Archiviste

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O024231001236362
Publiée le 26/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de BERGERAC
19 rue neuve d'argenson
24100 Bergerac
Commune de 20.000 à 40.000 habitants
Lieu de travail
Bergerac
Poste à pourvoir le
02/01/2024
Date limite de candidature
10/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Vie et de la Cité, sous l'autorité de la responsable du service Patrimoine et Musées, vous assurez le traitement, le conditionnement et la conservation des archives, y compris la mise en place d'un système d'archivage électronique.

Les fonds d'archives municipales sont répartis en deux lieux:
- les archives anciennes, situées au Musée du Tabac, où se situe la salle de lecture,
- les archives modernes et contemporaines, en cours de traitement, font l'objet d'un chantier de classement dans un dépôt provisoire.
L'équipe des archives municipales se compose d'un.e archiviste à temps plein et d'une assistante à mi-temps.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
* Organiser le tri et le classement des archives modernes et contemporaines, dans le cadre d'un chantier en cours
* Organiser la collecte des archives dans les services versants
* Élaborer le projet de nouvelles archives : développer un service d'archives avec mise en conformité des locaux et des dépôts
* Mettre en place un plan de numérisation
* Mettre en place un plan de conservation préventive
* Poursuivre la communication des fonds au public et les valoriser par des actions de médiation, en lien avec le label Ville d'Art et d'Histoire
* Organiser la mise en place de l'archivage électronique mutualisé en partenariat avec les Archives Départementales de la Dordogne
* Animer un réseau de référents archives dans les services de la mairie
* Encadrer une assistante


Savoirs :
* Procédures de traitement et de collecte
* Logiciels métier : Mnesys souhaité
* Excellente connaissance de la réglementation, des cadres et plans de classement des archives communales.
* Principes de la description archivistique, des normes en vigueur (ISAD-G, ISAAR) et des vocabulaires normalisés
* Paléographie
* Principes de la conservation préventive et de la restauration
* Principes d'aménagement de locaux d'archives


Savoirs-faire :
* Collecte des fonds
Appliquer la réglementation en matière de collecte et de tri des archives publiques
Organiser les relations avec les services versants
Faire réaliser les opérations de versement et d'élimination réglementaire

* Traitement et classement des fonds
Élaborer des instruments de recherche avec le logiciel métier Mnesys
Appliquer un plan de classement
Rédiger une description archivistique normalisée
Réaliser et contrôler l'indexation
* Mise en place d'un système d'archivage électronique
Mettre en œuvre une politique active en matière d'archivage électronique auprès des services : audits dans les services versants, cartographie, réalisation d'un plan global d'archivage électronique, rédaction et mise à jour de référentiels, outils de gestion, traitements d'arborescences et de vrac numérique, sensibilisation des agents.
Animer des sessions de formation à l'archivage papier et électronique

* Conservation des fonds
Organiser et mettre en œuvre une politique de conservation préventive et curative
Organiser et mettre en œuvre le récolement réglementaire des fonds et les bilans sanitaires
Définir et mettre en œuvre les plans de numérisation

* Communication des fonds d'archives au public
Accompagner et guider les lecteurs dans leurs recherches
Répondre aux besoins de consultation des services versants
Connaissance des délais de communicabilité

* Valorisation et médiation des fonds d'archives
Participer à la conception d'expositions du service Patrimoine et Musées
Participer à la conception et l'animation d'un programme de médiation pour tous les publics

* Qualités rédactionnelles


Savoirs-être :
* Sens de l'organisation
* Autonomie et capacité à rendre compte
* Disponibilité
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Sens du dialogue, de la diplomatie et capacité au travail en autonomie comme en équipe
* Rigueur et précision
Profils recherchés
Profil recherché :
Expérience de la gestion d'archives municipales, dont l'archivage électronique, de l'organisation d'un chantier de tri et du pilotage de projet de nouveau bâtiment.

Contact

Contact
0553746666
Informations complémentaires
Conditions de recrutement :
Poste de catégorie B - Fonctionnaire titulaire du grade d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèque ou lauréat du concours (spécialité Archives).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.