GESTIONNAIRE DE LA COMMANDE PUBLIQUE

Offre n° O023251020001319
Publiée le 20/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Esplanade François Mitterrand, Guéret (Creuse)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
04/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité de la Responsable des services comptabilité et commande publique, le-la Gestionnaire de la commande publique sera chargé (e) de la gestion des procédures et du suivi d’exécution des contrats de la commande publique. Il ou elle conseille les services opérationnels par rapport aux choix des procédures et les assiste tout au long de l’exécution des contrats.
Missions / conditions d'exercice
Principales
- Conseiller et accompagner les services dans l'évaluation de leurs besoins et le choix des procédures de passation des contrats de la commande publique (marchés publics et concessions)
- Gérer l'élaboration des dossiers de consultation des entreprises, en collaboration avec les services opérationnels ou les collaborateurs externes (Rédiger les pièces administratives et de procédure en adéquation avec les pièces techniques).
- Assurer la gestion des procédures de passation des contrats de la commande publique (de la définition des besoins jusqu’à la notification des contrats etc…), en veillant à l’optimisation des procédures, à la performance des achats, et à la sécurité juridique des contrats.
- Rédiger les décisions, délibérations et actes liés à la commande publique,
- Gérer les procédures de mise en place des groupements de commande
- Organiser et animer les réunions des commissions (CAO, CDSP, JURY etc.)
- Gérer les formalités de contrôle de légalité des contrats
- Assurer le suivi administratif et financier des marchés publics et concessions (avenants, actes de sous-traitance, reconductions, résiliation etc.)
- Gérer les précontentieux liés aux procédures et à l’exécution des contrats de la commande publique
- Promouvoir et participer aux opérations de " benchmarking " et de " sourcing ".
- Sensibiliser les agents aux respects de la réglementation relative à la commande publique
- Assurer la veille juridique liée à la commande publique

Secondaires
- Assurer ponctuellement le suivi comptable des marchés publics (traitement des factures, mandatement etc.)
Profils recherchés
Savoirs
- Formation supérieure en droit public, ou expérience dans le domaine de la commande publique
- Maîtrise du code de la commande publique et du code général des collectivités territoriales
- Connaissance de l'environnement juridique des collectivités territoriales
- Capacité d'analyse d’une information juridique, d’un document ou d’une règlementation
- Connaissance des règles budgétaires et comptables, du montage financier et juridique des contrats de la commande publique.

Savoirs faire
- Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word etc.) et du logiciel ASTRE
- Maitrise des plateformes de dématérialisation (AWS, FAST, CHORUS)
- Capacité d’organisation et d’animation d'une réunion
- Maitrise des techniques d'analyse, de négociation et de communication
- Aptitudes rédactionnelles et de synthèse
- Savoir gérer les délais et les priorités

Savoirs être
- L’esprit d’équipe et diplomatie
- Aptitude à la communication : diffusion et partage de l’information ;
- Disponibilité, réactivité, capacité d’adaptation, polyvalence ;
- Discrétion professionnelle, confidentialité ;
- Rigueur, organisation, anticipation, large autonomie dans l’organisation du travail ;
- Bonnes qualités relationnelles et sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0555514737
Informations complémentaires
LES CANDIDATURES SONT À ADRESSER AVANT LE 4 DECEMBRE 2025

Par courrier à l’attention Madame le Maire
Esplanade François Mitterrand
BP 259 - 23006 GUERET Cedex
Ou par mail à personnel@ville-gueret.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.