Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

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Offre n° O024231001238521
Publiée le 02/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Centre Intercommunal d'Action Sociale du Terrassonnais (C.I.A.S.T.)
82 avenue Victor Hugo
24121 Terrasson lavilledieu
Lieu de travail
Terrasson lavilledieu
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
15/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Centre Intercommunal d'Action Sociale du Terrassonnais en Périgord Noir organise et gère des services de proximité tendant à favoriser l'autonomie des personnes âgées à domicile avec notamment le portage de repas à domicile et le service des aides à domicile.
Sous l'autorité du président du CIAS et de la gouvernance du CIAS, le Directeur / la directrice du CIAS du Terrassonnais participe à la définition des orientations en matière de politique sociale de la collectivité. Il/elle coordonne les services et conduit la politique en matière de personnes âgées et du maintien à domicile et son évaluation.
Vous intégrerez une petite équipe dotée d'agents expérimentés au sein d'une collectivité à taille humaine où la polyvalence et le sens du service public sont des valeurs partagées.
Missions / conditions d'exercice
Accompagné(e) par une équipe de 5 agents au sein des services supports (ressources humaines, finances), 4 agents sur la planification et 100 agents sur la partie opérationnelle (service de portage de repas à domicile et aide à domicile), les missions du directeur/directrice se répartissent sur 4 axes d'intervention :

1. Management/Gestion Ressources humaines (110 agents)
- Développer une dynamique d'équipes au service des bénéficiaires
- Encadrement et coordination d'équipes pluridisciplinaires : service d'aide à domicile, service de portage de repas à domicile, services administratifs et ressources humaines.
- Organisation du travail en équipe : réunions, plan de formations, plannings, gestion de conflits...
- Réalisation des entretiens d'évaluations annuels,
- Développement des compétences par la formation et le coaching,
- Identifier les besoins en compétences et assurer les recrutements,
- Manager et fédérer les équipes,
- Développer et structurer le plan de formation,
- Animer les réunions d'équipe, dialogue social et suivi des réunions des instances,
- Encadrer et mobiliser les ressources humaines et budgétaires nécessaires au bon fonctionnement du service,
- Participer aux réunions interservices,
- Evaluer et développer les compétences des personnels,
- Mettre en place, suivre et exploiter les tableaux de bord de suivi (qualitatif et quantitatif) de l'activité.

2. Pilotage du projet

- Piloter les projets :
- accompagner la réforme de l'autonomie à domicile, conseiller les élus et mettre en œuvre les choix opérés,
- accompagner la CTG, conseiller les élus et mettre en œuvre les choix opérés,
- Evaluation des besoins des bénéficiaires et mise en œuvre /suivi des projets de soins individualisés
- Coordination des intervenants auprès du bénéficiaire et de la livraison des repas
- Travail en réseau et en équipe pluridisciplinaire (sous forme de SPASAD)
- Suivi et contrôle de l'activité des services en lien avec les moyens alloués humains et financiers,
- Coordination et développement d'actions transversales avec différents acteurs
* les partenaires médico-sociaux du territoire (SAAD, libéraux, EHPAD, Hôpitaux...)
* les partenaires institutionnels (Conseil Départemental, associations caritatives...)
- Mise en œuvre de la démarche qualité : évaluation interne, externe, suivi des actions, projet de service, questionnaire de satisfaction

3. Gestion administrative et financière (en liaison fonctionnelle avec le DGS intercommunal)

- Accompagner la préparation du budget du service et en assurer la mise en œuvre. (M57 et M22)
- Préparation et suivi des budgets (M14 et M22)
- Elaboration de rapports d'activités, de suivis d'activités
- Dialogue de gestion avec les tutelles dans le cadre des futurs CPOM
- Préparation et suivi des dossiers de subventions, des appels à projets, des enquêtes
- Préparation et suivi des instances : conseil d'administration, commission
- Pilotage des projets
- Veille réglementaire- Informer et conseiller les élus.

4. Et de façon transversale, veiller au bon fonctionnement de l'organisation

- Animer et coordonner le travail des services,
-Participer à l'écriture et la mise en œuvre du projet de service dans le respect des orientations de la politique communautaire.
- Rendre compte à la gouvernance de l'avancement des dossiers et des difficultés,
- Repérer et réguler les dysfonctionnements quotidiens,
- Procéder aux arbitrages nécessaires au fonctionnement des services,
- Valoriser les activités et les réalisations des services.
- Être force de proposition pour améliorer la qualité du service et de l'organisation.
- Evaluer les actions mises en œuvre et proposer les adaptations nécessaires le cas échéant.
- Rechercher des partenaires financiers.
Profils recherchés
Le Directeur / La Directrice fera preuve d'une forte capacité managériale aux compétences solides en matière de gestion de service de maintien à domicile.

Compétences recherchées :
Connaissances générales sur l'organisation de service de maintien à domicile et Expérience des publics concernés (personnes âgées, personnes handicapées, aidants familiaux),
Connaissance des services à la personne (aide et accompagnement à domicile) et de la réglementation afférente,
Connaissance du fonctionnement des collectivités locales, de leur organisation administrative, et de l'environnement public local,
Connaissance du cadre réglementaire de la comptabilité publique et statut de la fonction publique territoriale,
Maîtrise des méthodes de pilotage de projet, de définition de stratégies internes et externes et réalisation de diagnostics,
Capacités rédactionnelles et de synthèse,
Capacité à organiser et à animer un service,
Management de projet et d'équipe
Capacité à la conduite de changement
Capacité à s'exprimer en public
Maîtrise de l'outil informatique

Qualités :
Sens des initiatives et des responsabilités,
Réactivité, capacité d'adaptation,
Sens du travail en équipe et en transversalité, forte capacité managériale,
Sens de l'organisation et de l'autonomie
Rigueur et organisation
Disponibilité importante
Capacités relationnelles
Grande discrétion professionnelle

Contact

Contact
0553501940
Informations complémentaires
De formation supérieure (bac + 3/5) et/ou expérience souhaitée en gestion de services en personnes âgées et d'aide à domicile
- Prise de fonction 1er trimestre 2024.
Lieu de travail : Terrasson avec déplacements sur le périmètre du CIAST.
Rémunération : conditions statutaires + régime indemnitaire lié aux fonctions + CNAS
Déplacements dans les équipements, les services et en réunions partenaires.
Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public.
Rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité, à l'agenda de l'élu, aux imprévus.

Nicolas ARHEL, DGS Communauté de Communes, dgs@cctth.fr 05-53-50-96-20

Candidature (CV, lettre de motivation, copie des trois derniers bulletins de paye et diplômes) à adresser à M. Dominique BOUSQUET, Président du CIAS du Terrassonnais au plus tard avant le 15 décembre 2023

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.