Responsable des Finances

Offre n° O024240320000245
Publiée le 20/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de NONTRON
Bp 103
24300 Nontron
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Nontron
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Nontron est une commune de 3.177 habitants, Sous-préfecture et chef-lieu d’arrondissement, idéalement située au cœur du Périgord Vert et du Parc Naturel Régional Périgord Limousin, sur les axes Périgueux-Angoulême-Limoges (45 min à 1h00).
Engagée avec la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais dans le dispositif de revitalisation rurale « Petite Villes de Demain », la commune offre un cadre de vie préservé et privilégié, disposant de tous les services (Maison des services publics, Pôle emploi, Finances publiques, EHPAD, maison de santé pluridisciplinaire, établissements d’enseignements maternelle-primaire et secondaire, cinéma, bibliothèque, centre aquatique…).
Au sein d'une collectivité dynamique de 40 agents, et sous l'autorité du Directeur Général des Services, le poste de responsable des Finances est vacant suite à un départ à la retraite
Missions / conditions d'exercice
Élaboration et exécution des budgets de la collectivité :
• Préparer et assurer le suivi et le contrôle de l’exécution des budgets et des comptes administratifs ;
• Exécuter les Recettes et Dépenses ;
• Effectuer la déclaration trimestrielle de la TVA ;
• Suivre la trésorerie, l’état de la dette et de l’inventaire ;
• Établir les dossiers sollicitant les subventions des financeurs et réaliser le suivi comptable de ces dossiers ;
• Participer à l’élaboration des stratégies financières et des tableaux de bord financiers.

Gestion financière des ressources humaines :
• Établir le budget du personnel, son suivi et sa prévision ;
• Vérifier la liquidation de la paie et comptabilisation.

Gestion budgétaire et comptable des marchés publics :
• Assurer le suivi comptable des marchés.

Conseil et assistance auprès de la hiérarchie, des élus, des services :
• Assister et conseiller les services de la commune et les élus ;
• Préparer et participer à la commission des finances ;
• Préparer les questions financières pour le conseil municipal.

Relations avec les partenaires extérieurs :
• Gérer les relations comptables avec les services de l’Etat (DDFiP, Sous-préfecture) et collectivités territoriales partenaires (Conseil départemental, Communauté de communes).
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE
• Maîtriser l’ensemble des techniques comptables publiques permettant la bonne gestion financière de la collectivité territoriale ;
• Maîtriser le processus d’élaboration d’un budget de collectivité territoriale, en particulier l’application de la nomenclature M57 et du Compte financier unique ;
• Savoir assurer le suivi budgétaire ;
• Savoir rechercher l’information et la mettre en application ;
• Savoir contrôler l’exécution comptable des marchés ;
• Savoir utiliser les logiciels comptables (Odyssée) serait un plus ainsi que les logiciels bureautiques ;
• Être rigoureux, méthodique et disponible dans les périodes de préparation budgétaire.

SAVOIR ÊTRE
• Savoir fixer des priorités et coordonner ses activités ;
• Savoir être à l’écoute des élus et des collègues ;
• Être force de proposition, notamment dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain » ;
• Discrétion professionnelle ;
• Rigueur et organisation.

Expérience fortement souhaitée sur un poste similaire.
La prise de poste comportera une période de "tuilage" avec l'actuelle Responsable des Finances ( du 01/07 au 31/08/2024).

Contact

Contact
0553608405
Informations complémentaires
Vous pouvez adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) par courrier adressé à Madame le Maire, Place Alfred Agard 24300 NONTRON ou par courriel aux adresses suivantes : acagnimel@nontron.fr et nlelouarn@nontron.fr

Rémunération selon grille de la fonction publique territoriale + IFSE+CNAS et CDAS, participation prévoyance sur mutuelle labellisée.
36 heures hebdomadaires (possible sur 4,5 jours) + 6 jours de RTT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.