Chef(fe) du service Paie et Indemnités

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O024240521001603
Publiée le 21/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
cs 91002, Périgueux (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
21/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service départemental d’incendie et de secours de la Dordogne (SDIS 24) est un établissement public administratif autonome, placé sous la double autorité du président de son conseil d’administration pour la gestion administrative et financière, et du préfet de département pour la gestion opérationnelle.

Présent sur l’ensemble du territoire départemental par son état-major et 42 centres d’incendie et de secours, le SDIS 24 regroupe 260 sapeurs-pompiers professionnels (SPP), 95 personnels administratifs et techniques (PATS) et 1 500 sapeurs-pompiers volontaires (SPV).

Un poste de chef(fe) de service Paie, indemnités est à pourvoir au sein du Groupement Finances, Évaluation et Prospective (GFEP) à compter du 1er septembre 2024.

Ce poste sera confié à un agent relevant du cadre d’emploi des rédacteurs (Cat B+, de rédacteur principal de 2ème classe à 1ère classe). Ce dernier sera placé sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du Groupement Finances, Évaluation et Prospective (GFEP) de la Sous-Direction Ressources. Le service Paie, indemnités est composé d’une équipe de 2 agents qui ont en charge l’élaboration de la paie, le calcul et le suivi des indemnités des SPV, les frais de déplacement des agents du SDIS 24 et le suivi et la prospective de la masse salariale.

Définition du poste :
En collaboration avec l’ensemble des agents du service et de la cheffe du groupement Finances, Évaluation & Prospective, le ou la chef(fe) du service Paie, indemnités sera responsable de la continuité de l’exécution de la paie et des indemnités SPV et devra notamment faire preuve de rigueur et d’autonomie, être force de proposition et de conseil auprès de la cheffe de groupement, de l’autorité territoriale et des services. Il ou elle devra assurer notamment la direction du service Paie des SPP et PATS, des indemnités des SPV et être le référent dans ces domaines dans le groupement mais aussi de manière transversale avec l’ensemble des services du SDIS 24.
Missions / conditions d'exercice
Paie et indemnités, masse salariale :
- Assurer la supervision et le contrôle de la totalité du processus de traitement de la paie et des indemnités SPV,
- Structurer les échéanciers de paiement et en garantir la bonne exécution,
- Coordonner les échanges avec la paierie départementale et accompagner/adapter les pratiques internes,
- Assurer la résolution des difficultés rencontrées lors de l’exécution de la paie,
- Être garant de l'application du régime indemnitaire et proposer les évolutions nécessaires,
- Participer aux études juridiques et financières en matière de ressources humaines,
- Assurer la mise à jour des logiciels de paie, optimiser son utilisation et assurer le paramétrage de l’outil en fonction des évolutions réglementaires,
- Assurer le contrôle de la saisie des éléments de paie et des indemnités SPV,
- Superviser le processus de la DSN,
- Réaliser des simulations de bulletin de paie,
- Assurer la mise en œuvre et le suivi des titres restaurant
- Assurer la conception, le suivi et l’analyse de tableaux de bord,
- Alimenter en données paie et indemnités les diverses enquêtes annuelles,
- Elaborer la préparation budgétaire (masse salariale et indemnités),
- Assurer le suivi de l’exécution budgétaire de la masse salariale et des indemnités, en collaboration avec la cheffe du service RH et la cheffe de groupement,
- Assurer le pilotage de la masse salariale, en mode transversal avec le service des finances et le service des ressources humaines,
- Assurer le pilotage des indemnités des SPV, en mode transversal avec le service des finances, le service SPV des ressources humaines et le groupement de la conduite opérationnelle,
- Collaborer avec la cheffe de groupement à l’analyse rétrospective et prospective de la masse salariale et des indemnités dans le cadre des différents étapes budgétaires (orientations budgétaires, budget, décision modificative, compte administratif),
- Présenter en instance des analyses ou dossiers d’actualité relatives aux missions du service.

Missions complémentaires ayant des impacts financiers auprès des agents :
- Assurer la gestion des indemnités congé paternité,
- Assurer la gestion des indemnités de changement de résidence administrative, frais de déplacement, mission..,
- Assurer la gestion des intervenants formation,
- Saisir les données (régime indemnitaire) ayant un impact sur la paie (Responsabilité, Spécialité, IFTS, IFSE, NBI…),
- Assurer la saisie des contrats CDD et rédaction de documents de fin de contrat,
- Assurer la gestion et la mise à jour des RIB des agents SPV, SPP et PATS,
- Travail en partenariat avec le service des ressources humaines sur la protection sociale complémentaire.

Autres missions :
- En partenariat avec la personne en charge de la mission évaluation, participer à la conception, à la mise en place et à l’actualisation régulière des indicateurs en matière de masse salariale et indemnités,
- Assurer une veille juridique et prospective dans les domaines de la paie, des indemnités et des missions confiées, et veiller à l’application des dispositions législatives,
- Elaborer les projets de délibérations et rapports relatifs aux missions du service à présenter en bureau et en conseil d’administration,
- Organiser la transmission d’information descendante et ascendante,
- Animer et piloter l’équipe du service encadrée, déléguer des missions et contrôler la bonne exécution des activités du service et tout particulièrement dans le cadre de la démarche qualité et de l’amélioration de service engagées par le SDIS,

Cette liste n’est pas exhaustive, des missions complémentaires ou différentes peuvent être éventuellement confiées afin de s’adapter à l’évolution des objectifs du service. Cela fera l’objet d’une mise à jour de la fiche de poste.
Profils recherchés
- Formation supérieure et expérience confirmée sur un poste similaire,
- Connaissances solides dans le domaine de la paie et en matière RH, notamment connaître la règlementation de la fonction publique territoriale et l’environnement d’un SDIS,
- Connaissance du statut de fonction publique territoriale,
- Posséder des qualités de rigueur, d’autonomie et une capacité d’organisation,
- Faire preuve d’adaptation et de réactivité,
- Savoir impérativement respecter les délais, gérer les priorités et avoir le sens des responsabilités,
- Avoir le sens de l’initiative et savoir anticiper,
- Faire preuve de capacité d’analyse, d’un esprit de synthèse et de qualités rédactionnelles
- Faire preuve d’une discrétion absolue et de loyauté,
- Faire preuve d’aisance relationnelle, qualités managériales, conduite de projet, transversalité et sens de l’écoute.

Contact et modalités de candidature

Contact
0553358281
Informations complémentaires
Avantages : CNAS, Tickets restaurants, participation mutuelle, horaires modulables (donnant accès à des RTT), télétravail selon modalités internes, régime indemnitaire, CIA.
Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae, seront adressées au plus tard le 21 juin 2024 à Monsieur le Président du conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Dordogne – CS 91002 – 24009 Périgueux Cedex.
Adresse de l'employeur
SDIS de Dordogne
>CS 91002
24009 PERIGUEUX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.