Instructeur/trice en Urbanisme

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O024240101330151
Publiée le 23/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CC PERIGORD-LIMOUSIN
3 Place de la Répulique
24800 THIVIERS
Lieu de travail
THIVIERS
Poste à pourvoir le
04/03/2024
Date limite de candidature
23/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
" Périgord Vert - Périgord Limousin : Pays de l'arbre et de l'eau "
La Communauté de communes Périgord-Limousin est un territoire rural authentique situé en Nouvelle Aquitaine, au nord-est du département de la Dordogne, frontalier avec le département de la Haute-Vienne. Composée de 22 communes (14 407 habitants), elle est traversée du nord au sud par la route nationale n°21 reliant Limoges à Périgueux, ainsi que par l'axe ferroviaire Limoges - Périgueux - Bordeaux, avec la présence de 3 gares (La Coquille, Thiviers, Négrondes).

Ce territoire offre un cadre de vie calme et agréable au quotidien, propice à la pratique " gratuite " de loisirs de plein air diversifiés (rando, vélo, baignade...) ; lieu de vie idéal pour les personnes en quête de tranquillité, d'authenticité, de nature et de terroir.

Engagée pour la qualité de vie de ses habitants, la Communauté de communes Périgord-Limousin développe une politique dynamique en faveur de la jeunesse, propose des nombreuses activités culturelles et touristiques, s'emploie à maintenir un tissu économique dynamique et agit pour la transition écologique de son territoire.

Dans le cadre de l'augmentation croissante et importante de l'activité du service instructeur, pour permettre d'agrandir l'équipe en place, le pôle Aménagement recherche un/une instructeur/instructrice des autorisations du droit du sol (ADS).

Le pôle Aménagement est organisé en deux unités :
- Un service " Planification - PCAET " : en charge de l'évolution des documents d'urbanisme communaux, de l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) et de l'animation du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)
- Un Service Urbanisme Mutualisé : en charge de l'application du droit du sols au service des communes

Dans un contexte de fusion et de mutualisation, le Service Urbanisme Mutualisé a été créé pour accompagner les communes dans l'instruction des autorisations et actes relatifs à l'occupation du sol. Son périmètre d'intervention, en plus des 22 communes de la Communauté de communes Périgord-Limousin, s'étend sur les communautés de communes Isle Loue Auvézère en Périgord (28 communes) et Dronne & Belle (8 communes).

C'est au sein du service urbanisme mutualisé que vous pourrez vous épanouir sur ce poste d'instructeur / instructrice ADS en rejoignant une équipe dans laquelle vous trouverez entraide, engagement, bienveillance et respect.

Poste à temps complet avec possibilité de RTT (selon cycle 35h / 40h par semaine)
Rémunération statutaire indiciaire + régime indemnitaire lié aux fonctions + prestation du Comité National de l'Action Sociale + participation employeur à la prévoyance
Missions / conditions d'exercice
Au sein d'une équipe de 3 agents et sous l'autorité du responsable du service urbanisme mutualisé, vous assurez l'instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme au regard des règles d'occupation des sols et des politiques territoriales d'aménagement.

- Instruction des autorisations d'urbanisme (permis de construire et d'aménagement, déclaration préalable, certificat d'urbanisme...), en respectant les délais et en s'assurant de la qualité sur le fond et la forme (réglementaire et juridique) :
* Complétude, analyse technique et réglementaire des dossiers
* Transmissions des dossiers aux services pour avis (ABF, commission sécurité, gestionnaire de réseaux...)
* Synthèse des avis : rédaction des courriers et proposition de décision
* Suivi administratif ; saisie dans le système informatique dédié, classement des dossiers
- Accueil physique et téléphonique : recevoir, renseigner et conseiller le public, les élus, les secrétariats de mairie et les professionnels (réglementation, avancement des dossiers...)
- Participation à la vie du service (réunion de services, clubs métier, projets transversaux du pôle...)
- Veille juridique en droit de l'urbanisme
Profils recherchés
Vous disposez d'une expérience en instruction des autorisations du droit du sol, d'une formation dans le domaine de l'urbanisme ou avez une appétence pour ce domaine : rejoignez-nous !

Vous serez accompagné(e) par les membres de l'équipe et bénéficierez des formations adaptées afin de vous rendre totalement opérationnel(le) sur le poste.

- Connaissance pratiques
o Expérience dans le domaine de l'urbanisme souhaitée
o Maitrise de l'outil informatique, des logiciels métiers (Cart@ds) et des logiciels de traitement de textes et tableurs
o Compétences techniques (lecture de plans, calcul de surface, maîtrise du vocabulaire du bâtiment...)
o Connaissance juridiques en urbanisme
o Capacité rédactionnelle

- Qualités personnelles :
o Sens du service public
o Rigueur, autonomie, discrétion
o Disponibilité, confidentialité, neutralité
o Excellent relationnel et sens de l'écoute
o Respect des consignes et de la hiérarchie
o Sens de l'esprit d'équipe
o Savoir prioriser

Contact

Contact
0553622829
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV, lettre de motivation, et dernière situation administrative) par courrier à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Périgord-Limousin - 3 Place de la République - 24800 THIVIERS, avant le 5 mai 2023
Ou par mail à la DRH, Béatrice REYTIER, à l'adresse suivante beatrice.reytier@perigord-limousin.fr.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Responsable du service instructeur au 05 53 35 68 08 ou la Directrice des Ressources Humaines au 05 53 62 28 29

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.