Directeur adjoint des Ressources Humaines

Offre n° O023250513000322
Publiée le 13/05/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département château des comtes-de-la-marche, Guéret (Creuse)
Poste à pourvoir le
16/06/2025
Date limite de candidature
13/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des Ressources Humaines du Conseil Départemental de la Creuse est engagée dans une dynamique de modernisation et de digitalisation de ses procédures. Elle porte des projets de développement RH structurants pour l’avenir (dématérialisation du dossier agent, optimisation des processus RH, management collaboratif, attractivité et marque employeur).



Elle s’appuie sur la richesse humaine de 50 agents et s’articule autour de deux sous-directions : la sous-direction Gestion des ressources humaines et compétences (service gestion administrative, service formation/GPEEC/évaluation, service recrutement et modernisation des pratiques) et la sous-direction Qualité de vie au travail (service sécurité au travail et moyens généraux, service santé au travail, action sociale). Le dialogue social et un service Pilotage financier et SIRH sont également en appui direct à la direction.

Directeur(trice) Adjoint(e) des Ressources humaines, vous secondez la Directrice des Ressources Humaines dans l’accompagnement de cette dynamique et la mise en oeuvre de la politique RH de la Collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines, vous participez à la conception, à l’animation et à l’évaluation de la politique de modernisation de la DRH dans les domaines de la gestion administrative, du recrutement, de la GPEEC et des parcours professionnels.

Elle vous associe également étroitement au pilotage de la masse salariale et au suivi des tableaux de bord décisionnels. Enfin, vous assurez l’intérim en son absence sur l’ensemble des missions de la direction.


Voici les principales responsabilités :

Animer de manière collaborative et bienveillante le collectif de travail de la sous-direction Gestion administrative et compétences

Superviser la préparation et la mise en oeuvre des dispositifs de déroulement de carrière (campagnes de promotion, modalités d’attribution du CIA, recours en CAP)

Superviser la qualité de la paie en lien avec la cheffe de service en apportant un appui technique pour sécuriser le processus de paie et la mise en oeuvre des évolutions réglementaires

Participer à la rédaction et au contrôle des délibérations

Participer aux procédures de discipline, aux enquêtes administratives et au suivi des contentieux

Accompagner la mise en place d’un plan de développement des compétences en lien avec le chef de service

Participer activement au pilotage des projets transversaux (digitalisation des procédures et dématérialisation du dossier agent) et à la communication interne des informations RH

Participer à la préparation du budget, au suivi des indicateurs RH et des tableaux de bord relatifs à la masse salariale en lien avec le service pilotage financier

Coordonner l’élaboration du RSU pour les indicateurs relevant de la sous-direction Gestion administratives et compétences

Au Département de la Creuse, les agents bénéficient d'une politique de ressources humaines dynamique et attractive, garantissant des conditions de travail équitables et stimulantes.



Avantages sociaux : Le Comité d'Action Sociale offre aux agents la possibilité de bénéficier d'une aide au financement de la mutuelle et de la prévoyance, des titres repas, des chèques vacances, de prestations sociales liées à l'enfant, de prêts et secours, de chéquiers cadeaux pour les médaillés du travail.

Avantages communautaires : Le Comité des Oeuvres Sociales organise régulièrement des activités, sorties, voyages, achats groupés et permet le bénéfice de tarifs préférentiels sur des locations de vacances, sur le champs de la culture et des loisirs ainsi qu'auprès de nombreuses enseignes locales (commerces, artisans, salles de sports etc).

Bien-être : Des activités sportives et culturelles sont organisées le midi et en fin de journée pour favoriser le bien-être de nos agents.

Flexibilité et équilibre travail - vie privée : Les agents recrutés à temps complet interviennent sur des semaines de 40h, ce qui ouvre droit à 22 jours de RTT par an. Ces journées se cumulent aux 25 jours de congés annuels et diverses autorisations d'absences.

Le télétravail est possible à raison de deux jours maximum par semaine (1 jour fixe et 1 jour fluctuant).

Prise en charge partielle des frais de transport public domicile/lieu de travail.

Cet ensemble d'avantages met en lumière l'engagement du Département de la Creuse à créer un environnement de travail valorisant, où le bien-être et le développement professionnel de chacun sont des priorités.
Profils recherchés
Vos compétences à partager :

Pour réussir dans ce poste, vous devez :
Posséder une expérience sur un poste d’expert ou de responsable RH
Avoir une expérience d’encadrant et pratiquer un management collaboratif et bienveillant
Maîtriser le statut de la fonction publique territoriale et le cadre légal et réglementaire des RH
Posséder une bonne maîtrise d’un SIRH et des outils bureautiques
Posséder des qualités rédactionnelles et des capacités d’analyse et de synthèse
Prendre des initiatives et être force de propositions
Etre organisé(e), avoir le sens des responsabilités et savoir faire preuve de réactivité, de rigueur et de disponibilité

Si c'est le cas, offrez-nous ces qualités et compétences car elles vous permettront de rapidement prendre la mesure du poste.

Catégorie A - Par voie de mutation ou inscription sur liste d'aptitude.
Recrutement par voie de détachement, fonctionnaire de l'Etat dans le cadre d'emplois des attachés territoriaux - tous grades
ou
A défaut contractuel

Contact et modalités de candidature

Contact
cg23emploi@creuse.fr
Informations complémentaires
Si vous êtes enthousiaste à l'idée de rejoindre une équipe dévouée et de contribuer significativement à notre mission, n'hésitez plus ! Postulez dès maintenant et découvrez ce que vous pouvez apporter à notre équipe.

Pour en savoir plus, consultez les profils de vos futurs collègues et découvrez le Département de la Creuse en images :
Découvrez vos futurs collègues ici : https://jobpublic.fr/company/emploi-departement-de-la-creuse/portals/team

Voici le message d'accueil du Directeur Général des Services : https://jobpublic.fr/company/emploi-departement-de-la-creuse/portals/presentation

Enfin découvrez le Département : https://jobpublic.fr/company/emploi-departement-de-la-creuse/portals/workplace

Les candidatures (lettre de motivation, C.V, dernier arrêté de situation administrative, copie des diplômes, copie du
permis de conduire), sont à transmettre soit par voie postale à : Mme LA PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL
DE LA CREUSE
D.R.H
B.P. 250
23011 GUERET Cedex
Soit par mail : cg23emploi@creuse.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.