Directeur/trice de centre de loisirs

Offre n° O023250924000383
Publiée le 24/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Allée du Verger, Bourganeuf (Creuse)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
09/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le directeur de l’ALSH, rattaché à la directrice enfance-jeunesse, a pour mission de coordonner les activités éducatives et de loisirs pour les enfants. Il organise et planifie des programmes adaptés tout en encadrant une équipe d’animateurs. Ce poste implique également la gestion administrative et financière de la structure. En outre, le directeur entretient des relations avec les familles et collabore avec des partenaires locaux pour enrichir l’offre d’activités. La sécurité et le bien-être des enfants sont au cœur de ses préoccupations.
Missions / conditions d'exercice
1-Organisation des activités : Planifier et mettre en œuvre des programmes d’activités variés et adaptés aux différents âges, en favorisant l’épanouissement personnel et collectif des enfants.
2- Gestion d’équipe : Encadrer et animer une équipe d’animateurs, en veillant à leur formation et à leur motivation pour garantir un encadrement de qualité.
3- Relation avec les familles : Communiquer avec les parents pour les informer des activités et des projets, et recueillir leurs avis pour améliorer le service.
4- Suivi administratif : Gérer les aspects administratifs et financiers de la structure, incluant les inscriptions, les budgets et les rapports d’activité.
5- Partenariats : Collaborer avec d’autres organismes, collectivités et acteurs locaux pour enrichir l’offre d’activités et favoriser l’intégration des enfants dans la vie locale.
Profils recherchés
Pour ce poste, vous possédez un diplôme dans le secteur de l’animation tel qu’un BAFD ainsi qu'un diplôme de niveau supérieur, comme un DUT en animation socioculturelle ou en gestion des établissements de jeunesse.

Vous avez acquis une expérience significative dans le domaine de l’animation, de préférence dans un contexte d’accueil de loisirs et ainsi vous possédez une bonne connaissance des réglementations liées à l’accueil des mineurs et à la sécurité des enfants.

Une expérience en management d’équipe est également souhaitée.
Équipe d'agents à temps complet pour gérer l'ALSH des mercredis et vacances scolaires.

Vous êtes à l'aise dans tout type de relationnel et savez gérer un service tant sur le plan administratif que financier.

Contact et modalités de candidature

Contact
0658446779
Informations complémentaires
- temps de travail annualisé :
hors vacances scolaires : 31h + 3 semaines de congés annuels
3 jours de préparation/administration et 1 jour d'accueil des enfants
vacances scolaires : 48h + 2 semaines de congés annuels

- participation mutuelle et prévoyance

- rémunération : traitement indiciaire + prime mensuelle

- Inscription aux comité des œuvres sociales : billetteries, chèques vacances ....

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.