Gestionnaire budgétaire et comptable
Offre n° O024231101258435
Publiée le 17/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Bergerac
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
20/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
A la suite d'une mutualisation des services avec le Syndicat Mixte d'Alimentation en Eau Potable (SMAEP) Coteaux Pourpres (68 communes - 70 400 habitants), vous assurerez la gestion budgétaire et comptable du service Grand Cycle de l'Eau au sein de la Communauté d'Agglomération Bergeracoise (38 communes - 62 300 habitants) .
Sous l'autorité de votre responsable, vous êtes chargé-e de la gestion d'un périmètre comptable et garant-e de son suivi budgétaire. Vous assurez les traitements comptables liés aux volets dépenses (notamment les marchés) ou recettes dans le respect des règles comptables.
Sous l'autorité de votre responsable, vous êtes chargé-e de la gestion d'un périmètre comptable et garant-e de son suivi budgétaire. Vous assurez les traitements comptables liés aux volets dépenses (notamment les marchés) ou recettes dans le respect des règles comptables.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
* Gestion budgétaire du Grand Cycle de l'Eau ;
* Elaborer les budgets en collaboration avec le service finances et les services métiers ;
* Gestionnaire de marchés publics ;
* Assurer la prospective financière et le suivi des subventions ;
* Garantir la fluidité de traitement des dossiers par la mise en œuvre d'un suivi de relance des services ;
* Conseiller et assister les services sur la gestion de leurs crédits et les procédures comptables ;
* Elaborer, alimenter et suivre les tableaux de bord et/ ou avec logiciel ;
* Suivre l'évolution de la réglementation dans son domaine d'activité ;
* Elaborer de documents administratif types.
* Gestion comptable du service eau potable :
* Passer les commandes, saisir les engagements, analyser, contrôler et payer l'ensemble des factures, procéder aux balances et informer sa hiérarchie de l'état au fur et à mesure de l'année ;
* Valider et payer les décomptes des marchés en cours et assurer leur suivi comptable ;
* Gérer les déclarations de TVA ;
* Elaborer, mettre en œuvre et contrôler avec le responsable du service et les agents de la Trésorerie les pièces comptables nécessaires pour le service ;
* Encaisser les surtaxes et frais de contrôle et les subventions (agence de l'eau...) ;
* Effectuer le suivi des dépenses pour les travaux subventionnés et procéder aux demandes d'acomptes et de solde auprès de l'Agence de l'eau et du Département ;
* Assurer le comptable de l'exécution des marchés.
Compétences :
* Connaissance techniques et formation :
* Connaissance des règles applicables en matière de finances publiques, de comptabilité publique ;
* Connaissance des spécificités d'un service eau et assainissement gérés en délégation de service public.
* Savoir-faire : technique et méthodologie :
* Maîtrise des outils bureautiques ;
* Savoir utiliser le logiciel Berger-Levrault ;
* Savoir assurer un accueil physique et téléphonique ;
* Aptitude rédactionnelle ;
* Respect de l'autorité hiérarchique.
* Savoir-être : qualités personnelles et sources de motivation
* Capacités d'organisation, de hiérarchisation des différentes tâches, d'anticipation et d'adaptabilité ;
* Capacité à être autonome, rigoureux et à rendre compte ;
* Coordonner son intervention avec celles des autres intervenants ;
* Avoir l'esprit d'analyse et de synthèse ;
* Aptitude au travail d'équipe.
* Gestion budgétaire du Grand Cycle de l'Eau ;
* Elaborer les budgets en collaboration avec le service finances et les services métiers ;
* Gestionnaire de marchés publics ;
* Assurer la prospective financière et le suivi des subventions ;
* Garantir la fluidité de traitement des dossiers par la mise en œuvre d'un suivi de relance des services ;
* Conseiller et assister les services sur la gestion de leurs crédits et les procédures comptables ;
* Elaborer, alimenter et suivre les tableaux de bord et/ ou avec logiciel ;
* Suivre l'évolution de la réglementation dans son domaine d'activité ;
* Elaborer de documents administratif types.
* Gestion comptable du service eau potable :
* Passer les commandes, saisir les engagements, analyser, contrôler et payer l'ensemble des factures, procéder aux balances et informer sa hiérarchie de l'état au fur et à mesure de l'année ;
* Valider et payer les décomptes des marchés en cours et assurer leur suivi comptable ;
* Gérer les déclarations de TVA ;
* Elaborer, mettre en œuvre et contrôler avec le responsable du service et les agents de la Trésorerie les pièces comptables nécessaires pour le service ;
* Encaisser les surtaxes et frais de contrôle et les subventions (agence de l'eau...) ;
* Effectuer le suivi des dépenses pour les travaux subventionnés et procéder aux demandes d'acomptes et de solde auprès de l'Agence de l'eau et du Département ;
* Assurer le comptable de l'exécution des marchés.
Compétences :
* Connaissance techniques et formation :
* Connaissance des règles applicables en matière de finances publiques, de comptabilité publique ;
* Connaissance des spécificités d'un service eau et assainissement gérés en délégation de service public.
* Savoir-faire : technique et méthodologie :
* Maîtrise des outils bureautiques ;
* Savoir utiliser le logiciel Berger-Levrault ;
* Savoir assurer un accueil physique et téléphonique ;
* Aptitude rédactionnelle ;
* Respect de l'autorité hiérarchique.
* Savoir-être : qualités personnelles et sources de motivation
* Capacités d'organisation, de hiérarchisation des différentes tâches, d'anticipation et d'adaptabilité ;
* Capacité à être autonome, rigoureux et à rendre compte ;
* Coordonner son intervention avec celles des autres intervenants ;
* Avoir l'esprit d'analyse et de synthèse ;
* Aptitude au travail d'équipe.
Profils recherchés
Profil recherché :
* Expérience souhaitée : confirmée ;
* Recrutement par voie statutaire, contractuelle ou détachement
* Expérience souhaitée : confirmée ;
* Recrutement par voie statutaire, contractuelle ou détachement
Contact
Contact
0553234395
Informations complémentaires
Renseignements et modalités de dépôt des candidatures :
* Candidatures (lettre de motivation et curriculum-vitae) à transmettre par courrier à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Bergeracoise - Domaine de La Tour - 24112 Bergerac Cedex ou par mail au service Ressources Humaines (c.romieu@la-cab.fr) au plus tard pour le 20 décembre 2023 ;
* Renseignements complémentaires auprès d'Elisa BERLAND (05.53.74.59.06).
* Candidatures (lettre de motivation et curriculum-vitae) à transmettre par courrier à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Bergeracoise - Domaine de La Tour - 24112 Bergerac Cedex ou par mail au service Ressources Humaines (c.romieu@la-cab.fr) au plus tard pour le 20 décembre 2023 ;
* Renseignements complémentaires auprès d'Elisa BERLAND (05.53.74.59.06).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.