responsable polyvalent de l'accueil - régisseur de recettes et d'avances

Offre n° O023250710001588
Publiée le 10/07/2025

Synthèse de l'offre

La Cité internationale de la tapisserie – établissement public (syndicat mixte) réunissant le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Creuse et la Communauté de communes Creuse Grand Sud, avec un soutien très important de l’État – a été créée en 2010, en réponse à l’inscription de la tapisserie d’Aubusson au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en septembre 2009.
La Cité internationale de la tapisserie est une jeune institution singulière dans le paysage du Patrimoine, des métiers d’art et de la création : elle présente la spécificité d’un croisement de fonctions culturelles, artistiques, économiques, touristiques, de formation et d’innovation, sur un territoire rural. Elle est l’institution muséale la plus fréquentée de l’ensemble du Limousin.
Elle répond à 4 missions principales :
Conserver, présenter et diffuser une collection de référence sur la tapisserie d'Aubusson
Accompagner la filière de production : formation, transmission et promotion de ses savoir-faire d'excellence
Impulser une dynamique de création contemporaine
Soutenir le développement économique de l’écosystème tapisserie / art tissé / design et matière textile
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue des Arts - BP 89, Aubusson (Creuse)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
18/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Cité internationale de la tapisserie, à Aubusson, a accueilli 58 000 visiteurs en 2024. Elle est engagée dans la réalisation d’une extension, visant une fréquentation de 65 000 à 70 000 visiteurs en 2026.
L’accueil de la Cité de la tapisserie est le point de contact le plus important de l’établissement avec les visiteurs : il est un élément essentiel au bon fonctionnement de l’institution Cité de la tapisserie et à la perception qu’en auront ses visiteurs.
À ce titre, le/la Responsable de l’accueil est membre du Comité de direction de la Cité.
Le/La Responsable de l’accueil sera placé(e) sous l’autorité du Directeur et de la Conservatrice du Syndicat mixte de la Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé.
Missions / conditions d'exercice
Il/elle est responsable de la mise en place de l’ensemble du service d’accueil, dans toutes ses dimensions : billetterie, information générale du public, consignes de sécurité, connaissance des différents sites touristiques et culturels de l’environnement, tenue des statistiques de fréquentation, réservations d’espaces, supervision des distributeurs automatiques, accueil des VIP,... Il/elle supervise une équipe composée de 3 agents d’accueil dont 1 en charge de la régie de recettes, 3 gardiens, 1 agent d’entretien, ainsi que des saisonniers, stagiaires et volontaires en service civique, pour lesquels elle établit les plannings et organise en lien avec la Conservatrice des actions courtes de formation.
Il/elle a également la boutique sous sa responsabilité, notamment d’un point de vue de sa gestion (stocks, logiciel de caisse). En matière de merchandising : les types de produits à promouvoir (à la fois produits à caractère général et produits liés aux événements de la Cité) seront déterminés avec le chargé de mission au développement économique – établissement de devis / contrats auprès des fournisseurs, gestion des commandes,...
Il/elle supervise la régisseuse principal(e) des recettes et d’avances, en lien avec les services au public (billetterie, boutique) et les services aux usagers extérieurs (réservations d’espaces qui peuvent faire l’objet d’une location : salles de réunion, salle pédagogique, amphithéâtre,...).
Il/elle supervise également les réservations de visites guidées en faisant appel aux guides et en lien avec les structures touristiques du territoire (Office de tourisme d’Aubusson-Felletin, association Felletin Patrimoine Environnement, opérateurs hôteliers,...). Il/elle est associé(e) à la mise en place des nouvelles offres de découverte des savoir-faire de la tapisserie d’Aubusson.

Enfin, il/elle centralise les données pour les dispatcher vers les services et les autres usagers du bâtiment, assure l’accueil téléphonique et la réception des plis, courriers, offres de marchés publics et délivrance de reçus.
Profils recherchés
- niveau BAC à BAC +3 ;
- capacité à manager et sens de la responsabilité ;
- rigueur, esprit d’initiative, d’équipe, réactivité et reporting ;
- sens du service public et de l’accueil ;
- ponctualité et disponibilité ;
- expérience d’accueil et commerciale appréciée ;
- maîtrise de l’anglais et permis B indispensables.
Fonctionnaire relevant du grade catégorie B de rédacteur de la fonction publique territoriale ou à défaut CDD de 3 ans renouvelables.
Travail en alternance avec les autres agents les week end, les jours fériés et en soirée. Astreintes périodiques indemnisées.


Pour tous les points d’ordre technique (dispositifs de sécurité, logiciel de caisse,...), le responsable d’accueil sera formé et accompagné tout au long de sa mission.

Contact et modalités de candidature

Contact
0555666666
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, C.V.) sont à adresser par courriel à l’adresse christophe.jamot@cite-tapisserie.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.