Directeur -Trice Administration Générale

Offre n° O023251128000041
Publiée le 28/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Esplanade François Mitterrand, Guéret (Creuse (23))
Poste à pourvoir le
28/12/2025
Date limite de candidature
28/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité de la Directrice Générale des Services
Missions / conditions d'exercice
Principales

Organiser, encadrer et animer les Services de la Direction Administration Générale :

- Secrétariat Général et Service des Assemblées
- Service juridique, immobilier et foncier
- Service Assurances
- Service Urbanisme
- Service Proximité : Accueil, État civil, Archives municipales, Salles communales, Cimetière
- Service Tranquillité publique

Apporter son expertise juridique et administrative auprès des différents services afin de sécuriser les procédures :

- Veiller au respect de la règlementation
- Assurer une veille juridique et réglementaire
- Conseiller les élus et les services et les alerter sur les risques juridiques
- Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services
- Gérer les contentieux et pré-contentieux administratif, judiciaire, assurantiel
- Assurer le lancement et le suivi des délégations de service public, animer la CCSPL
- Préparer et animer la Commission Administration Générale
- Préparer et assurer le suivi du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance
- Assurer la liaison avec les partenaires et les acteurs institutionnels : avocat, notaire, DDFIP

Préparer, mettre en œuvre et assurer le suivi des décisions du Conseil Municipal

Aider à la décision et mettre en œuvre les orientations des politiques publiques relevant de la Direction, notamment :

- Décliner les orientations et les priorités politiques en scénarii, projets, programmes d’actions
- Établir des argumentaires stratégiques d’aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
- Alerter les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération

Assurer la gestion des affaires immobilières, foncières et domaniales :

- Dresser et mettre à jour l'inventaire des biens immobiliers
- Assurer la gestion du patrimoine immobilier (acquisition, cession, location)
- Assurer la gestion du domaine public (désaffectation, déclassement, occupation domaniale)

Assurer la gestion du Service des assurances :

- Gérer les déclarations des sinistres et les réclamations
- Évaluer les responsabilités
- Solliciter des expertises juridiques et techniques
- Suivre les relations avec les usagers et les indemnisations

Mettre en œuvre les pouvoirs de police du Maire notamment en matière d’habitat, de débit de boissons, de placement d’office, d’ouvertures dominicales

Animer les services de la Direction, notamment :

- Traduire les orientations politiques de la Collectivité en projet d'organisation
- Conduire les changements induits par des orientations politiques et/ou une nouvelle organisation
- Mettre en œuvre la politique RH définie par la Collectivité
- Accompagner et structurer les processus décisionnels
- Organiser la mise en œuvre des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail

Élaborer, suivre et contrôler les budgets de la Direction :

- Planifier les besoins budgétaires et élaborer des budgets prévisionnels (BP, DM)
- Suivre et contrôler l'exécution du budget de la Direction
- Rechercher des financements, s’adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets

Contraintes et conditions particulières d’exercice :

- Astreinte estivale
- Forte autonomie dans la mise en œuvre des missions et l’organisation de la direction
Profils recherchés
Savoirs

- Diplôme issu d’une formation supérieure en droit public
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
- Connaissance du cadre réglementaire des politiques publiques locales
- Connaissance des procédures administratives et contrôle des actes
- Veille juridique
- Connaissance des procédures précontentieuse et contentieuse
- Connaissance du Code Général des Collectivités territoriales, du Code Général de la Fonction Publique, du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques, du Code de l’urbanisme, du Code électoral
- Connaissance de la comptabilité publique
- Connaissance des acteurs institutionnels

Savoirs être

- Sens du service public et des responsabilités
- Capacités d’encadrement
- Disponibilité
- Sens de l’écoute
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve
- Travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0555514737
Informations complémentaires
Poste à temps complet à pourvoir au plus tôt.

LES CANDIDATURES SONT À ADRESSER AVANT LE 30 décembre 2025

Par courrier à l’attention de Madame le Maire
Esplanade François Mitterrand
BP 259 - 23006 GUERET Cedex
Par mail à personnel@ville-gueret.fr
Ou via le portail citoyen

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.