UN CHARGE DE MISSION (H/F) TRAVAIL INDEPENDANT ET CREATION D’ENTREPRISE
Offre n° O024250408001401
Publiée le 08/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue du 26e Regiment d’Infanterie, Périgueux (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
08/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
LE DEPARTEMENT DE LA DORDOGNE RECRUTE PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT, D’INSCRIPTION SUR LISTE D’APTITUDEOU PAR VOIE CONTRACTUELLE UN CHARGE DE MISSION (H/F) TRAVAIL INDEPENDANT ET CREATION D’ENTREPRISE A LA DIRECTION GENERALE ADJOINTE DE LA SOLIDARITE ET DE LA PREVENTION (DGA-SP) – POLE RSA – LUTTE CONTRE L’EXCLUSION – SERVICE INCLUSION, EMPLOI ET DEVELOPPEMENT.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Sous la responsabilité de la cheffe du service « Inclusion, Emploi de Développement, le/la chargé(e) de mission anime et coordonne, dans le cadre de la politique départementale d’insertion, l’accompagnement des allocataires du RSA travailleurs indépendants ou ayant un projet de création d’activité indépendante.
L’objectif de la mission est de construire un parcours d’insertion permettant de :
- favoriser la sortie du RSA de ces travailleurs indépendants en mobilisant et développant les outils, moyens et dispositifs existants, ou à créer, pour accompagner le développement ou la cessation de l’activité, dès lors que celle-ci est reconnue comme non viable ;
- s’assurer rapidement de la réalité du projet de création d’activité indépendante portée par les allocataires du RSA, puis de la cohérence du parcours pour aboutir à la création effective d’une activité permettant une sortie rapide du dispositif. Dans le cas contraire, l’allocataire du RSA devra être réorienté vers un projet d’emploi salarié.
Missions générales :
• Assister/conseiller la cheffe de service dans la définition des orientations et de la stratégie concernant l’accompagnement et le suivi de ce public
• Participer et collaborer aux projets du service et de la Direction
• Gérer, coordonner, animer et suivre la mise en œuvre des actions et dispositifs d’accompagnement des allocataires du RSA travailleurs indépendants ou ayant un projet de création d’activité indépendante
• Impulser et mettre en place de nouvelles actions dans le cadre des objectifs stratégiques du nouveau PDI/PTI et de la réforme pour le plein emploi en lien étroit avec les différents partenaires,
• Mettre en place des actions de communication et de sensibilisation/formation à destinations des publics et des professionnels qui les accompagnent
• Mettre en place, gérer et suivre les tableaux d’activité, de bord et de suivi des situations
• Réaliser le bilan annuel de l’activité et contribuer au bilan du Pôle RSA-LCE
• Effectuer une veille sectorielle technique (données statistiques, de conjoncture et d’analyse de l’entreprenariat en Dordogne), réglementaire et juridique
Missions Spécifiques :
*Animation et coordination des différents dispositifs d’accompagnement portés par les partenaires externes (Région – France Travail-MDE, etc.) et par les services du CD24 (DDE – SAA/DDE- ST) au bénéfice des allocataires du RSA
• Décliner les actions, interventions et dispositifs portés par les différents partenaires dans le cadre de la stratégie d’accompagnement des allocataires du RSA travailleurs indépendants ou ayant un projet de création d’activité indépendante dans les secteurs suivants :
- artisanat, commerce, professions libérales,
- domaine artistique et culturel,
- tourisme,
- agriculture.
