Assistant de Direction
Offre n° O023250812000331
Publiée le 12/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
16 RUE JULES FERRY, Clugnat (Creuse)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
12/09/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Temps non complet 20/ 35ème (20 heures hebdomadaire)
Rattachée à :
Liaisons hiérarchiques :
- l’autorité hiérarchique du Maire
- l’autorité fonctionnelle de la Secrétaire Générale
Liaisons fonctionnelles :
- Relations permanentes avec les usagers
- Relations avec le maire et les élus
- Relations avec l’ensemble des services municipaux
- Relations régulières avec les différents partenaires extérieurs : services de l’Etat, autres collectivités locales
Rattachée à :
Liaisons hiérarchiques :
- l’autorité hiérarchique du Maire
- l’autorité fonctionnelle de la Secrétaire Générale
Liaisons fonctionnelles :
- Relations permanentes avec les usagers
- Relations avec le maire et les élus
- Relations avec l’ensemble des services municipaux
- Relations régulières avec les différents partenaires extérieurs : services de l’Etat, autres collectivités locales
Missions / conditions d'exercice
SECRETARIAT
- Locations de salle
o Gestion du planning
o Gestion des conventions de mise à disposition de locaux
- Gestion des débits de boisson (buvette) et petite restauration lors des manifestations
- Gestion des baux communaux :
o Rédaction des baux
o Gestion des états des lieux réalisés par l’adjoint référent
o Rédaction des arrêtés municipaux relatifs aux révisions de loyers
GESTION DU CIMETIERE
- Vente de concessions et de cases à colombarium
- Gestion des demandes de travaux et d’inhumation
PERISCOLAIRE
- Gestion des inscriptions à la cantine et à la garderie
- Gestion des inscriptions à l’école
EXECUTION DES BUDGETS (budget principal et budget annexe CCAS)
- Emission des titres et des mandats de la section de fonctionnement
- Facturation aux usagers
o Service périscolaire (cantine et garderie)
o Loyers des logements communaux, dont refacturation TEOM aux locataires
o Locations de salle
o Droit de place et de stationnement
- Suivi des dossiers d’urbanisme en lien avec le service instructeur
DOMAINE PUBLIC
- Gestion des arrêtés relatifs :
o A l’organisation des manifestations
o A l’utilisation de la voie communale
- Gestion des inscriptions aux participants au marché hebdomadaire
Communication
- Gestion de la page Facebook
- Elaboration du bulletin municipal
- Invitations différentes cérémonies officielles (11novembre – 8 mai-Vœux du Maire…)
- Gestion du panneau numérique
- Création diverse de support numérique (affiche, pancarte, menu cantine etc…)
En l’absence de l’agent d’accueil MAIRIE/ APC
- Gestion de l’agence postale communale
- Rédaction et enregistrement des actes et conventions : naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, PACS
- Délivrance des copies et extraits d’actes de l’Etat civil
- Tenue des registres (ouverture, table annuelle, décennale, clôture)
- Recensement citoyen des 16 ans : saisie sur le logiciel des questionnaires et production des états
- Légalisation de signature
- Attestation d’accueil
- Préparation des dossiers de célébration de mariage (complétude du dossier, publication, livret de famille)
- Préparation des dossiers de parrainage civil
- Gestion des dossiers de Pacte Civil de Solidarité (PACS)
- Accueil du public
- Locations de salle
o Gestion du planning
o Gestion des conventions de mise à disposition de locaux
- Gestion des débits de boisson (buvette) et petite restauration lors des manifestations
- Gestion des baux communaux :
o Rédaction des baux
o Gestion des états des lieux réalisés par l’adjoint référent
o Rédaction des arrêtés municipaux relatifs aux révisions de loyers
GESTION DU CIMETIERE
- Vente de concessions et de cases à colombarium
- Gestion des demandes de travaux et d’inhumation
PERISCOLAIRE
- Gestion des inscriptions à la cantine et à la garderie
- Gestion des inscriptions à l’école
EXECUTION DES BUDGETS (budget principal et budget annexe CCAS)
- Emission des titres et des mandats de la section de fonctionnement
- Facturation aux usagers
o Service périscolaire (cantine et garderie)
o Loyers des logements communaux, dont refacturation TEOM aux locataires
o Locations de salle
o Droit de place et de stationnement
- Suivi des dossiers d’urbanisme en lien avec le service instructeur
DOMAINE PUBLIC
- Gestion des arrêtés relatifs :
o A l’organisation des manifestations
o A l’utilisation de la voie communale
- Gestion des inscriptions aux participants au marché hebdomadaire
Communication
- Gestion de la page Facebook
- Elaboration du bulletin municipal
- Invitations différentes cérémonies officielles (11novembre – 8 mai-Vœux du Maire…)
- Gestion du panneau numérique
- Création diverse de support numérique (affiche, pancarte, menu cantine etc…)
En l’absence de l’agent d’accueil MAIRIE/ APC
- Gestion de l’agence postale communale
- Rédaction et enregistrement des actes et conventions : naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, PACS
- Délivrance des copies et extraits d’actes de l’Etat civil
- Tenue des registres (ouverture, table annuelle, décennale, clôture)
- Recensement citoyen des 16 ans : saisie sur le logiciel des questionnaires et production des états
- Légalisation de signature
- Attestation d’accueil
- Préparation des dossiers de célébration de mariage (complétude du dossier, publication, livret de famille)
- Préparation des dossiers de parrainage civil
- Gestion des dossiers de Pacte Civil de Solidarité (PACS)
- Accueil du public
Profils recherchés
- Connaissances s des collectivités locales et de leur fonctionnement
- Connaissances : comptabilité, administration générale
état civil, urbanisme, comptabilité section de fonctionnement (mandatement, émission de titre)
- Maîtrise des outils informatiques, bureautique
- Savoir comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants
- Capacité d’accueil du public, gestion des situations de stress
- Maîtrise des techniques de recherches documentaires
- Techniques d’expression écrite et orale
- Qualité de rigueur et d’organisation : capacité à respecter les délais
- Grand sens de la discrétion
- Devoir de réserve
- Sens de l’initiative et des responsabilités
- Autonomie
- Qualités relationnelles
- Travail en équipe et en transversalité
- Polyvalence
- Connaissances : comptabilité, administration générale
état civil, urbanisme, comptabilité section de fonctionnement (mandatement, émission de titre)
- Maîtrise des outils informatiques, bureautique
- Savoir comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants
- Capacité d’accueil du public, gestion des situations de stress
- Maîtrise des techniques de recherches documentaires
- Techniques d’expression écrite et orale
- Qualité de rigueur et d’organisation : capacité à respecter les délais
- Grand sens de la discrétion
- Devoir de réserve
- Sens de l’initiative et des responsabilités
- Autonomie
- Qualités relationnelles
- Travail en équipe et en transversalité
- Polyvalence
Contact et modalités de candidature
Contact
Nathalie CHARLES 05 55 65 00 56
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
à
M le Maire
16 Rue Jules Ferry
23270 Clugnat
à
M le Maire
16 Rue Jules Ferry
23270 Clugnat
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.