ASSISTANT(E) DE SERVICE SOCIAL

Offre n° O024250408001412
Publiée le 08/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue du 26e Regiment d’Infanterie, Périgueux (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
08/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
LE DEPARTEMENT DE LA DORDOGNE RECRUTE PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT, D’INSCRIPTION SUR LISTE D’APTITUDE OU PAR VOIE CONTRACTUELLE UN (E ) ASSISTANT(E) SOCIO-EDUCATIF(VE) SPECIALITE ASSISTANT(E) DE SERVICE SOCIAL A LA DIRECTION GENERALE ADJOINTE DE LA SOLIDARITE ET DE LA PREVENTION POUR SON CENTRE D’ACTION MEDICO-SOCIALE PRECOCE DEPARTEMENTAL (CAMSP DEPARTEMENTAL) – SECTEURS PERIGUEUX-BERGERAC
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Intervient afin de faciliter les conditions d’accès aux soins des patients pris en charge au CAMSP. L’Assistant(e) Sociale (e) participe à l’ensemble des réunions de synthèses conduites avec l’équipe sous la responsabilité du Médecin Directeur Technique. Il/Elle accompagne les familles dans les démarches d’accès aux droits sociaux. Il/Elle fait le lien avec l’ensemble des partenaires CAMSP : écoles, enseignants, référents, établissements et services, institutions et administrations. Il/elle est placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Chef de Service/Directeur Administratif du CAMSP.

Activités principales :
Sous la responsabilité et sur indication du Médecin Directeur Technique du CAMSP
- Assurer des entretiens individuels ou en groupe,
- Participer à l’élaboration du projet thérapeutique de l’enfant en lien avec les thérapeutes du service,
-Assurer des interventions à caractère socio-éducatifs et des guidances parentales, en cohérence avec le projet personnalisé de l’enfant, à l’intérieur comme l’extérieur des locaux du CAMSP,
- Participer aux synthèses et réunions cliniques du service,
- Participer aux réunions de concertation,
- Saisir les informations nécessaires sur le logiciel métier,
-Assurer le soutien technique auprès des familles pour remplir le dossier MDPH, AJPP et accompagnement dans la réalisation des démarches administratives,
-Développer des réseaux partenariaux et créer les relais nécessaires à la prise en charge de l’enfant au sein du CAMSP et à l’extérieur,
- Organiser en fonction des besoins, des temps d’information collective et /ou individuelle,
- Informer sur les droits et devoirs des enfants et de leurs familles, notamment en s’appuyant sur les outils internes à l’établissement : livret d’accueil, règlement de fonctionnement,
-Transmettre au secrétariat les informations nécessaires à la tenue des dossiers administratifs des usagers,
-Participer à la rédaction et à la mise en œuvre du projet personnalisé de chaque enfant qu’il suit, en coordination avec l’équipe pluridisciplinaire,
- Travailler en lien avec les partenaires du CAMSP : PMI, ASE, Service Social de Secteur, ESSMS, CENTRES Hospitaliers, Associations, Education Nationale, Réseau Périnatal Nouvelle Aquitaine,
- Partager les informations dans le respect du secret professionnel,
- Contribuer au bon fonctionnement du service,
- Participer aux réunions générales, de fonctionnement et aux groupes de travail mis en place par la Direction de CAMSP,
- Participer aux réunions institutionnelles départementales,
- Participer aux supervisions d’équipes,
- Actualiser régulièrement ses connaissances,
- S’approprier les recommandations des bonnes pratiques professionnelles de l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux et de la Haute Autorité de Santé,
- Repérer les situations à risques,
- Rédiger des notes d’informations préoccupantes,
- Participer à des réunions interservices (synthèses, UT, ASE…)
- Rédiger et alimenter régulièrement les dossiers des enfants pris en charge au CAMSP,
-Participer à l’édition des statistiques annuelles du service servant à l’élaboration du rapport d’activité,
- Participer au recueil et à l’analyse des données statistiques issues du logiciel métier,
Profils recherchés
Compétences requises :
• Connaissance des réglementations liées au handicap et spécifiques au CAMSP,
• Maîtrise des connaissances et outils propres à la profession d’assistant(e) de service social,
• Notions de santé publique,
• Maîtrise du champ de compétence des divers acteurs, de l’environnement médico-social,
• Maîtrise des techniques de communication écrite et orale,
• Connaissance des outils bureautiques : WORD, EXCEL, Internet, ORGAMEDI,
• Savoir travailler en réseau,
• Connaissance des différents partenaires,
• Connaissance des démarches administratives relatives au handicap,
• Connaissance de l’annexe XXXIIbis,
• Connaissance des évolutions en matière de pratiques professionnelles,
• Connaissance des recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP),
• Connaissance de la législation en matière de protection de l’enfance et des dispositifs dédiés,
• Connaissance du circuit de transmission des informations préoccupantes,

Qualités requises :
• Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire,
• Garant(e) du secret professionnel,
• Sens du travail en partenariat,
• Capacité d’autonomie dans son travail,
• Capacité à prendre de la distance suffisante face aux situations individuelles,
• Capacité d’accueil et de bienveillance vis-à-vis des personnes consultantes,
• Sens de l’observation,
• Disponibilité,
• Sens de la discrétion,
• Etre à l’écoute,
• Capacité d’analyse et de synthèse,
• Rigueur dans la gestion et le traitement des dossiers
• Curiosité et ouverture d’esprit,

Contact et modalités de candidature

Contact
0553022041
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature (curriculum vitae complet, lettre de motivation, numéro d’offre) devront être envoyés le plus rapidement possible , par courriel à cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr ou à l’adresse suivante:
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Dordogne
Hôtel du Département – Direction des Ressources Humaines –
CS 11200
2 Rue Paul Louis Courier
24019 PERIGUEUX CEDEX
Adresse de l'employeur
Conseil départemental de la Dordogne
>Hôtel du département 2 rue paul louis-courier cs 11200
24019 Perigueux cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.