• Développer, entretenir et animer un réseau professionnel
• Favoriser une démarche de réseau dans les conseils et relais pour l’accompagnement des publics cible
• Participer à des réunions, évènements ou colloques
• Informer et sensibiliser les prescripteurs et structures d’accompagnement
• Concerter et co-construire pour adapter/ajuster le programme d’intervention auprès des publics cible
• Compiler et analyser les bilans d’accompagnement transmis par les partenaires en lien avec les prescripteurs
• Concevoir et structurer la mise en place des outils et indicateurs de suivi et de résultats
*Conception, animation, évaluation et gestion administrative et financière des dispositifs et actions propres au Département
• Etudier, analyser et instruire les demandes de subventions d’opérateurs : CMAI, La Main Forte- ADA, …
• Rédiger les conventions, rapports et délibérations
• Animer et suivre le conventionnement
• Evaluer, adapter, optimiser l’offre de service, la qualité des relations/actions avec les intervenants et les publics
*Conseil et appui technique aux équipes du Pôle RSA-LCE sur cette thématique pour la mise en œuvre de l’accompagnement et le suivi du parcours
• Soutenir et conseiller les référents insertion dans le cadre de l’accompagnement des allocataires du RSA travailleurs indépendants ou ayant un projet de création d’activité indépendante et de l’orientation vers les dispositifs existants pour mettre en œuvre un parcours cohérent et sans coutures,
• Organiser l’identification, la mobilisation et la coordination des partenaires et/ou professionnels, à chaque étape du parcours d’accompagnement sur une durée déterminée.
• Apporter ses compétences dans son domaine d’expertise au service allocations RSA, dans le cadre de l’instruction des demandes d’ouverture et de renouvellement du droit au RSA, notamment dans l’analyse des bilans et statuts juridiques des allocataires du RSA travailleurs indépendants (hors NSA réalisée par la DDE-SAA).
• Accompagner les référents insertion dans l’élaboration et la réalisation d’un pré-diagnostic multidimensionnel, constituant un premier niveau d’analyse, permettant de cerner les attentes, les besoins et la motivation en vue d’une orientation vers le dispositif adéquat.
• Organiser le suivi post-accompagnement en lien avec les référents
*Mise en œuvre d’un suivi, de temps d’observation, d’évaluations et de réajustements réguliers des actions d’accompagnement
Sous la responsabilité de la cheffe du service « Inclusion, Emploi de Développement, le/la chargé(e) de mission anime et coordonne, dans le cadre de la politique départementale d’insertion, l’accompagnement des allocataires du RSA travailleurs indépendants ou ayant un projet de création d’activité indépendante.
L’objectif de la mission est de construire un parcours d’insertion permettant de :
- favoriser la sortie du RSA de ces travailleurs indépendants en mobilisant et développant les outils, moyens et dispositifs existants, ou à créer, pour accompagner le développement ou la cessation de l’activité, dès lors que celle-ci est reconnue comme non viable ;
- s’assurer rapidement de la réalité du projet de création d’activité indépendante portée par les allocataires du RSA, puis de la cohérence du parcours pour aboutir à la création effective d’une activité permettant une sortie rapide du dispositif. Dans le cas contraire, l’allocataire du RSA devra être réorienté vers un projet d’emploi salarié.
Missions générales :
• Assister/conseiller la cheffe de service dans la définition des orientations et de la stratégie concernant l’accompagnement et le suivi de ce public
• Participer et collaborer aux projets du service et de la Direction
• Gérer, coordonner, animer et suivre la mise en œuvre des actions et dispositifs d’accompagnement des allocataires du RSA travailleurs indépendants ou ayant un projet de création d’activité indépendante
• Impulser et mettre en place de nouvelles actions dans le cadre des objectifs stratégiques du nouveau PDI/PTI et de la réforme pour le plein emploi en lien étroit avec les différents partenaires,
• Mettre en place des actions de communication et de sensibilisation/formation à destinations des publics et des professionnels qui les accompagnent
• Mettre en place, gérer et suivre les tableaux d’activité, de bord et de suivi des situations
• Réaliser le bilan annuel de l’activité et contribuer au bilan du Pôle RSA-LCE
• Effectuer une veille sectorielle technique (données statistiques, de conjoncture et d’analyse de l’entreprenariat en Dordogne), réglementaire et juridique
Missions Spécifiques :
*Animation et coordination des différents dispositifs d’accompagnement portés par les partenaires externes (Région – France Travail-MDE, etc.) et par les services du CD24 (DDE – SAA/DDE- ST) au bénéfice des allocataires du RSA
• Décliner les actions, interventions et dispositifs portés par les différents partenaires dans le cadre de la stratégie d’accompagnement des allocataires du RSA travailleurs indépendants ou ayant un projet de création d’activité indépendante dans les secteurs suivants :
- artisanat, commerce, professions libérales,
- domaine artistique et culturel,
- tourisme,
- agriculture.
