Directeur - Responsable ALSH

Offre n° O023250805001176
Publiée le 07/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieux de travail
  • 5 PL DE LA MAIRIE, Sainte-Feyre (Creuse)
  • Place Saint Hubert, Sainte-Feyre (Creuse)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
5 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services : Coordinateur responsable du service enfance et jeunesse (ALSH) de la Commune de Sainte-Feyre
Missions / conditions d'exercice
Missions/Conditions d'exercice :

- Participer à la définition des orientations stratégiques du secteur jeunesse et éducation.

- Pilotage opérationnel de projets enfance, jeunesse et éducation ; suivi dans l'élaboration et la mise en œuvre des divers projets de territoire (éducatifs, pédagogiques).

- Établissement et mise en œuvre de partenariats,

- Animation et coordination des équipes : gestion de l'équipe d'animation,

- Organisation et gestion des équipements,

- Conception et pilotage du projet pédagogique de la structure,

- Contribuer à une relation de transversalité avec les partenaires associatifs, institutionnels, les collectivités, les écoles et les familles.

Activités générales :

- Assurer la coordination du service Enfance Jeunesse Éducation sur ALSH : mise en place de la gestion, de l'organisation, du fonctionnement et de la programmation des actions éducatives de la structure.

- Assurer la responsabilité des accueils périscolaires et extrascolaires "accueils périscolaires, de loisirs et de la pause méridienne".

- Assurer l'organisation des mercredis et des vacances scolaires.

- Assister le responsable adjoint de l’accueil de loisirs dans ses missions principales à la mise en place de la gestion, de l’organisation, du fonctionnement et de la programmation des actions éducatives de la structure.

- Assurer les fonctions d'animateur de terrain péri et extrascolaire.

- Application concrète du projet éducatif de la commune.

- Force de proposition et application du projet de fonctionnement sur les accueils péri et extrascolaires.

- Application des dispositifs et de la réglementation Jeunesse et Sports.

- Mise en place d’activités et de projets innovants.

Connaissances spécifiques :

- Connaître l’environnement territorial, les acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux..

- Connaître les orientations municipales en matière de politique enfance.

- Maîtriser les méthodologies de projet.

- Maîtriser les techniques de dynamique de groupe, d’animation, d’observation et d’écoute.

- Connaître les règles d’hygiène et de sécurité liées à l’organisation des accueils.

- Maîtriser les outils informatiques (Pack office, logiciel Arpège).

- Savoir travailler en autonomie et en équipe.

- Respecter les règles de confidentialité.

- Respecter le rythme et les besoins de l'enfant.

- Être disponible, rigoureux, rapide, précis.

- Avoir le sens de l’écoute.

- Savoir gérer les priorités.

- Savoir analyser des situations, proposer des améliorations.

- Savoir rendre compte.

- Organisation, planification et communication.

- Posséder des connaissances actualisées du secteur.
Profils recherchés
Diplôme requis :

- BAFD ou équivalent

Compétences requises :

- Application concrète du projet éducatif de la commune.

- Force de proposition et application du projet de fonctionnement sur les accueils péri et extrascolaires.

- Application des dispositifs et de la règlementation Jeunesse et Sports.

- Gestion d'équipe, management de proximité.

- Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par les agents du secteur jeunesse (animateurs, ATSEM).

- Gestion de l'effectif enfant péri et extrascolaire.

- Gestion financière du secteur (prévisionnel, bilan...).

- Relations familles.

- Gestion de projets.

- Partenariat avec les autres services communaux.

- Partenariat avec d'autres institutions : écoles, associations, conseil départemental, DDCSPP, CAF, PMI, Éducation Nationale…

Contact et modalités de candidature

Contact
0555800017
Informations complémentaires
À propos de la commune :
Située dans un environnement paisible et agréable, Sainte-Feyre est une commune d’environ 2600 habitants. Dynamique et en pleine évolution, elle offre à ses résidents un large éventail de commodités, telles que des commerces de proximité, des écoles de qualité, ainsi qu'un centre de loisirs attractif pour petits et grands. En rejoignant notre équipe, vous participerez activement à la gestion des ressources humaines dans une commune où les projets de développement et de qualité de vie sont au cœur de notre action.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.