DIRECTRICE-DIRECTEUR DES FINANCES

Offre n° O023250924000651
Publiée le 24/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Pl de l'hotel de ville, Bourganeuf (Creuse)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
24/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Bourganeuf, ville d’histoire, cité médiévale, est riche d’édifices classés dont les célèbres tours Zizim et Lastic à découvrir au fil des ruelles. Aujourd’hui cité d’avenir, c’est une ville dynamique avec ses entreprises, artisans, associations et sites naturels. Chef-lieu de canton, la municipalité a à cœur de proposer une offre de services à haut niveau structurant ainsi la vie de son territoire. Ces actions sont appuyées par les équipes municipales encadrées par la Directrice Générale des Services qui organise la mise en œuvre des projets et actions impulsées par les élus.
Placé(e) sous l’autorité de la direction générale, vous aurez en charge la gestion des finances pour soutenir la politique de la ville tout en veillant à optimiser les ressources financières de la collectivité. Vous pilotez les différentes missions du service englobant les finances et l’administration générale. Vous êtes l’interlocuteur.trice privilégié.e sur les questions d’ordre budgétaire et financier et êtes force de propositions dans l’analyse financière. Le service que vous pilotez comprend actuellement 1 agent, affecté prioritairement à l’exécution budgétaire et comptable. Vous êtes chargé.e de préparer et mettre en perspective le budget pour lui permettre d’être plus performant dans son exécution tant au niveau financier qu’au niveau de la commande publique.
Si vous vous savez allier rigueur et organisation et avez le goût de la polyvalence au travail en collaboration avec les différents services dans une collectivité à taille humaine alors n’hésitez plus à déposer votre candidature pour le poste de directeur/trice des finances.
Missions / conditions d'exercice
GESTION FINANCIÈRE
 Préparer, élaborer, suivre les procédures budgétaires et les comptes administratifs. Élaborer un budget général et 4 budgets annexes, M4 et M57 en collaboration avec la direction
 Assurer l’exécution budgétaire et comptable en lien avec l’assistante comptable
 Optimiser les ressources, rechercher et suivre les financements (demandes de subventions, contractualisation, appels à projets…). Réaliser le montage administratif des dossiers, suivre les arrêtés attributifs de subventions en cours de travaux, demandes de soldes, suivre les dépenses liées à l’opération, états réguliers d’avancement des opérations en dépenses et recettes
 Procédures de consultation : procéder aux préparations (en lien avec la direction ou les autres services), mise en ligne et publication/suivi
 Procéder au suivi de l’endettement et de la trésorerie, formaliser les emprunts
 Accompagner les régisseurs de recette dans leurs missions, veiller au bon fonctionnement des régies communales
 Participer à l’expertise financière : réalisation des analyses financières et fiscales rétrospectives et prospectives. Apporter conseil à la direction générale et aux élus dans le cadre de la préparation, l’exécution et la prospective budgétaire
 Collaborer étroitement en appui sur des points particuliers avec le Conseiller aux Décideurs Locaux.
ADMINISTRATION GÉNÉRALE
 En collaboration avec la Direction Générale : préparer et organiser des Conseils Municipaux
 Suivre les différents contrats et conventions de partenariats
 Assistance à la Direction Générale : participer aux réunions de direction hebdomadaires.
MISSIONS D’ENCADREMENT ET DE MANAGEMENT :
 Animer et coordonner l’action de l’agent en charge de la comptabilité
 Manager une équipe de 3 agents du service accueil, comprenant l’état-civil, les élections et l’action sociale.
Profils recherchés
Les compétences attendues doivent permettre de :
 Maîtriser les enjeux des finances locales et de la comptabilité publique
 Travailler en collaboration avec les services et les élus
 Collaborer avec les différents acteurs de votre vie professionnel
 Disposer d’une expérience avérée en matière de management
 Faire preuve en toute circonstance de confidentialité et discrétion
 Maîtriser les outils informatiques et les logiciels comptables
 Respecter l’humain, les règles et règlements de la collectivité, la hiérarchie.

CONDITIONS D’EXERCICE
 Organisation du travail : 39h00 avec un droit à RTT de 23 jours
 Rémunération statutaire avec prime mensuelle RIFSEEP + CIA
 Adhésion gratuite au CNAS
 Participation mensuelle pour la prévoyance et la santé dans le cadre du contrat Groupe via une participation forfaitaire de 20 €.

Contact et modalités de candidature

Contact
0555640761
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV, copie des diplômes, dernière situation administrative si vous êtes fonctionnaire et/ou la copie de votre inscription sur la liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours) sont à adresser par courriel.
Il est préférable de privilégier une candidature en ligne en remplissant le formulaire dédié directement sur le site, ou par courrier à Monsieur le Maire de BOURGANEUF, Mairie place de l'hôtel de Ville 23400 BOURGANEUF.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.