Ludothécaire - Accueillante LAEP

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O024240101317445
Publiée le 11/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CC PERIGORD-LIMOUSIN
3 Place de la Répulique
24800 THIVIERS
Lieu de travail
THIVIERS
Poste à pourvoir le
04/03/2024
Date limite de candidature
11/02/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui , sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Communauté de Communes Périgord Limousin et sous l'autorité de la Responsable du pôle enfance, vous aurez à valoriser la culture ludique au sein de la ludothéque ainsi que pour une partie du temps être accueillante au sein du lieu d'accueil parents - enfants et enfin assurer des interventions dans le cadre des garderies périscolaires.
Vous devrez travailler en concertation, complémentarité et polyvalence au sein d'une équipe pluridisciplinaire et en lien avec les partenaires locaux.

Le/la ludothécaire met à disposition et valorise un espace social et culturel autour du jeu dans le cadre du projet et des objectifs de la structure.
Il sélectionne, gère et enrichit un fonds de jeux et jouets et l'adapte au prêt.
Il accueille un public diversifié (tous âges et toutes cultures) à titre individuel et collectif (établissements de la petite enfance, scolaires, structures de loisirs, établissements spécialisés...) autour d'animations ludiques régulières ou ponctuelles
Il valorise la culture ludique par des actions transversales menées en partenariat avec l'ensemble des acteurs du territoire
Il apporte un soutien au développement du projet famille ; actions parentalité
Il anime l'espace de jeu et valorise la culture ludique
Il participation au système d'évaluation de la ludothèque

Accueillante lieu d'accueil parent - enfant : travaille en collaboration étroite avec les partenaires du conseil départemental, les puéricultrices de secteur.
Elle coanimé, durant la période scolaire, des séances d'accueil parents-enfants (0-4 ans) dans le but de favoriser :
- l'expression et les échanges entre parents sur leur expérience de " parentalité "
- le développement des relations entre le(s) parent(s) et leur(s) enfant(s),
- la socialisation des jeunes enfants lors des séances d'accueil,
- l'orientation des parents quant à répondre à certaines de leurs préoccupations
Missions / conditions d'exercice
* Ludothèque
Activités et tâches principales du poste :
- Animation : accueillir, informer, inscrire le public et répondre à ses demandes
Organiser et encadrer des actions d'animation et de développement local autour du jeu
Assurer l'accueil et l'information auprès du public accueilli,
Etablir des temps d'animation à visées pédagogiques
Mise en place de partenariats locaux
Installer et animer des espaces de jeux adaptés au public hors structure

- Entretien des jeux
Veille à l'état des jeux, et à la réparation des jeux usagés
- Gérer le prêt
Organiser les sorties et les retours des jeux/ jouets (contrôle des retours, gestion des pièces manquantes...)
- Accompagner le public et mettre en jeu
Identifier les besoins du public et adopter les postures appropriées
Présenter les jeux
Transmettre les règles du jeu
Accompagner dans le jeu
Être à l'écoute, savoir observer, faciliter l'entrée en jeu et soutenir la qualité du jeu

- Développer le service
Participer au développement de l'offre de prestation de la ludothèque et participe au développement du projet famille et plus particulièrement le soutien à la parentalité.
- Vie interne
Participe aux réunions d'équipe.
Proposer et conduire des activités dans le cadre du projet pédagogique de la collectivité : (Dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation relative à l'organisation d'accueil de jeunes et la mise en œuvre d'activités).