• Développer, entretenir et animer un réseau professionnel
• Favoriser une démarche de réseau dans les conseils et relais pour l’accompagnement des publics cible
• Participer à des réunions, évènements ou colloques
• Informer et sensibiliser les prescripteurs et structures d’accompagnement
• Concerter et co-construire pour adapter/ajuster le programme d’intervention auprès des publics cible
• Compiler et analyser les bilans d’accompagnement transmis par les partenaires en lien avec les prescripteurs
• Concevoir et structurer la mise en place des outils et indicateurs de suivi et de résultats
*Conception, animation, évaluation et gestion administrative et financière des dispositifs et actions propres au Département
• Etudier, analyser et instruire les demandes de subventions d’opérateurs : CMAI, La Main Forte- ADA, …
• Rédiger les conventions, rapports et délibérations
• Animer et suivre le conventionnement
• Evaluer, adapter, optimiser l’offre de service, la qualité des relations/actions avec les intervenants et les publics
*Conseil et appui technique aux équipes du Pôle RSA-LCE sur cette thématique pour la mise en œuvre de l’accompagnement et le suivi du parcours
• Soutenir et conseiller les référents insertion dans le cadre de l’accompagnement des allocataires du RSA travailleurs indépendants ou ayant un projet de création d’activité indépendante et de l’orientation vers les dispositifs existants pour mettre en œuvre un parcours cohérent et sans coutures,
• Organiser l’identification, la mobilisation et la coordination des partenaires et/ou professionnels, à chaque étape du parcours d’accompagnement sur une durée déterminée.
• Apporter ses compétences dans son domaine d’expertise au service allocations RSA, dans le cadre de l’instruction des demandes d’ouverture et de renouvellement du droit au RSA, notamment dans l’analyse des bilans et statuts juridiques des allocataires du RSA travailleurs indépendants (hors NSA réalisée par la DDE-SAA).
• Accompagner les référents insertion dans l’élaboration et la réalisation d’un pré-diagnostic multidimensionnel, constituant un premier niveau d’analyse, permettant de cerner les attentes, les besoins et la motivation en vue d’une orientation vers le dispositif adéquat.
• Organiser le suivi post-accompagnement en lien avec les référents
*Mise en œuvre d’un suivi, de temps d’observation, d’évaluations et de réajustements réguliers des actions d’accompagnement
Profils recherchés
Connaissances principales :
• Formation Bac + 3 minimum
• Connaissance des politiques et des différents champs de l’action sociale
• Connaissance des publics en difficulté, du dispositif RSA et de sa gestion au sein de la collectivité
• Connaissance du territoire, des réseaux économiques et de l’IAE
• Connaissance du marché de l’emploi, de l’entreprenariat et des dispositifs de formation professionnelle
• Connaissance des dispositifs de droit commun (notamment France Travail)
• Connaissance des techniques d'animation de réunion, de concertation et d’entretien
• Connaissance des méthodes pédagogiques et méthodologie de projet
• Capacités rédactionnelle et de synthèse (rédaction de courriers, notes, rapports, instruction de dossiers…)
• Capacité à mener des entretiens et à gérer des situations conflictuelles
• Aptitude au travail en réseau et au développement de partenariats techniques
• Capacité à évaluer un parcours d’accompagnement
• Capacité à évaluer son activité et à en rendre compte
• Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
Connaissances spécifiques :
• Connaissance des mécanismes de création d’entreprise (business plan, étude de marché, montage financier, commercial etc.) et de développement
• Maîtrise de l’environnement juridique, fiscal et social des entreprises
• Connaissance des dispositifs financiers d’accompagnement des entreprises
• Compétences en marketing et techniques commerciales
• Aptitudes financières et bonne connaissance de la gestion d’entreprise
• Maîtrise des plans de développement et d’aide aux entreprises
• Capacité à réaliser un diagnostic et à analyser des situations
• Capacité à organiser son travail en autonomie : gestion de dossiers, suivi administratif et financier
• Capacité à savoir encourager, soutenir, inciter et aider, conseiller et orienter
• Capacité à animer un réseau, des ateliers collectifs et des réunions
