Référent.e publicité extérieure et instructeur.trice des autorisations d'urbanisme

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O024231101258981
Publiée le 17/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
LE GRAND PERIGUEUX
255 Rue Martha Desrumaux - Espace Aliénor
24000 PERIGUEUX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PERIGUEUX
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
22/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le communauté d'agglomération du Grand Périgueux recouvre un territoire de 43 communes et de 109 000 habitants, et souhaite procéder au recrutement d'un.e référent(e) publicité extérieure et instructeur des autorisations d'urbanisme (ADS), au plus tôt le 1er janvier 2024.

Rattachée à la direction générale adjointe développement &cohésion territoriale attractivité, la direction urbanisme dispose d'un service instructeur commun pour l'agglomération composé de 6 instructeurs, dont fait partie le poste proposé.

CATEGORIE B : femme/homme, emploi relevant du cadre d'emplois des rédacteurs ou techniciens territoriaux
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS : Au sein de la direction Urbanisme et sous la responsabilité de sa directrice, vous serez chargé(e) des missions ci-dessous :

Mettre en œuvre le Règlement Local de Publicité intercommunal
- Mise en conformité de la publicité extérieure (publicités, préenseignes, enseignes) à l'échelle du territoire : Suivi des infractions et des mises en conformité pour les communes adhérentes de la publicité et des préenseignes, en phase amiable (exploitation de tableau de recensement, courriers aux afficheurs et gestionnaires, accompagnement, respect des délais de mise en conformité,...) ; Accompagnement en phase contentieuse des maires (aide pour notifier les infractions, dresser les PV, définir les astreintes et amendes,....) ; Mise en conformité des enseignes pour les communes adhérentes, en phase amiable, en lien avec les communes : information, conseil, accompagnement, courriers,.... ; Accompagnement des maires en phase contentieuse (aide pour notifier les infractions, dresser les PV, définir les astreintes et amendes,....)
- Instruction des autorisations liées à la publicité : Analyse des déclarations et contrôles de conformité ; Instruction et contrôles des autorisations.

Anticiper les évolutions nécessaires en matière de RLPi
- Anticiper et mener (en lien avec la directrice) les modifications et révisions du RLPi
- Etre force de propositions sur les actions à conduire en complément : communication, information, SIL, charte,...

Instruire les autorisations d'urbanisme
- Recevoir et instruire les différentes demandes d'autorisation au titre du droit des sols, y compris les dossiers complexes (permis d'aménagement, permis de construire valant division,...) (analyse de plans, notices et documents d'urbanisme, consultations de services extérieures, convention de rétrocession, PUP,...)
- Appréhender un projet sur le terrain et s'y déplacer le cas échéant
- Rédiger et sécuriser juridiquement les actes
- Préparer et justifier légalement la délivrance ou le refus des autorisations
- Rédiger les actes de procédures et de décisions administratives
- Apporter des éléments de réponses en cas de contentieux et recours
Profils recherchés
PROFIL / COMPETENCES :
- Diplôme en urbanisme (mini bac +2) et/ou expérience avérée
- Bonne connaissance du code de l'environnement, du règlement national de publicité et d'un RLPi.
- Bonne connaissance du droit de l'environnement, de l'urbanisme, du droit civil (droit de la propriété...)
- Bonne connaissance du code de l'urbanisme, de la construction et de l'environnement
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maîtrise logiciels bureautiques et informatiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, SIG), et du logiciel métier Cartads (ou équivalent) serait un plus
Rigoureux.euse et organisé.e, vous connaissez les partenaires professionnels dans le domaine. Vous savez définir des argumentaires stratégiques, conseiller les élus, analyser les évolutions dans le domaine. Doté.e d'un esprit d'analyse et de synthèse, vous faites preuve de diplomatie, de pédagogie.

Titulaire du Permis B
Contraintes particulières : réunions de travail en soirée

Contact

Contact
0553358600
Informations complémentaires
STATUT : recrutement statutaire, inscription sur liste d'aptitude ou à défaut contractuel - régime indemnitaire – établissement adhérent au CNAS et CDAS – Titres restaurant – Participation employeur à la prévoyance

Renseignements auprès de Madame Céline FAILLY, directrice Urbanisme, ou Madame Marie-Laure FROMONT, directrice des ressources humaines (tél accueil: 05 53 35 86 00)
Merci d'adresser votre candidature (CV, lettre de motivation) avant le 22 décembre 2023, par mail à : recrutements@grandperigueux.fr et/ou par courrier à Monsieur le Président du Grand Périgueux – Direction des ressources humaines – 255 rue Martha Desrumaux– 24000 PERIGUEUX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.