* Accueillante lieu d'accueil parent - enfant :
En amont ou/et à retravailler en cours de vie du LAEP : Elaborer un projet cohérent avec les missions d'un LAEP en lien avec l'équipe pluridisciplinaire :
- Définir clairement les objectifs (communs à l'équipe d'accueillants) du lieu,
- Définir un règlement intérieur,
- Définir les modalités d'organisation (espace/temps, matériel, travail d'équipe, etc.),
- Définir le plan de communication (supports d'information auprès des familles, modes de diffusion...),
- Définir les modalités d'évaluation du lieu.
En séance : Aménager l'espace : optimiser le site en tenant compte des besoins des enfants et des parents, des contraintes et des objectifs du LAEP.
Accueillir les familles :
- Accueillir les familles de façon personnalisée, accueil à l'arrivée des enfants et des parents habituels et nouveaux, évaluation quantitative (nombre d'enfants, nombre d'adultes + d'éventuels autres critères).
- Garantir le cadre (respect du projet du lieu et des règles de vie)
- Prendre de la distance (par rapport à sa propre affectivité et à ses représentations),
- Être disponible et à l'écoute des familles (attitude d'empathie),
- Être attentif à l'évolution de l'enfant et des relations enfants parents et parents parents,
- Faire du lien, reformuler et relancer en individuel ou en groupe sur des questions pour amener chacun à réfléchir et à trouver ses éléments de réponse,
- Favoriser l'expression et la participation des adultes et des enfants,
En aval des séances : Evaluer les séances :
- Faire le point en fonction des constats au regard des critères d'évaluation (quantitatifs et qualitatifs),
- Participer à un temps de réflexion et d'analyse de sa pratique individuelle et au niveau de l'équipe en supervision avec un intervenant extérieur (psychologue, psychanalyste).
Profils recherchés
Compétences liées aux activités principales :
Ludothèque :
Animer par le jeu et avec tous les publics,
Connaître le métier du jeu,
Utiliser un logiciel de gestion service ludothèque
Connaître et suivre la législation de sécurité des publics,
Avoir la capacité d'analyse et de communication orale et écrite (note, rapport, compte-rendu, diagnostic, tableau d'analyse)
Contribuer à l'élaboration du budget
Mettre en action des objectifs clairs

Relations fonctionnelles :
Publics divers (bébés, enfants, adolescents, adultes de tous âges, personnes en situation de handicaps)
Relations avec les acteurs de la vie locale : services associatifs, services municipaux (culturels, sociaux, de l'enfance, de la jeunesse)
Relations avec les structures éducatives : écoles, collèges, lycées...
Relations avec le réseau des ludothèques via l'ALF (Association des Ludothèques Françaises)
Relations avec les professionnels du jeu : fabricants, éditeurs, distributeurs, créateurs

Compétences relationnelles :
Qualité relationnelle et aptitude au travail en équipe.
Capacité d'écoute, d'adaptation aux publics et de gestion des conflits.
Faire preuve de pédagogie pour expliquer les règles.
Être autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail.
Être accueillant, disponible, créatif et imaginatif.
Avoir le sens du service public.
Respecter le devoir de réserve et le principe de discrétion professionnelle.

Autonomie et responsabilité :
Garantir une autonomie dans la proposition et la mise en place du projet en lien avec le supérieur hiérarchique
Assurer le respect des règles du jeu
Assurer le respect des règles du lieu, des personnes
Être garant d'une véritable professionnalisation

Accueillante lieu d'accueil parents enfant :
Être doté d'une capacité de communication (écoute et expression),
Être dynamisme et avoir le sens de l'organisation,
Avoir la capacité de travail en équipe.
Connaître les étapes clés du développement du petit enfant,
Avoir des notions sur la relation enfant/ parent.
Connaître le public " parents " et " enfants 0-6 ans " et les enjeux liés à la parentalité ;

Contact

Contact
0553622829
Informations complémentaires
Les candidatures doivent être transmises à Monsieur le Président - 3 Place de la République - 24800 THIVIERS ou par mail à madame REYTIER Béatrice, DRH (beatrice.reytier@perigord-limousin.fr)
Transmettre votre CV et votre lettre de motivation et votre dernier arrêté (si vous êtes en poste dans la fonction publique).

Pour tous renseignements concernant le poste:
Madame CASARO Cécilia, responsable du pôle enfance au 05.53.62.20.10 ou 06.49.31.06.32
ou Madame REYTIER Béatrice, Directrice des Ressources Humaines au 05.53.62.28.29.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.