• Capacité à élaborer et manager un plan d’actions :
• Accompagnement individuel au développement des entreprises
• Conseil, élaboration et suivi du plan de développement de l’activité
• Prospection et animation d’un réseau professionnel
• Elaboration d’outils de gestion, de pilotage, de suivi et d’évaluation de l’activité
• Veille juridique et technique
Qualités requises :
• Capacité à l’écoute active
• Capacité à communiquer
• Capacité d’adaptation
• Respect de la discrétion concernant les situations prises en charge (secret professionnel et règles déontologiques)
• Esprit d’initiative
• Sens de la responsabilité
• Force de conviction
• Disponibilité, méthode, rigueur, réactivité, sens de l'organisation, créativité, curiosité et autonomie
• Formation Bac + 3 minimum
• Connaissance des politiques et des différents champs de l’action sociale
• Connaissance des publics en difficulté, du dispositif RSA et de sa gestion au sein de la collectivité
• Connaissance du territoire, des réseaux économiques et de l’IAE
• Connaissance du marché de l’emploi, de l’entreprenariat et des dispositifs de formation professionnelle
• Connaissance des dispositifs de droit commun (notamment France Travail)
• Connaissance des techniques d'animation de réunion, de concertation et d’entretien
• Connaissance des méthodes pédagogiques et méthodologie de projet
• Capacités rédactionnelle et de synthèse (rédaction de courriers, notes, rapports, instruction de dossiers…)
• Capacité à mener des entretiens et à gérer des situations conflictuelles
• Aptitude au travail en réseau et au développement de partenariats techniques
• Capacité à évaluer un parcours d’accompagnement
• Capacité à évaluer son activité et à en rendre compte
• Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
Connaissances spécifiques :
• Connaissance des mécanismes de création d’entreprise (business plan, étude de marché, montage financier, commercial etc.) et de développement
• Maîtrise de l’environnement juridique, fiscal et social des entreprises
• Connaissance des dispositifs financiers d’accompagnement des entreprises
• Compétences en marketing et techniques commerciales
• Aptitudes financières et bonne connaissance de la gestion d’entreprise
• Maîtrise des plans de développement et d’aide aux entreprises
• Capacité à réaliser un diagnostic et à analyser des situations
• Capacité à organiser son travail en autonomie : gestion de dossiers, suivi administratif et financier
• Capacité à savoir encourager, soutenir, inciter et aider, conseiller et orienter
• Capacité à animer un réseau, des ateliers collectifs et des réunions
• Capacité à élaborer et manager un plan d’actions :
• Accompagnement individuel au développement des entreprises
• Conseil, élaboration et suivi du plan de développement de l’activité
• Prospection et animation d’un réseau professionnel
• Elaboration d’outils de gestion, de pilotage, de suivi et d’évaluation de l’activité
• Veille juridique et technique
Qualités requises :
• Capacité à l’écoute active
• Capacité à communiquer
• Capacité d’adaptation
• Respect de la discrétion concernant les situations prises en charge (secret professionnel et règles déontologiques)
• Esprit d’initiative
• Sens de la responsabilité
• Force de conviction
• Disponibilité, méthode, rigueur, réactivité, sens de l'organisation, créativité, curiosité et autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0553022041
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature (curriculum vitae complet, lettre de motivation, numéro d’offre) devront être envoyés le plus rapidement possible, par courriel à cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr ou à l’adresse suivante :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Dordogne
Hôtel du Département – Direction des Ressources Humaines –
CS 11200
2 Rue Paul Louis Courier
24019 PERIGUEUX CEDEX
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Dordogne
Hôtel du Département – Direction des Ressources Humaines –
CS 11200
2 Rue Paul Louis Courier
24019 PERIGUEUX CEDEX
Adresse de l'employeur
Conseil départemental de la Dordogne
>Hôtel du département 2 rue paul louis-courier cs 11200
24019 Perigueux cedex
>Hôtel du département 2 rue paul louis-courier cs 11200
24019 Perigueux cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.