Agent France Services
Offre n° O023251028001221
Publiée le 28/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Place de La Fontaine, Bonnat (Creuse)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
24h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération Statutaire + régime indemnitaire + CNAS + participation à la protection sociale complémentaire et à la mutuelle (sous conditions)
Descriptif de l'emploi
La commune de BONNAT, 1378 habitants, 13 agents, chef-lieu de canton, recrute un(e) agent France Services.
Intégré au personnel communal, l’agent France Services intervient en binôme dans l’Espace France Services situé au 2 Place de la Fontaine à Bonnat, à proximité immédiate de la mairie.
Cet espace délivre aux usagers éloignés des services, un accompagnement administratif pour leurs démarches de la vie quotidienne.
Articulant présence humaine et usage des outils numériques, il permet d'avoir un accès gratuit et dans un lieu unique, à un point d'information et de contact avec les organismes partenaires (CPAM, CAF, DGFIP, Préfecture, France Travail, CARSAT, MSA...).
L'Espace France Services est animé par 2 agents formés régulièrement par les différents organismes partenaires, qui délivrent un premier niveau d'information et d'accompagnement administratif.
Avec leur aide, l'usager peut ainsi effectuer ses démarches en toute confidentialité et sans avoir à se déplacer dans les différents organismes.
Intégré au personnel communal, l’agent France Services intervient en binôme dans l’Espace France Services situé au 2 Place de la Fontaine à Bonnat, à proximité immédiate de la mairie.
Cet espace délivre aux usagers éloignés des services, un accompagnement administratif pour leurs démarches de la vie quotidienne.
Articulant présence humaine et usage des outils numériques, il permet d'avoir un accès gratuit et dans un lieu unique, à un point d'information et de contact avec les organismes partenaires (CPAM, CAF, DGFIP, Préfecture, France Travail, CARSAT, MSA...).
L'Espace France Services est animé par 2 agents formés régulièrement par les différents organismes partenaires, qui délivrent un premier niveau d'information et d'accompagnement administratif.
Avec leur aide, l'usager peut ainsi effectuer ses démarches en toute confidentialité et sans avoir à se déplacer dans les différents organismes.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Accueil physique et téléphonique du public pour les informations et démarches relevant des partenaires du réseau :
- Accueillir, informer et orienter les usagers : évaluation de la situation et des besoins, remise de documentation, information de 1er niveau sur les procédures et prestations, orientation vers le bon interlocuteur,
- Faciliter l'accès des usagers au poste informatique en libre accès : aide à la connexion et aux démarches simples pour les usagers autonomes numériquement ou quasi-autonomes, orientation vers les sites des partenaires,
- Mettre en relation l'usager avec les partenaires : prise de rendez-vous pour les permanences partenaires organisées au sein de la structure, orientation vers l'antenne du partenaire,
Tâches administratives nécessaires au fonctionnement de la MFS :
- Renseigner l'outil statistique national de suivi de l'activité de l'Espace France Services, réaliser un rapport mensuel
- Réaliser un bilan qualitatif et quantitatif une fois par an
- Réaliser toutes les démarches administratives utiles au bon fonctionnement du poste.
Missions secondaires
Assurer le fonctionnement général de la structure
− Gérer la logistique : commande de fournitures/affichage (communication interne)
- Participer à la communication externe de la MFS : s’assurer que la signalétique est suffisante, créer des supports et respecter la charte graphique des MFS
- Promouvoir par tout moyen les services de la MFS.
- Approvisionner et mettre à jour la documentation et la porter à connaissance du public.
- Entretenir le partenariat avec les différents opérateurs et se tenir informé de tout changement.
- Exercer une veille documentaire.
- Participer aux réunions partenaires, aux formations en lien avec le poste et contribuer à l’évaluation du dispositif, aux projets et évènements de la Maison FS sur le territoire
- Participer au réseau national animé par le Conseil Départemental De la Creuse
- Travail en équipe : communiquer avec son binôme sur les situations rencontrées, organisation du travail, …
Accueil physique et téléphonique du public pour les informations et démarches relevant des partenaires du réseau :
- Accueillir, informer et orienter les usagers : évaluation de la situation et des besoins, remise de documentation, information de 1er niveau sur les procédures et prestations, orientation vers le bon interlocuteur,
- Faciliter l'accès des usagers au poste informatique en libre accès : aide à la connexion et aux démarches simples pour les usagers autonomes numériquement ou quasi-autonomes, orientation vers les sites des partenaires,
- Mettre en relation l'usager avec les partenaires : prise de rendez-vous pour les permanences partenaires organisées au sein de la structure, orientation vers l'antenne du partenaire,
Tâches administratives nécessaires au fonctionnement de la MFS :
- Renseigner l'outil statistique national de suivi de l'activité de l'Espace France Services, réaliser un rapport mensuel
- Réaliser un bilan qualitatif et quantitatif une fois par an
- Réaliser toutes les démarches administratives utiles au bon fonctionnement du poste.
