Un.e chargé.e de la gestion de la ressource en eau

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O024231101265696
Publiée le 23/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
LE GRAND PERIGUEUX
255 Rue Martha Desrumaux - Espace Aliénor
24000 PERIGUEUX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PERIGUEUX
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
31/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Grand Périgueux, communauté d'agglomération de 109 000 habitants, 43 communes et plus de 500 agents un ingénieur (H/F) chargé.e de la gestion et la protection de la ressource en eau au sein du service eau et assainissement.
Dans le cadre de la création du Syndicat Eau Cœur du Périgord, Le Grand Périgueux intervient comme structure support pour administrer le syndicat, suivre les contrats d'exploitation, engager les travaux et assurer les missions de protection des ressources en eau potable.

Missions / conditions d'exercice
Rattaché.e à la direction Aménagement et Mobilités et sous l'autorité du Directeur Eau, vous serez principalement chargé.e de la mise en œuvre des missions d'ingénierie publique pour accompagner la collectivité afin de faire émerger et lancer les programmes d'actions de protection de la ressource, au sein d'une équipe composée d'une cheffe de service, de 4 chargés d'opérations, d'une ingénieure exploitation et d'une responsable administrative.
A ce titre, vous devez :
* Suivre des études hydrogéologiques et règlementaires pour l'établissement ou la révision des Déclarations d'Utilité Publique
* Suivre des travaux de protection des points de prélèvement eau potable et des diagnostics ouvrages
* Animer les démarches de concertation entre les différents usages de la ressource en eau (réunions publiques, animations sur le terrain,
* Instruire des dossiers relatifs aux projets d'aménagement et d'urbanisation en lien avec les périmètres de protection (prescriptions techniques, accompagnement, sensibilisation)
* Assurer un conseil technique auprès de l'ensemble des services de l'Agglomération en termes de protection de la ressource en eau
* Assister et représenter le maître d'ouvrage
* Suivre les études diagnostiques et schéma directeur, l'étude globale de sécurisation de l'alimentation en eau potable du territoire et les études de connaissances de fonctionnement des ressources


Profils recherchés
Vous êtes issu.e d'une formation d'ingénieur ou équivalent BAC +5 dans les domaines de l'eau, de l'environnement, de l'hydrogéologie, et / ou justifiez d'une expérience similaire.
Vous connaissez les problématiques liées à la qualité de l'eau, aux pollutions diffuses, à la gestion durable des ressources en eau, vous avez une bonne connaissance des systèmes aquifères et de leur gestion quantitative.
En plus de vos connaissances techniques et rédactionnelles, vous possédez des connaissances en matière de collectivité territoriale et les procédures de commande publique.
Vous maîtrisez les outils informatiques et cartographiques (SIG)
Titulaire du Permis B

Contact

Contact
05 53 35 86 00
Informations complémentaires
Recrutement statutaire ou à défaut contractuel - régime indemnitaire – établissement adhérent au CNAS et CDAS – participation employeur à la garantie prévoyance – titres restaurant

Renseignements auprès de :
Mme Chloé NICOLAS Cheffe du service Eau
ou
Madame Marie-Laure FROMONT, directrice des des ressources humaines
Accueil téléphonique : 05 53 35 86 00

Merci d'adresser votre candidature (CV, lettre de motivation) avant le 31 décembre 2023 par mail à : recrutements@grandperigueux.fr et/ou par courrier à Monsieur le Président du Grand Périgueux – Direction des ressources humaines – 255 rue Martha Desrumaux– 24000 PERIGUEUX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.