Archiviste

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Offre n° O024240301374034
Publiée le 04/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de SARLAT LA CANEDA
Place de la liberté
24205 Sarlat la caneda
Lieu de travail
Sarlat la caneda
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
04/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Sarlat, 8783 h, chef-lieu de sous-préfecture, est une cité historique et un site touristique majeur de la Dordogne; elle est l'une des plus belles villes de France, avec pas moins de 66 monuments classés. Sarlat accueille près de 1 million et demi de visiteurs par an et se targue d'un ensemble architectural unique mélangeant époque médiévale et Renaissance. Elle est aussi renommée pour sa gastronomie et sa vie culturelle, notamment grâce aux nombreuses animations proposées par l'Office de Tourisme et la mairie.
Archiviste à la ville de Sarlat, vous contribuerez à la création d'un véritable service d'archives municipales, les archives étant actuellement traitées de manière ponctuelle depuis quelques années par le service d'archivistes itinérants du CDG 24.
Au sein de la direction Administration Générale, rattaché(e) au responsable du service Etat Civil - Elections - Cimetière - Accueil - Archives - Reprographie, vous serez en charge de l'organisation et de la gestion des archives de la ville, collecte, traitement, conservation, communication et mise en valeur.

CDD de 3 ans maximum - rémunération basée sur le cadre d'emploi des assistants territoriaux de conservation - régime indemnitaire - participation employeur à la prévoyance
Missions / conditions d'exercice
Gestion des archives de la ville :
- Tri, classement et inventaire d'un important arriéré et des archives récentes versées par les services - rédaction de tableaux de gestion, de bordereaux d'élimination et d'inventaires sous Excel
- Sensibilisation des services à une bonne gestion des archives, formation de correspondants archives
- Accueil du public, recherches pour les services et pour les chercheurs et généalogistes
- Participation au lancement des projets de dématérialisation des procédures administratives pour anticiper la préparation des données numériques en vue de leur archivage. Participation à la réflexion et la mise en œuvre de solutions d'archivage pour les archives numériques de la ville
- Participation au projet de création d'un bâtiment spécifique dédié aux archives (conservation, traitement et communication)
Valorisation des archives communales, mise en œuvre d'une politique de valorisation des archives restant à définir : organisation et animation d'ateliers avec les scolaires, création et animation éventuelle de pages sur les réseaux sociaux autour du patrimoine écrit de la ville, organisation de manifestations en lien avec le service patrimoine (expositions, etc.)
Profils recherchés
- Diplôme d'archiviste (licence ou master)
- Maîtrise du cadre législatif et réglementaire des archives, des normes et règles du records management
- Connaissance du contexte et des spécificités de la dématérialisation et de l'archivage électronique dans les collectivités territoriales
- Maîtrise des règles de classement et d'indexation archivistiques
- Connaissance des institutions françaises et de leur histoire
- Maîtrise des outils informatiques liés à l'exercice des missions (logiciel métier, bureautique...)
- Esprit d'initiative et sens de l'autonomie
- Qualités de rigueur et d'organisation

Contact

Contact
0547279910
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation, CV) à faire parvenir à l'attention :
Monsieur le Maire
Service des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
Place de la Liberté
CS 80210
24206 SARLAT LA CANEDA CEDEX

Ou par mail à : service.grh@sarlat.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.