Missions secondaires
Assurer le fonctionnement général de la structure
− Gérer la logistique : commande de fournitures/affichage (communication interne)
- Participer à la communication externe de la MFS : s’assurer que la signalétique est suffisante, créer des supports et respecter la charte graphique des MFS
- Promouvoir par tout moyen les services de la MFS.
- Approvisionner et mettre à jour la documentation et la porter à connaissance du public.
- Entretenir le partenariat avec les différents opérateurs et se tenir informé de tout changement.
- Exercer une veille documentaire.
- Participer aux réunions partenaires, aux formations en lien avec le poste et contribuer à l’évaluation du dispositif, aux projets et évènements de la Maison FS sur le territoire
- Participer au réseau national animé par le Conseil Départemental De la Creuse
- Travail en équipe : communiquer avec son binôme sur les situations rencontrées, organisation du travail, …
Profils recherchés
Profil recherché :
* Avoir le sens du service public et du travail en équipe
* Être très à l'aise avec les outils bureautiques de base, messagerie informatique, et utilisation d'internet en général,
* Capacité à intégrer de nombreuses informations et assurer une veille informationnelle sur les différents thèmes, toujours dans le but de pouvoir répondre précisément aux différentes questions des usager
* Souhaiter se former régulièrement,
* Très bon relationnel, capacité d'écoute, patience et sens de la discrétion,
* Gestion du stress et hiérarchisation des priorités,
* Facilité d'adaptation aux différents publics et différentes situations,
* Sens de la pédagogie pour accompagner au mieux les personnes vers une autonomie dans leurs démarches,
* Être à l'aise avec l'écrit (bonne orthographe et syntaxe claire)
* Capacité d'autonomie et de rigueur dans l'organisation du travail
Une expérience significative sur un poste similaire serait fortement appréciée.
* Avoir le sens du service public et du travail en équipe
* Être très à l'aise avec les outils bureautiques de base, messagerie informatique, et utilisation d'internet en général,
* Capacité à intégrer de nombreuses informations et assurer une veille informationnelle sur les différents thèmes, toujours dans le but de pouvoir répondre précisément aux différentes questions des usager
* Souhaiter se former régulièrement,
* Très bon relationnel, capacité d'écoute, patience et sens de la discrétion,
* Gestion du stress et hiérarchisation des priorités,
* Facilité d'adaptation aux différents publics et différentes situations,
* Sens de la pédagogie pour accompagner au mieux les personnes vers une autonomie dans leurs démarches,
* Être à l'aise avec l'écrit (bonne orthographe et syntaxe claire)
* Capacité d'autonomie et de rigueur dans l'organisation du travail
Une expérience significative sur un poste similaire serait fortement appréciée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0555621038
Informations complémentaires
Emploi permanent à temps non complet 24h, à pourvoir dès que possible
Permis B exigé
Informations complémentaires :
Mode de recrutement : Par voie de mutation, inscription sur liste d'aptitude ou détachement. À défaut par la voie contractuelle.
Contact : Florence WALTER, Secrétaire Générale, 05 55 62 10 38 / sg.bonnat@orange.fr
Candidatures : Lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative à transmettre jusqu’au 30 novembre 2025 par voie postale à Monsieur le Maire – 2 Place de la Fontaine – 23220 BONNAT ; ou par mail à sg.bonnat@orange.fr
Permis B exigé
Informations complémentaires :
Mode de recrutement : Par voie de mutation, inscription sur liste d'aptitude ou détachement. À défaut par la voie contractuelle.
Contact : Florence WALTER, Secrétaire Générale, 05 55 62 10 38 / sg.bonnat@orange.fr
Candidatures : Lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative à transmettre jusqu’au 30 novembre 2025 par voie postale à Monsieur le Maire – 2 Place de la Fontaine – 23220 BONNAT ; ou par mail à sg.bonnat@orange.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
