqu'au 31 décembre 2024
Temps complet
Poste de catégorie A
Rémunération basé sur les grilles indiciaires des attachés territoriaux ou des assistants socio-éducatifs territoriaux
Temps complet
Poste de catégorie A
Rémunération basé sur les grilles indiciaires des attachés territoriaux ou des assistants socio-éducatifs territoriaux
Contact et modalités de candidature
Contact
cg23emploi@creuse.fr
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, C.V, dernier arrêté de situation administrative, copie des diplômes, copie du permis de conduire), sont à transmettre soit par voie postale à :
Mme LA PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE
D.R.H.
B.P. 250
23011 GUERET Cedex
Soit par mail : cg23emploi@creuse.fr
Mme LA PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE
D.R.H.
B.P. 250
23011 GUERET Cedex
Soit par mail : cg23emploi@creuse.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CREUSE
>Hôtel du département château des comtes-de-la-marche
23000 Gueret
>Hôtel du département château des comtes-de-la-marche
23000 Gueret
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.