UN(E) INSPECTEUR(TRICE) CHEF(FE) DE SERVICE

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Offre n° O024230801151570
Publiée le 09/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de la Dordogne
Hôtel du département 2 rue paul louis-courier cs 11200
24019 Perigueux cedex
Lieu de travail
Perigueux
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
LE DEPARTEMENT DE LA DORDOGNE RECRUTE PAR VOIE DE MUTATION, DETACHEMENT OU INSCRIPTION SUR LISTE D'APTITUDE OU PAR VOIE CONTRACTUELLE UN(E) INSPECTEUR(TRICE) CHEF(FE) DE SERVICE DES ETABLISSEMENTS - POLE AIDE SOCIALE A L'ENFANCE DIRECTION GENERALE ADJOINTE DE LA SOLIDARITE ET DE LA PREVENTION (DGA-SP).

Missions : L'inspecteur chef de service met en œuvre sur un territoire donné la politique en matière d'aide sociale à l'enfance (ASE) auprès des Maisons d'Enfants à Caractère Social et des Lieux de vie. Il gère la mise en œuvre politique relative à l'Accompagnement à la Majorité. Il encadre le dispositif des mineurs non accompagnés (MNA).

Résidence Administrative : DGA SP - Cité Administrative - 24019 PERIGUEUX CEDEX
Régime A.R.T.T. : cadre général de l'organisation.
Télétravail : Poste télétravaillable
Missions / conditions d'exercice
Activités principales dans son rôle de chef de service :
* Garantit la continuité du service public
* Dirige, conduit, coordonne et anime l'équipe ASE
* Conçoit, évalue et valide l'activité des agents du secteur ASE
* Organise le cadre, les conditions et les méthodologies de travail
* Développe et valorise les compétences individuelles et collectives
* Participe à l'élaboration du rapport annuel d'activité
* Gère les ressources humaines sur son territoire, et en cas d'absence ou d'empêchement de ses collègues inspecteurs, sur l'ensemble du département

Activités principales dans son rôle d'inspecteur ASE en charge de l'accompagnement à la majorité et des MNA:
* Encadre et anime le dispositif d'accompagnement à l'insertion sociale et professionnelle des jeunes majeurs
* Encadre et anime le dispositif des mineurs non accompagnés
* Assure une veille juridique relative aux publics jeunes majeurs et MNA
* Est garant de la mise en œuvre du PPE et de sa déclinaison
* Est garant de la mise en œuvre du contrat jeune majeur
* Est garant de la mise en œuvre de l'entretien des 17 ans
* Par délégation, décide de la prise en charge des MNA et en assure la mise en œuvre dans le respect du cadre réglementaire
* Participe à des missions ponctuelles en fonction des nécessités de service (contrôle, appuis techniques, conduite de projets...)

Activités principales dans son rôle d'inspecteur ASE MECS/LDV:
* Contribue à l'adoption de la politique ASE auprès des MECS et des LDV par la connaissance des besoins locaux. Participe et anime la déclinaison des objectifs départementaux
* Est le garant de l'élaboration du PPE pour les enfants accueillis en MECS et en LDV
* Par délégation, décide de la prise en charge des mineurs et jeunes majeurs et en assure la mise en œuvre
* Participe aux projets des MECS et à leur évolution en lien avec la politique départementale
* Est le garant de la dimension juridique des mesures ASE
* Suit et évalue les actions menées
* Administre et contrôle la gestion des mesures et procédures
* Participe au dispositif d'astreinte départemental : conseil technique téléphonique auprès du Directeur Général Adjoint de permanence
* Participe à des missions ponctuelles en fonction des nécessités de service (contrôle, appuis techniques, conduite de projets...)
* Participe à l'élaboration et à la déclinaison du référentiel contrôle des établissements
* Travaille en étroite collaboration avec le service de la tarification et du mandatement
* Assure un reporting très régulier avec la Direction du Pôle ASE
Profils recherchés
Compétences requises :
* BAC + 3 minimum
* Connaître la législation en matière de protection de l'enfance
* Connaître le statut juridique et les mécanismes financiers des MECS et LDV
* Connaître l'institution départementale, ses missions, son organisation ainsi que celles des institutions partenaires
* Connaître le cadre administratif d'intervention : accord de prise en charge, modalités de placement, décisions d'orientation, décisions d'engagement financier, statut de l'enfant, projet personnalisé de l'enfant...
* Savoir conduire un entretien
* Connaître les outils de management et de pilotage d'une équipe : animation, délégation, décision...
* Savoir organiser, dynamiser et contrôler l'activité des agents par l'encadrement hiérarchique et technique
* Posséder les techniques d'écoute, de communication et de négociation
* Savoir développer une connaissance géopolitique des pays concernés par le flux migratoire
* Savoir développer le partenariat avec les différents acteurs politique d'immigration et ceux chargés des politiques jeunesse
* Savoir organiser la mise en place des instances de concertation et s'assurer de la continuité de la Prise en charge
* Savoir animer des réunions
* Savoir ordonner les priorités et faire face à l'urgence

Qualités requises :
* Être motivé pour l'exercice de responsabilités exigeant rigueur, sens des réalités et disponibilité
* Autonomie, adaptabilité, maîtrise de soi, esprit d'initiative
* Intérêt porté aux sciences humaines et approche transculturelle
* Aptitude à l'encadrement
* Sens du travail en équipe et en partenariat
* Sens de l'animation et de la coordination
* Capacité à la médiation et à l'arbitrage
* Méthodologie
* Qualités rédactionnelles
* Être capable de s'adapter aux évolutions de l'environnement et des techniques professionnelles
* Discrétion professionnelle

Contact

Contact
0553022020
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature avec le numéro d'offre devront être envoyés le plus rapidement possible, par courriel à cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr ou à l'adresse suivante :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Dordogne - Hôtel du Département – Direction des Ressources Humaines – CS 11200 - 2 Rue Paul Louis Courier - 24019 PERIGUEUX CEDEX

Contact technique
M. Bruno TARRIT
Courriel : b.tarrit@dordogne.fr

Contact administratif DRH
Courriel : cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.