CHARGE(E) DE PROJET APPUI ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES DES SECRETAIRES GENRAUX DE MAIRIE

Offre n° O023250411000771
Publiée le 11/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
rue charles chareille, Guéret (Creuse)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
rémunération selon grille indiciaire (classement selon la grille indiciaire B+ ou A (ou situation indiciaire pour les fonctionnaires) + régime indemnitaire selon diplôme, expérience professionnelle et expertise technique
Descriptif de l'emploi
Le Centre Départemental de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Creuse (CDG23) joue un rôle stratégique dans le soutien et la gestion des ressources humaines des 320 collectivités territoriales et établissements du département. Notre équipe engagée et bienveillante recherche un(e) chargé(e) de projet sur l’appui et le développement des compétences des secrétaires généraux de mairie.
Rejoindre notre équipe, c’est intégrer un environnement dynamique, collaboratif et à taille humaine, dans un territoire où qualité de vie, nature et proximité sont des valeurs essentielles.
Missions / conditions d'exercice
En tant que Chargé(e) de projet – Appui et développement des compétences des secrétaires de mairie, vous serez un acteur clé du dispositif d’accompagnement du CDG23, jouant un rôle central dans l’intégration et le développement des compétences des nouveaux arrivants.
Vous aurez pour mission de guider les secrétaires de mairie remplaçants dans leur prise de poste, en les soutenant dans l’acquisition de compétences techniques essentielles.
Vous contribuerez également à l'animation du réseau départemental des secrétariats de mairie, favorisant les échanges et l’entraide entre professionnels.
Enfin, vous apporterez un soutien technique d’urgence aux communes, en intervenant de manière réactive sur des problématiques spécifiques pour garantir la continuité des services publics.
Missions :
1. Accompagnement des nouveaux arrivants dans leur prise de poste
Vous assurerez un rôle d’accompagnement méthodologique et technique auprès des secrétaires de mairie débutants et remplaçants, en vous concentrant sur :
• L’acquisition de compétences dans des domaines clés : urbanisme, comptabilité publique, état civil, marchés publics, gestion du personnel et paie.
• L’adoption de bonnes pratiques organisationnelles et la gestion du temps.
• L’intégration dans l’environnement territorial (connaissance des acteurs publics et des logiciels métiers).

2. Participation à l’animation du réseau départemental des secrétaires de mairie
• Organisation et soutien à la mise en place de groupes de travail thématiques.
• Contribuer à l’animation et au développement d’outils collaboratifs (espaces de partage de documents, forums, listes de diffusion).
• Appui à la mise en relation des secrétaires de mairie débutants
3. Appui technique d’urgence aux communes
Vous interviendrez ponctuellement pour résoudre des problématiques techniques spécifiques sur des périodes courtes :
• Assistance en cas de difficulté administrative (urbanisme, finances, marchés publics, état civil...).
• Soutien face à une surcharge de travail ponctuelle

Conditions d’exercice :
• Déplacements fréquents dans le département (permis B et véhicule personnel souhaités).
• Poste en lien direct avec les collectivités locales, les services du CDG et les partenaires institutionnels.

Vos avantages :
Nous sommes attentifs aux conditions de travail de nos collaborateurs. Ainsi, vous bénéficierez d' avantages :
• CNAS : organisme pour l’action sociale dans la fonction publique territoriale
• Tickets restaurant
• Possibilité de télétravail après 6 mois d’ancienneté
• Cycle de travail sur 4.5 j ou alternance (5 j /4j)
• 22,5 jours de congés annuels et 5 jours de RTT
• Prime liée aux fonctions et à l’expertise (IFSE) et prime sur objectifs (CIA)
• Participation aux mutuelle santé et prévoyance
• Ordinateur et véhicule de service mis à disposition
Pourquoi nous rejoindre ?
• Variété des missions : Chaque jour est différent, avec des interventions variées qui rendent le travail stimulant et enrichissant.
• Impact direct : Vos actions améliorent directement le service rendu aux citoyens dans les collectivités.
• Equipe soudée : Nous croyons en un environnement de travail solidaire et encourageant.
• Développement professionnel : Le CDG23 soutient vos projets d’évolution et de formation continue.
Profils recherchés
Compétences :
• Expertise en matière de fonctionnement des collectivités territoriales et des missions des secrétaires de mairie.
• Maîtrise des thématiques de l’urbanisme, de la comptabilité publique, des marchés publics et de l’état civil.
• Connaissance des logiciels métiers utilisés en mairie (CERIG, Odyssée, Berger-Levrault, JVS, etc.).
• Capacité à organiser et animer un réseau professionnel.
• Autonomie dans l’organisation du travail et capacité à intervenir en mobilité sur le département.
Qualités recherchées :
• Sens du contact, de la pédagogie et de l’écoute.
• Aptitude pédagogique et adaptation aux différentes typologies d’agents et d’élus
• Autonomie, réactivité et esprit d’initiative.
• Curiosité et volonté de formation continue
• Capacité à travailler en équipe et en mode projet.

Contact et modalités de candidature

Contact
0555519020
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées à Monsieur Le Président du CDG FPT avant le 11/05/2025 à :
Centre Départemental de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Creuse - Résidence Chabrières – rue Charles Chareille – 23000 Guéret
plus d'information auprès de Cécile MOREAU ou Cécile ROUSSEL - 05 55 51 90 20 - direction@cdg23.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.