Auxiliaire de Puériculture
Offre n° O023241001000324
Publiée le 01/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 LA PERRIERE, Gouzon (Creuse)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Accueillir et coordonner la relation avec les parents ou leurs substituts
Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants
Aider l'enfant à acquérir son autonomie
Élaborer et mettre en œuvre des projets d'activités
Mettre en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
Participer à l'élaboration du projet d'établissement
Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants
Aider l'enfant à acquérir son autonomie
Élaborer et mettre en œuvre des projets d'activités
Mettre en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
Participer à l'élaboration du projet d'établissement
Missions / conditions d'exercice
Accueillir et coordonner la relation avec les parents ou leurs substituts
• Établir une relation de confiance avec les parents
• Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
• Prendre en compte la diversité culturelle
• Communiquer avec la famille au quotidien
• Accueil des publics, répondre au téléphone, et expliquer le travail aux stagiaires
Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants
• Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
• Favoriser la socialisation du jeune enfant
• Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
• Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
• Donner les repas aux enfants et assurer les tâches liées (débarrasser, nettoyer …)
• Assurer le changement de linge utilisé par la structure et leur lavage en machine (draps, surchaussures …)
Aider l'enfant à acquérir son autonomie
• Aider l'enfant à acquérir progressivement des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
• Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
Élaborer et mettre en œuvre des projets d'activités
• Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
• Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
• Favoriser les matériaux pédagogiques durables
• Réguler les interactions entre les enfants
Mettre en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
• Estimer l'état de santé général de l'enfant
• Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
• Assurer la sécurité et prévenir l'accident
• Alerter et réagir en cas d'accident
Participer à l'élaboration du projet d'établissement
• Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
• Participer au travail de l'équipe et aux réunions
• Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
• Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
Entretien du linge
Entretien des locaux
• Établir une relation de confiance avec les parents
• Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
• Prendre en compte la diversité culturelle
• Communiquer avec la famille au quotidien
• Accueil des publics, répondre au téléphone, et expliquer le travail aux stagiaires
Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants
• Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
• Favoriser la socialisation du jeune enfant
• Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
• Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
• Donner les repas aux enfants et assurer les tâches liées (débarrasser, nettoyer …)
• Assurer le changement de linge utilisé par la structure et leur lavage en machine (draps, surchaussures …)
Aider l'enfant à acquérir son autonomie
• Aider l'enfant à acquérir progressivement des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
• Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
Élaborer et mettre en œuvre des projets d'activités
• Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
• Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
• Favoriser les matériaux pédagogiques durables
• Réguler les interactions entre les enfants
Mettre en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
• Estimer l'état de santé général de l'enfant
• Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
• Assurer la sécurité et prévenir l'accident
• Alerter et réagir en cas d'accident
Participer à l'élaboration du projet d'établissement
• Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
• Participer au travail de l'équipe et aux réunions
• Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
• Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
Entretien du linge
Entretien des locaux
Profils recherchés
Connaissances et savoir faire
• Connaissance du développement de l’enfant
• Sens de l’observation
• Modalités de communication auprès des parents
Savoir être
• Autonomie et prise d’initiative
• Connaissance du développement de l’enfant
• Sens de l’observation
• Modalités de communication auprès des parents
Savoir être
• Autonomie et prise d’initiative
Contact et modalités de candidature
Contact
05 87 56 02 55
Informations complémentaires
Transmettre CV et lettre de motivation à l'adresse suivante :
rh@creuseconfluence.com
rh@creuseconfluence.com
Adresse de l'employeur
CDC CREUSE CONFLUENCE
>3 LA PERRIERE
23230 GOUZON
>3 LA PERRIERE
23230 GOUZON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.